Jusqu’au 21 août 2011
[fnac:http://plateforme.fnacspectacles.com/place-spectacle/manifestation/Exposition-LE-VOYAGE-IMAGINAIRE-D-HUGO-PRATT-PRATT.htm]
[amazon_link id= »220333228X » target= »_blank » container= » » container_class= » » ]ACHETER LA BD SUR AMAZON.FR[/amazon_link]
Pinacothèque de Paris, 28 place de la Madeleine 75008
Obligé de décommander l’exposition sur les Mayas, en raison des difficultés diplomatiques avec le Mexique, le directeur de la Pinacothèque, Marc Restellini, crée la surprise en invitant Hugo Pratt à franchir le pas d’un musée, qui ne se veut pas comme les autres. Une excellente idée qui met en valeur la nature artistique des dessins de Pratt, dont le héros Corto Maltese en est un joli faire-valoir.
L’exposition se compose essentiellement d’aquarelles et de planches originales. Est présenté le héros mythique d’Hugo Pratt, Corto Maltese, mais également ceux des autres séries, comme les Indiens de Fort Wheeling ou Les Scorpions du désert.
L’exposition révèle ainsi le talent d’aquarelliste d’Hugo Pratt, pourtant plus connu pour sa maîtrise du noir et blanc (cf. La Ballade de la mer salée, considérée comme le premier « roman dessiné » dans l’histoire de la BD).
Lui qui voulait « simplement avoir fait une oeuvre utile » laisse à la postérité un corpus qui mêle avec savoir aventures et rêverie poétique. Une invitation secrète à la contemplation.