Jusqu’au 4 décembre 2014
Palais d’Iéna, 9 place d’Iéna, Paris XVI
Dans le cadre du mois de la photo, ne ratez pas cette exposition – en entrée libre ! – sur un photographe français méconnu, expatrié à New York : Henri Dauman. Le Conseil économique et social, qui a ouvert depuis un an une partie de ses espaces pour organiser des expositions, lui rend un vibrant hommage.
Né en 1933 à Montmartre, Henri Dauman perd ses parents durant la Second Guerre mondiale et débarque à New York en 1950 pour rejoindre le seul membre encore vivant de sa famille juive.
Se définissant comme un « One-Man Agency », il [fait] de cette liberté du photographe, une morale et un combat », commentent les commissaires d’exposition, François Cheval et Audrey Hoareau.
« Dans la course au scoop et à l’instantané, la prouesse consiste à se démarquer. Cadrages astucieux, angles novateurs, approches créatives, c’est dans la technique photographique que se trouve la clé. […] Tout l’intérêt de la collection d’Henri Dauman réside dans cette performance », assurent les commissaires de l’exposition.
De fait, les images en noir et blanc autant que celles en couleur – initiée à partir des funérailles de JFK -, savent traduire une histoire. Ce que je trouve assez rare en photographie, pour être honnête ! J’ai trouvé leur esthétique minimaliste, très éloquente.