Editions Alternatives, Collection Arts culinaires, 2017, 160p., 15€
Pour acheter ce livre :
Le célèbre – dans la blogoshpère de la healthy food – couple dano-suédois à l’origine de Green Kitchen Stories, publie un livre sur les smoothies et ses dérivés plus ou moins liquides, mais toujours aussi sains et remplis de vitalité !
Le livre est d’un plus petit format que leur précédent Recettes végétariennes du monde entier, moins « exotique » aussi, mais cela n’enlève rien au plaisir de découvrir des recettes faciles à réaliser au quotidien, aussi bien adaptées aux adultes qu’aux enfants.
La maquette est bien pensée : comment utiliser le livre, avec la présentation d’ingrédients de base – fruits, laits végétaux, oléagineux, légumes -, le matériel nécessaire (blender et extracteur de jus) et quelques astuces comme utiliser des légumes surgelés (petits pois, brocolis, épinards) pour leur teneur garantie en vitamines et leur facilité de broyage !
Viennent ensuite les recettes, des plus simples (smoothie mangue, avocat et citron vert ; smoothie fraise grenade basilic) aux plus élaborées (parfait au kiwi, kale et graines de chia ; semifreddo au caramel salé et aux fruits rouges), des plus décadents (lait d’avoine au beurre de cacahuète et fraises ; smoothie crémeux pêche melba) aux plus originaux (lait d’amande et noix de cajou au curcuma ; smoothie myrtilles et haricots blancs cuits !).
Voici trois de mes recettes favorites autant pour le goût que pour le résultat visuel !
Smoothie haricots, betterave et myrtilles
Pour 4 personnes :
– la moitié d’1 betterave crue (soit environ 50 g)
– 1 banane mûre
– 150 g de myrtilles surgelées (+ un peu pour servir)
– 90 g de haricots blancs cuits (bien rincés s’ils sont en boîte)
– le jus et le zeste d’1⁄2 citron
– 1⁄2 c. à c. de cannelle moulue
– 200 ml d’eau de coco (ou d’eau de source)
– pour servir : 500 ml de yaourt à la grecque (ou au lait de coco)
Pelez la betterave et la banane. Coupez-les en gros morceaux (râpez la betterave si votre blender est peu puissant) et placez-les dans le blender avec le reste des ingrédients. Mixez jusqu’à obtenir une préparation bien lisse.
Versez dans 4 verres, en les remplissant à moitié, puis ajoutez le yaourt, en allant de l’extérieur vers l’intérieur (comme il est plus lourd). Remuez doucement avec une cuillère en passant le long des bords pour créer un effet marbré puis garnissez de myrtilles (décorez de fleurs comestibles pour un smoothie encore plus chic).
Pour 1 personne :
– 3 à 5 dattes Medjool
– 2 c.à c. de cacao en poudre (idéalement cru)
– 3 c. à s. de petits flocons d’avoine
– 250 ml de lait végétal sans sucre ajouté
– 1 à 2 expressos (2 à 4 c. à s. environ)
– 1 c. à c. d’huile de noix de coco vierge
Dénoyautez les dattes. Placez tous les ingrédients dans le blender et mixez jusqu’à obtenir une préparation bien lisse.
Petit-dej’ tout-en un
Pour 2 à 4 personnes :
– 1 banane mûre
– 1 poignée de jeunes pousses d’épinards
– 75 g de fraises fraîches ou surgelées (bio de préférence)
– 75 g de myrtilles surgelées
– 1⁄2 c. à c. de cardamome en poudre
– 250 ml de lait d’avoine (ou d’amande) sans sucre ajouté
– 150 g de muesli
– 250 g de yaourt à la grecque au lait entier sans sucre ajouté (ou yaourt de soja bio ou au lait de coco pour une version végétale)
Rincez les feuilles d’épinard. Pelez la banane et coupez-la en gros morceaux. Placez-la dans le blender avec le reste des ingrédients du smoothie. Mixez jusqu’à obtenir une préparation bien lisse.
Répartissez le muesli au fond de 4 petits pots en verre ou 2 gros (voir photo). Ajoutez le yaourt par-dessus, puis le smoothie. Garnissez de morceaux de fruits frais et servez.
Une petite bible gourmande à garder à portée de main !