Gospel

Will Morris

Urban Comics, 176 pages, 20€

Will Morris imagine un conte médiéval et religieux dans l’Angleterre de la Réforme au XVIe siècle. Un hommage aux conteurs et à la puissance des mots.

En 1538, le pape III refuse le re-mariage d’Henri VIII avec Anne Boleyn. L’ire du roi est telle qu’il quitte l’Église catholique. Anne étant proche des idées du protestantisme, Henri VIII impose durement une réforme à l’anglaise.

C’est dans ce contexte que Will Morris place son intrigue. Dans la petit ville de Rumpstead vivent Mathilde et Pitt, deux orphelins recueillis par le Père Nicholas. Aventurière, la première veut se forger une légende. Scribe de l’Église, le second sait conter les histoires.

Sur les exigences de leur père adoptif, l’un et l’autre entreprennent de sauver l’âme de leur ville, condamnée à la perdition. Ils partent en quête des reliques de Saint Rumpus, patron de leur paroisse, dont un marteau capable de rosser le Diable.

Sur fond de vérité historique, ce conte délicieusement médiéval nous entraîne dans une Angleterre en proie au pouvoir des religions, des superstitions, des mots et des icônes. Envoûtant.

Taggé .Mettre en favori le Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *