Jusqu’au 26 janvier 2015
[fnac:http://plateforme.fnacspectacles.com/place-spectacle/manifestation/Musee—Exposition-BILLET-MUSEE—EXPOSITIONS-PIDOU.htm]
Centre Pompidou, Galerie Sud, Paris IV
Attention, c’est du lourd. On ne plaisante pas au Centre Pompidou ! Ce dernier organise la première grande rétrospective, pas seulement en France mais en Europe, sur l’architecte américain Frank Gehry. Mais si vous, connaissez ! Son oeuvre emblématique est le Guggenheim à Bilbao. Et plus récemment, celui d’Abu Dhabi et la Fondation Louis Vuitton à Paris.
Ainsi, ce Californien de souche – son agence est basée à Santa Monica depuis 1962 – tend à se libérer du courant postmoderniste pour rendre à l’architecture son humanité. En remettant l’humain au coeur de la création au lieu de le laisser à la solde des logiciels informatiques. Indispensables, néanmoins, pour estimer les coûts et réaliser des formes complexes.
Le parcours présente une soixantaine de projets suivant l’évolution du langage architectural de F. Gehry, des années 1960 à nos jours, du Vitra Design Museum en Allemagne (1989) au Concert Hall pour Walt Disney à Los Angeles, en passant par l’extension de sa maison à Santa Monica.
Point fort de l’exposition : les commissaires ont choisi de présenter les toutes premières maquettes du processus créatif, en carton, afin de bien mettre en valeur la tension entre les plis des façades – marque de fabrique de l’oeuvre « gehryenne ».