Jusqu’au 20 juillet 2014
[amazon_link id= »2854955757″ target= »_blank » container= » » container_class= » » ]ACHETER LE CATALOGUE DE L’EXPOSITION[/amazon_link]
Fondation Pierre Bergé – YSL, 5 avenue Marceau, Paris XVI
La Fondation Pierre Bergé – Yves Saint Laurent rend hommage aux femmes berbères du Maroc, sans qui le patrimoine amazigh (berbère) serait à jamais perdu.
Les Berbères ont une culture propre qui a su traverser les siècles. Mais c’est seulement dans son discours du 9 mars 2011 que Sa Majesté Mohammed VI, Roi du Maroc, évoque « la pluralité de l’identité marocaine unie et riche de la diversité de ses affluents, et au cœur de laquelle figure l’amazighité (ou « berbérité »), patrimoine commun de tous les Marocains ».
Un musée dont la collection a été rassemblée par Pierre Bergé et Yves Saint Laurent, amoureux du Maroc depuis leur premier voyage en 1966.
Ils achètent ce jardin en 1980 pour le sauver de la destruction. Le couple le fait restaurer ainsi que l’atelier de peinture de Jacques Majorelle, érigé au sein du jardin. Ils le transforment en musée d’art islamique au milieu des années 1980. Après le décès d’YSL (2008), il devient un musée de civilisation.
Une exposition pour les femmes, assurément!
A noter : A la sortie de l’exposition, dans la petite salle d’apparat, sont présentés quelques portraits de femmes berbères réalisés par Titouan Lamazou, qui apporte une contribution majeure au catalogue de l’exposition.