Site icon Artscape

Fanch Moal: un coloriste moderne

Fanch Moal. « Bord à Bord », Marines

16 novembre – 31 décembre 2006
Galerie Le Point du Jour, 38 rue des Saints Pères 75007, 01 45 44 84 51

La Galerie Point du Jour, découverte au gré de mes pérégrinations cyclistes à travers la capitale, présente en permanence un artiste breton, Fanch Moal, avec des expositions temporaires à thème. Ce mois-ci: ses marines aux couleurs éclatantes.

Des navires aux voiles rougeoyantes, des marins aux cirés rosés, des poissons aux écailles ensanglantées reflétant le blond du soleil – les couleurs de Moal sont chaleureuses comme pour mieux transcrire l’amour de sa terre natale.

Né en 1948, dans le Finistère (Point-Croix), Fanch étudie aux Beaux-Arts de Quimper puis de Paris. Il expose dès 1970 en France (Lille, Dunkerque) et en Europe (Namur, Bruges, Francfort).

Fanch Moal se distingue en réalisant des fresques pour donner une âme aux usines – Petit Navire (Douarnenez), Armor Lux (Quimper), etc. – et des oeuvres architecturales (Paris, Nantes, Metz, Nancy).

Il reçoit de nombreux prix, dernièrement le Grand prix de la ville d’Athènes « Le rêve et la mer ». Un nom opportun pour un homme qui trouve sa source d’inspiration, justement, dans les profondeurs océanes.

Quitter la version mobile