Jusqu’au 06 mars 2010
[fnac:http://plateforme.fnacspectacles.com/place-spectacle/manifestation/Exposition-D-HERMES-AU-SMS–LA-SAGA-DU-MESSAGE-HERME.htm]
L’Adresse musée de la Poste, 34, bd de Vaugirard 75015, 6,50€
Un titre accrocheur pour une exposition qui l’est tout autant. Le musée de La Poste, rebaptisé L’Adresse musée de La Poste, dresse un panorama historique et géographique de l’histoire de la communication. Des messagers grecques à la téléphonie mobile du XXIe siècle. En dehors des prouesses techniques, l’exposition souligne le facteur humain derrière tout message. Quelles que soient les conditions de son environnement, l’homme a un besoin impérieux de communiquer avec autrui.
L’exposition s’ouvre sur la mythologie grecque avec Hermès, messager des Dieux. Fils de Zeus et de Maia, Hermès naît dans une caverne du mont Cyllène, en Arcadie. Il sait déjà marcher et parler, ce qui fait de lui un être ingénieux et mobile. Outre ces qualités qui déterminent ses futures fonctions, il est passionné de musique et fabrique lyre, syrinx (flûte de Pan). Il échange cette dernière à son frère Apollon contre une longue baguette d’or dont il se sert pour garder son troupeau de vaches. Lorsqu’Hermès utilise cette baguette pour séparer deux serpents enroulés autour du bâton, il donne naissance au caducée. Attribut qui deviendra avec les sandales et le pégase (chapeau ailé) ses attributs de messager des dieux.
Les cartels et supports de l’exposition ont été réalisés en papier recyclé pour montrer l’engagement de La Poste dans le développement durable (cf. aussi les tenues des facteurs en coton bio).
Il est vrai que La Poste n’est pas – a priori – un secteur vert, entre l’utilisation du papier qu’elle recquiert, la pollution liée aux voitures/avions de distribution, etc. Ce qui donne l’impression d’une sorte d’auto-promotion de l’entreprise alors qu’elle subit des problèmes d’organisation, liés à son changement de statut. Mais ceci est un autre débat.
Pour ce qui est de l’exposition elle-même, elle s’adresse à un public familial. « D’Hermès au SMS » se révèle d’autant plus intéressante qu’elle couvre de nombreuses thématiques et est dotée d’oeuvres riches et variées.