Jusqu’au 24 juin 2010
[fnac:http://plateforme.fnacspectacles.com/place-spectacle/manifestation/Musee-et-Exposition-BILLET-MUSEE—EXPOSITIONS-MUSEX.htm]
Centre Pompidou, musée national d’art moderne, niveau 4, place G. Pompidou 75004, 10 à 12€
Vous les utilisez régulièrement mais savez-vous qui est derrière la conception des Velib’ parisiens (2007-2009)? Ou, pour les gourmands, l’indispensable spatule Tarti’Nutella (2003)? Et pour les gourmets, le seau à champagne G.H. Mumm (2010)? Vous donnez votre langue au chat? Pourtant, son nom est facile à retenir et fait office de petite bête qui monte, dans le milieu du design. Patrick Jouin se dévoile au Centre Pompidou.
Extrait sonore: [audio:jouin.mp3]
Pour le restaurant américain du célèbre chef gastronomique (Le Mix, Las Vegas, 2004), P. Jouin a conçu le pendant moderne du lustre en cristal: Ether, réalisé à partir de 14.000 sphères de verre soufflé, reliées par un simple fil métallique. Son succès a été tel que le designer l’a décliné pour les particuliers. Cette oeuvre conjugue l’esthétique épurée d’un objet d’art au savoir-faire artisanal (verriers de Murrano) et industriel. Le chef-d’oeuvre de l’exposition, sans aucun doute.
Sans oublier les chaises, fauteuils, tabourets, cubes de rangement… Mais, les matières utilisées (en particulier, le plastique) ne satisfont pas, à mon goût, les critères écologiques que les designers doivent aujourd’hui intégrer dans leur production.
A noter: autour de l’exposition sont proposées une promenade urbaine avec Patrick Jouin le samedi 13 mars 2010 (11h-18h, rendez-vous sur la Piazza) et une conférence animée par le designer et son associé Sanjit Manku le mercredi 5 mai 2010 (19h30-21h, petite salle).