Patrick Jouin – La substance du design
Jusqu’au 24 juin 2010
[fnac:http://plateforme.fnacspectacles.com/place-spectacle/manifestation/Musee-et-Exposition-BILLET-MUSEE—EXPOSITIONS-MUSEX.htm]
Centre Pompidou, musée national d’art moderne, niveau 4, place G. Pompidou 75004, 10 à 12€
Vous les utilisez régulièrement mais savez-vous qui est derrière la conception des Velib’ parisiens (2007-2009)? Ou, pour les gourmands, l’indispensable spatule Tarti’Nutella (2003)? Et pour les gourmets, le seau à champagne G.H. Mumm (2010)? Vous donnez votre langue au chat? Pourtant, son nom est facile à retenir et fait office de petite bête qui monte, dans le milieu du design. Patrick Jouin se dévoile au Centre Pompidou.
D’emblée l’exposition détonne. Par sa scénographie, conçue en un carré scindé en deux autour d’une cimaise centrale, le tout mêlant réel (objets) et virtuel (décoration en trompe-l’oeil). Et par son contenu. Patrick Jouin (né en 1967 à Nantes) a souhaité projeter le visiteur dans l’ambiance de son Agence, créée en 1999, et nous expliquer en personne en quoi consiste son métier. Une approche directe, conviviale qui crée du lien entre le créateur, les fabricants et les utilisateurs.
Extrait sonore: [audio:jouin.mp3]
De plus, à contre-courant d’une scénographie usuelle qui place le film en fin de parcours pour compléter l’exposition, « La substance du design » invite le visiteur à s’asseoir derechef pour visionner un captivant résumé biographique et créatif de Patrik Jouin, réalisé par Alain Fleischer. Avec des intervenants clés comme le Professeur Damien Léger, spécialiste du sommeil, avec qui le designer a travaillé pour Nightcove (accompagnateur de sommeil et de réveil) ou Alain Ducasse.
Pour le restaurant américain du célèbre chef gastronomique (Le Mix, Las Vegas, 2004), P. Jouin a conçu le pendant moderne du lustre en cristal: Ether, réalisé à partir de 14.000 sphères de verre soufflé, reliées par un simple fil métallique. Son succès a été tel que le designer l’a décliné pour les particuliers. Cette oeuvre conjugue l’esthétique épurée d’un objet d’art au savoir-faire artisanal (verriers de Murrano) et industriel. Le chef-d’oeuvre de l’exposition, sans aucun doute.
Il y a bien sûr, aussi, des objets moins prestigieux bien que plus pragmatiques, comme les couverts de table Zermatt (2010) pour Puiforcat, les tajines en terre Chaud-chaud, Chaud-froid, Froid-froid (2002), la casserole universelle Pasta Pot (2007) pour Alessi, qui permet de maintenir sur son manche la cuillère que l’on ne sait jamais où poser sans salir son plan de cuisine!
Sans oublier les chaises, fauteuils, tabourets, cubes de rangement… Mais, les matières utilisées (en particulier, le plastique) ne satisfont pas, à mon goût, les critères écologiques que les designers doivent aujourd’hui intégrer dans leur production.
A noter: autour de l’exposition sont proposées une promenade urbaine avec Patrick Jouin le samedi 13 mars 2010 (11h-18h, rendez-vous sur la Piazza) et une conférence animée par le designer et son associé Sanjit Manku le mercredi 5 mai 2010 (19h30-21h, petite salle).
Ping :Des méca-make-up aux Science-Fiction-Scape - exposition erro paris centre pompidou