Jusqu’au 12 juillet 2009
[fnac:http://plateforme.fnacspectacles.com/place-spectacle/manifestation/Exposition-BIJOUX-ART-DECO-ET-AVANT-GARDE-BIJOU.htm]
Musée des Arts décoratifs, 107, rue de Rivoli 75001, 8€
Des bijoux « moteurs ». Les années 1930 sont marquées par la nouvelle donne urbaine, glorifiée par le Futurisme: énergie, vitesse, progrès de la science. Cette modernité inspire les bijoutiers et joailliers de l’époque, dont Jean Després, à qui le musée des Arts décoratifs consacre un premier hommage.
Pendant l’entre-deux-guerres, Paris représente la capitale du luxe. Elle accueille l’Exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes (1925) et l’Exposition Internationale des arts et techniques dans la vie moderne (1937). Deux fêtes qui marqueront les esprits et encadrent la période Art déco [terme donné a posteriori, en 1966, lors de l’exposition « Les années 1925 – Art déco, Bauhaus, Stijl, Esprit Nouveau », organisée au musée des Arts décoratifs].
Force des bijoux martelés, épaisseur du métal, cerclage des formes, pureté des lignes. « La mécanique impose une discipline toute moderne de précision et de robustesse ainsi que le rejet de ce qui est inutile et compliqué », précisait Jean Després. L’esthétique des bijoux Art Déco est surprenante de finesse et d’élégance. La scénographie de l’exposition, tel un écrin protégeant des oeuvres précieuses, renforce le plaisir de cette découverte.