Du phonographe au numérique
Jusqu’au 21 mai 2023
Le musée en herbe, 23 rue de l’Arbre-Sec, Paris 1er
Quelle ne va pas être la surprise des (+ ou -) jeunes visiteurs de découvrir les cassettes et autres antiquités musicales qui ont précédé l’enregistrement des chansons en numérique ! Le musée en herbe nous raconte l’histoire de la musique. Réjouissant !
Premiers phonographes, tourne-disques, voix enregistrée de Gustave Eiffel lors de l’Exposition Universelle de 1889…, nous plonge dans une ambiance sonore délicieusement désuète.
Au XXe siècle, les avancées technologiques permettent d’enregistrer la musique sur des disques, des cassettes puis des CD. La musique entre dans les foyers puis se nomadise. Une sélection de pochettes de disques illustrent l’univers musical des années 1920 aux années 1980.
La visite se poursuit avec un studio d’enregistrement comprenant une table de mixage qui invite petits et grands à jouer des manettes !
Au XXIe siècle, place au streaming mais aussi aux vinyles qui reviennent sur le devant de la scène. Des manipulations permettent au public de jouer avec leur voix et de sampler.
De Keith Haring à Daft Punk, de Joan Miró à Invader, de Pablo Picasso à Djeff, l’art est au rendez-vous de ce parcours immersif, interactif, ludique, joyeux. Que du bonheur !