Jusqu’au 20 mai 2013
[fnac:http://plateforme.fnacspectacles.com/place-spectacle/manifestation/Musee—Exposition-BILLET-MUSEE—EXPOSITIONS-POMPI.htm]
[amazon_link id= »2844265952″ target= »_blank » container= » » container_class= » » ]ACHETER LE CATALOGUE DE L’EXPOSITION[/amazon_link]
Centre Pompidou, Niveau 6, Galerie 2, Paris IV
C’est la vente de la collection du couturier Jacques Doucet, en 1972, puis celle de Pierre Bergé et Yves Saint Laurent en 2009, qui hisse Eileen Gray au Panthéon des designers et architectes. Son oeuvre sensible a défini la modernité, aux côtés de Le Corbusier ou Mies Van Der Rohe. Dans un univers artistique encore largement dominé par les hommes, Eileen Gray incarne une féminité avant-gardiste. Une oeuvre sensible à découvrir au Centre Pompidou.
Elle ouvre la galerie Jean Désert en 1922 au 217 rue du Faubourg Saint-Honoré. Sa clientèle se compose d’artistes, couturiers, financiers, (Elsa Schiaparelli, Loïe Fuller, Charles et Marie-Laure de Noailles, Philippe de Rothschild, etc.). Elle y expose des pièces de mobilier, des tapis.
Outre les magnifiques pièces de laque et les objets de céramique peu connus du grand public car appartenant à des collectionneurs privés, l’exposition permet de découvrir le versant caché de l’oeuvre d’Eileen Gray : ses peintures, photographies et collages qu’elle réalise tout au long de sa vie. Pour Cloé Pitiot, commissaire de l’exposition, Eileen Gray a transposé le medium initial de la toile aux paravents puis au dessin architectural. Son oeuvre est une continuité et non une rupture, comme traditionnellement analysée, entre Art déco et modernisme.