Jusqu’au 26 février 2024
Ciétéco, 1 place du Général-Catroux, Paris 17e
La Citéco, dont l’objectif est de rendre l’économie attractive, propose une exposition immersive et ludique sur les concepts écologiques abordés dans les albums d’Astérix. René Goscinny et Albert Uderzo ont su porter un regard moqueur sur la place grandissante de l’économie dans nos sociétés.
Le parcours rappelle qu’au-delà des chiffres et des statistiques, l’économie détermine les vies des héros à trois niveaux de localité : le village gaulois (acheter son pain à la boulangerie du coin ou du poisson pas frais !), la cité romaine (pour commander des sceptres d’or ou des menhirs) et le monde (multinationale de roues située à Clermont-Ferrand // Michelin et ses pneus). L’ensemble nécessite la circulation de la monnaie (sesterces).
L’exposition est destinée à un public scolaire et familial. Elle offre des expériences interactives qui ravissent petits et grands. Comme jouer à mettre des claques des romains pour les empêcher d’abattre les arbres de la forêt, récolter des indices pour fournir les quatre ingrédients manquants pour la potion magique, participer à deux quizz autour d’une grande table de banquet, etc.
En écho aux J.O. de Paris, une section est consacrée au sport-spectacle, au rôle des sponsors et au comportement chauvin que ce genre de manifestation favorise.
Le succès d’Astérix et Obélix, « traduit en 117 langues et dialectes dont le japonais et le chinois, des peuples qui a priori n’ont pas grand chose à voir avec nos ‘ancêtres’ les Gaulois », s’amuse Didier Pasamonik (un des trois conseillers scientifiques de l’exposition), s’explique par ses différents niveaux de langage qui plaît autant aux petits qu’aux grands. Grâce au regard ironique des auteurs sur le monde qui les entoure, la BD devient un excellent support pédagogique pour parler d’histoire, de société et d’économie.
« Relisez les albums », conseille Christian Chavagneux (conseiller scientifique), « vous serez surpris de découvrir combien ils avaient saisi la montée en puissance du discours économique, souvent dissimulé derrière un jargon technique dont ils se moquent à profusion dans Obélix et Compagnie« .
À voir, lire et relire ; une expo qui amuse et instruit !