L’
Jusqu’au 01 février 2015
[fnac:http://plateforme.fnacspectacles.com/place-spectacle/manifestation/Musee-DROIT-D-ENTREE-AU-MUSEE-BRANL.htm]
Musée du quai Branly, Paris VII
Catalogue de l’exposition :
Le musée du quai Branly expose des chefs-d’oeuvres des îles Salomon (archipel du Pacifique Sud), dont certains sont présentés pour la première fois depuis leur collecte.
Les îles Salomon sont découvertes au XVIe siècle par l’explorateur espagnol Alvaro de Mendana y Neira qui croit accoster les rives d’Ophir, lieu mythique où, selon la Bible, Salomon venait se procurer de l’or pour ériger le temple de Jérusalem. A défaut d’en abriter les trésors, ces îles héritent du nom du célèbre roi d’Israël.
L’archipel mélanésien des Salomon comprend quelques 900 îles et îlots. Aujourd’hui, 80 langues y sont parlées par 550.000 personnes, descendants des peuples papous, austronésiens et polynésiens.
Les îles Salomon constituent un Etat indépendant depuis 1978, après avoir été sous protectorat britannique depuis 1893. Elles ont été le théâtre de violents affrontements entre les forces armées japonaises et américaines à partir de 1942. Ces différents contacts avec les étrangers ont modifié la culture traditionnelle, générant mélanges et réinventions.
La chasse aux têtes, pratiquée pour inaugurer une pirogue de guerre ou une maison des hommes, commémorer un ancêtre ou lever l’interdit de confinement d’une veuve, est bannie par les Européens à partir des années 1920. Car elle impliquait de capturer des esclaves pour les sacrifier lors de rituels et accroître ainsi le mana des chefs. Tandis que les jeunes femmes captives étaient épousées et livrées à une prostitution ritualisée ou utilisée comme main d’oeuvre.
La parcours rassemble essentiellement des bijoux, parures, monnaies, pirogues, armes, bols cérémoniel ou funéraire, un mystérieux objet de danse et des effigies posées au centre des maisons des hommes.
J’ai trouvé que la scénographie minimaliste mettait particulièrement bien en valeur les objets exposés, en créant juste un jeu de lumière sur les pièces à observer ; ce qui renforce leur magnétisme.