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Jusqu’au 31 août 2014 – Prolongation jusqu’au 2 novembre 2014
Musée des Arts décoratifs, 107 rue de Rivolo, Paris I
Je connaissais seulement de nom. La mode de Dries Van Noten, dévoilée au musée des Arts décoratifs, mérite pourtant une attention plus poussée.
Ce dandy de la mode fait partie de l’avant-garde belge de la fin des années 1980. Avec Walter Van Beirendonck, Ann Demeulemeester, Dirk Van Saene, Dirk Bikkembergs et Marina Yee, il forme le groupe des « six d’Anvers ».
Sa marque de fabrique est un imprimé imaginaire qui emprunte autant à la peinture académique (Kees Van Dongen, Victor Vasarely, Yves Klein, Francis Bacon) qu’à la culture vernaculaire et folklorique. Avec des accents indien, chinois, africain et mexicain. Ses pièces portent moult patchworks et broderies.
Un tableau, une gestuelle, une impression, une couleur peut être le point de départ de toute une collection. Le rouge de Mark Rothko, le bleu de la grotte de Capri, la fragilité induite par un papillon.
L’exposition se conçoit comme une succession de chambre de merveilles à l’image des cabinets de curiosité de la Renaissance qui rassemblaient des souvenirs, des objets mémorables. Ambiance contrastée entre le noir des cimaises et la luminosité des vêtements exposés. Peu de musique, le spectateur est invité à se concentrer sur la minutie des réalisations présentées devant ses yeux. Inspirante est le maître-mot de cette promenade qui rend hommage autant aux différentes formes d’art (arts décoratifs, beaux-arts) qu’aux étoffes.