Digital Abysses

Michel Chevalier – Au coeur de l’océan

Jusqu’au 04 janvier 2026

Musée en Herbe, 23 rue de l’Arbre-Sec, Paris 1er

Après le Grand Palais Immersif, Michel Chevalier investit le Musée en Herbe avec une contrainte majeure : s’adresser aux enfants. Défi relevé !

Abysses © Miguel Chevalier

Fasciné par le monde sous-marin, Michel Chevalier imagine des créatures fantastiques inspirées des profondeurs de l’océan.

Cabinet de curiosités © Musee-en-herbe

Grâce à l’IA, il transforme algues, anémones, coraux, cochons de la mer, radiolaires, copépodes, et autres bestioles souvent microscopiques que l’on trouve dans les abysses en des plantes et animaux aux couleurs fluo et aux formes plus ou moins réelles. Elles sont présentées dans un cabinet de curiosités aux côtés de vrais spécimens prêtés par le Muséum national d’Histoire naturelle.

Amphibolis © Musee-en-herbe

Une projection murale de plantes aquatiques et une autre de plancton captent les mouvements du visiteur pour bouger avec lui.

Mandala © Musee-en-herbe

Pour finir, un mandala interactif est à créer à partir de radiolaires aux formes géométriques fascinantes. À côté, de gros cubes doivent être bougés pour retrouver les thématiques qui ravagent l’océan : pollution, réchauffement climatique et surexploitation des ressources de la mer.

Une exposition géniale – ludique, colorée et pédagogique – qui en met plein les yeux tout en incorporant des données scientifiques et le rôle de plus en plus présent de l’IA dans les oeuvres d’art.

Taggé .Mettre en favori le Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *