Deux Filles Nues

Luz (texte et dessins)

Albin Michel, 196 pages, 24,90€

Un siècle traversé par la noirceur, évoqué à travers l’oeuvre d’Otto Mueller, c’est ce que propose cette BD historique à travers une enquête dessinée avec brio par Luz.

L’image de Deux Filles Nues se constitue peu à peu sous nos yeux grâce aux pinceaux d’Otto Mueller (1874-1930), peintre d’origine polonaise qui vit à Berlin, dans le cadre initial d’une forêt avant d’être terminée en atelier. Le lecteur ne verra l’oeuvre finale – au coeur de la trame narrative – qu’à la fin de l’histoire.

Entre ceux deux pages se déroule la folle aventure de cette oeuvre, passée par les mains de collectionneurs et de musées, au gré des aléas de l’Histoire. De la montée du nazisme à la prise de pouvoir d’Hitler, de la liberté d’expression artistique à la catégorisation de l’art moderne comme « art dégénéré », de la spoliation des oeuvres des familles juives à la censure. Jusqu’à l’acte ultime du bûcher des oeuvres.

C’est une histoire poignante, racontée de manière originale, drôle et glaciale à la fois, à travers les yeux de Deux Filles Nues (1919) pour exprimer le ballottement d’un mur à l’autre jusqu’à l’extermination, parfaite métaphore de ce qu’ont subi les Juifs de l’époque.

La BD est en sélection pour la 52e édition du Festival International de la BD d’Angoulême (29 janvier – 02 février 2025). Elle a déjà reçu le prix Wolinski de la BD du Point et le Grand Prix de la critique ABCD 2025 (Association des critiques et journalistes de bande dessinée).

Taggé .Mettre en favori le Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *