Dessiner les territoires franciliens

Jusqu’au 15 mars 2025

Maison de l’architecture Île-de-France, 148 rue du Faubourg Saint-Martin, Paris 10e

Dans l’ancien couvent des Récollets, la Maison de l’architecture Île-de-France accueille les dessins d’une vingtaine d’architectes, paysagistes et artistes, pour exposer la diversité du territoire francilien. Entre précision au couteau, couleurs vives, et imagination, ces oeuvres imposent un autre temps. Pour les créer autant que pour les observer.

François Chaslin, Ivry

Le canal Saint-Denis, l’incinérateur d’Ivry et sa périphérie, le fort d’Aubervilliers, la gare de Goussainville, le parc du Sausset à Aulnay, la cité des Fauvettes à Pierrefitte, le cimetière du Père-Lachaise, un immeuble rue Saint-Maure à Paris, etc., prennent tous une nouvelle dimension lorsqu’ils sont dessinés.

Guillaume Ramilien, Saint-Maure Palace, Paris 11e

Les architectes offrent la vision d’un territoire que le Parisien connaît peu, voire pas du tout, de ce que l’on appelle le Grand Paris. Et même lorsqu’il s’agit d’arrondissements intra-muros, la version dessinée apporte un nouveau regard sur un paysage quotidien que les yeux habitués ne regardent pas vraiment dans les détails.

Nicolas Gilsoul, Le Renard du Père-Lachaise

C’est une petite exposition révélatrice de notre mode de vie effrénée qui apprend la sagesse de l’observation, le pouvoir de l’imagination, et le nécessaire apprentissage de ce qui se passe au coeur de la métropole parisienne.

Approches, La magie du Fort d’Aubervilliers
Taggé .Mettre en favori le Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *