Jusqu’au 13 avril 2008
Mémorial de la Shoah, 17, rue Geoffroy-l’Asnier 75004, 01 53 01 17 01, Entrée libre
Le mémorial de la Shoah présente une exposition précieuse sur les objets fabriqués par les internés juifs, dans les camps de Pithivers et Beaune-la-Rolande (Loiret), avant d’être déportés à Auschwitz. Un hommage émouvant.
Une centaine d’objets de bois, essentiellement des porte-plumes et des maquettes de bateau, sont exposés, prêtés par les familles à qui ont été légués ces souvenirs, d’un père à ses enfants, d’un époux à sa femme, d’un frère, d’un fiancé.
Début juillet 1941, les ouvriers tailleurs internés à Beaune-la-Rolande réalisent des objets à partir d’un simple couteau. En novembre 1941, la Commission culturelle du camp de Pithiviers organise une exposition des objets fabriqués par les internés.
Le 30 juillet 1942, Berlin ordonne que les enfants âgés de moins de 16 ans soient incorporés dans les « trains de la mort », suivant une proposition de…Pierre Laval. Dès le lendemain, des familles entières sont déportées des camps du Loiret directement à Auschwitz.
Pithiviers devient ensuite un camp de prisonnier politique (automne 1942), notamment pour les internés communistes. Le camp de Beaune-la-Rolande sera quant à lui fermé en août 1943, sur ordre d’Aloïs Brunner.
Cette exposition est l’occasion d’aller visiter le mémorial de la Shoah. Les objets taillés finement apportent un peu de légèreté et d’humanité au milieu de tant d’atrocités véhiculées par les souvenirs commémorés par ce site historique. Car « surtout, n’oublions pas ».