SantaMatita (texte et dessins)
Ankama Éditions, 192 pages, 21,90€
Jeunes adultes
En situant l’intrigue dans un cimetière, SantaMatita (de son vrai nom Serena Ferrrero, née en 1992, à Turin) signe un premier roman graphique original, entre rire et larmes.
Le soleil écrasant, le bon café, les glaces rafraîchissantes… ah, la dolce vita à l’heure estivale ! Mais quand le lieu de villégiature se situe au milieu des tombeaux, c’est autre chose !
Certains y vivent à l’année comme Giorgio, depuis la mort de sa femme, et Biagi depuis la perte de son amant – ce qui n’est pas sans lui attirer des moqueries. Flavio et Adriana font pousser les meilleures tomates du coin devant le caveau familial.
D’autres ne viennent que l’été. Comme la famille de Chiara, amoureuse d’Yvan, qui vit avec sa grand-mère. Pour la première fois arrive le couple italo-américain formé d’Adam, Diletta (qui vient de perdre ses parents), et de leur jeune fils Cosmo.
Ces personnages au caractère bien trempé vont interagir comme au théâtre. Des histoires de coeur, de fantômes, d’inondation, vont égailler ces drôles de vacances.
Une histoire pleine d’humour et de tendresse, cathartique face à la présence de la mort. Le rythme enlevé et le langage parfois grossier sont adoucis par les couleurs apaisantes de l’aquarelle. Bravissimo !