Jusqu’au 11 juin 2012
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Musée de l’Orangerie, Jardin des Tuileries, Place de la Concorde, Paris 1er
Pour célébrer le 150e anniversaire de la naissance de Claude Debussy (1862-1918), le musée de l’Orangerie met en perspective les thématiques du célèbre musicien avec l’imaginaire qui le lui ont inspirées.
Dans l’exposition les oeuvres peintes côtoient leurs homologue sculptées (magnifique Après-midi d’un faune de Gauguin, vers 1893, sur bois de tamanu) et des objets décoratifs représentatifs de l’Art Nouveau dont Debussy appréciait les arabesques. Cet éclectisme est censé faire vivre au visiteur une véritable synesthésie.
Or, pour vivre cette concomitance de tous les sens, il faudrait que la musique de Debussy soit jouée en même temps que le regard ne perçoive les objets exposés. Mais le directeur du musée de l’Orangerie, Guy Cogeva, ne souhaitait justement pas que la musique interfère avec la contemplation des oeuvres. Le fond sonore – dont le chef-d’oeuvre lyrique Pelléas et Mélisande (100 représentations en 1912) – n’est diffusé qu’à un seul point d’écoute dans le parcours de l’exposition. Autrement, il faut se rendre dans l’écrin du premier des cycles des Nymphéas pour entendre une sélection d’oeuvres symphoniques de Debussy, interprétées par des musiciens contemporains.