Jusqu’au 7 janvier 2008
Espace 315, Niveau 1, Centre Pompidou, Place Georges Pompidou 75004, 01 44 78 12 33, 10€
Le service Nouveaux Médias du Centre Pompidou présente cette année l’oeuvre poétique de David Claerbout. Un travail sur l’image fixe et celle en mouvement. La preuve par cinq que les nouvelles technologies savent procurer autant d’esthétique que les arts traditionnels.
David Claerbout, né en 1969 à Courtrai en Belgique, habite à Anvers et enseigne à la Rijksakademie van Beeldende Kunsten à Amsterdam.
Il expose aujourd’hui au Centre Pompidou quatre vidéoprojections datant de 2002 (The Stack) à 2007 (Sections of a Happy Moment) et une installation (Bordeaux Piece, 2004) avec du son uniquement audible dans des écouteurs.
Dans The Stack, le sujet est la composition – un coucher de soleil de 36 mn traversant « une jungle de piliers de béton », dixit l’artiste. La silhouette d’un sans-abri se profile au premier plan mais il est là comme par erreur. Ou pour mieux mettre en évidence le déroulement du temps qui ne se soucie guère des humains.
Enfin, Shadow Piece (2005) et Long Good Bye (2007) s’attellent à la notion de durée – un outil qui sert à débloquer la fluidité du temps d’une situation fixe.
David Claerbout retravaille chaque parcelle pixélisée de l’image analogique pour créer une composition digitale. Il renouvelle la perception de l’image, de l’espace et du temps. Une oeuvre intelligente, magnifiquement mise en scène.
La collection Nouveaux Médias du Centre Pompidou est l’une des plus importantes au monde. Elle est consultable au niveau 4 du Musée. Vous pouvez également consulter l’Encyclopédie Nouveaux Médias sur Internet.