Jusqu’au 25 mars 2013
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Centre Pompidou, Paris, IV
Alors que le Centre Pompidou avait enregistré son plus fort taux de fréquentation à ce jour (840.000 visiteurs) lors de son exposition inaugurale (1977) sur Dali, trente ans plus tard, il réitère l’exercice…
A la fois figure magistrale de l’histoire de l’art et très populaire, Dali (1904-1989) est aussi controversé par rapport à son goût de l’argent – il est surnommé « Avida Dollars » – et ses prises de position politique provocatrices. C’est cette complexité, à la fois de l’oeuvre et du personnage, que l’exposition du Centre Pompidou tente de mettre en avant.
La scénographie, extrêmement fluide et spacieuse (pour pouvoir accueillir un nombre record de visiteurs, j’imagine!) m’a paru parallèlement divaguante! On entre dans l’exposition par un oeuf – évocation du monde de la naissance, de la fertilité, du corps -, on en sort par le cerveau. Une belle métaphore du cheminent intellectuel de Dali. Mais la présentation des oeuvres de part et d’autre de vastes allées oblige à faire de multiples allers-retours dans la salle. On ne sait plus où donner de la tête tant le contenu est foisonnant. Et si, sur le papier, il y a un ordre des salles, dans la pratique, on le devine à peine. Démesurée, cette exposition est indéniablement à l’image des toiles du peintre!