Jusqu’au 22 septembre 2012
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L’Adresse Musée de La Poste, 34 bd de Vaugirard, Paris XV
Le cubisme ne se résume pas à Picasso, Braque et Gris. C’est ce que nous enseigne L’Adresse Musée de La Poste, qui rend hommage à deux figures essentielles dans l’histoire du mouvement, Albert Geizes (1881-1953) et Jean Metzinger (1883-1956). Bien que restées secondaires dans la postérité.
L’exposition de L’Adresse Musée de La Poste présente une confrontation des oeuvres d’Albert Geizes et de Jean Metzinger, qui se rencontrent en 1910. Ils ne se quittent plus guère ensuite, confrontent leurs idées, leurs oeuvres.
« Que le tableau n’imite rien et qu’il présente nûment sa raison d’être! Nous aurions mauvaise grâce à déplorer l’absence de tout ce dont, fleurs, campagne ou visage, il n’aurait pu n’être que le reflet », écrivent Metzinger et Gleizes, selon Peter Brooke, spécialiste de ce dernier.
Autour de ces deux personnages essaime une bande d’artistes qui se réunissent chez les frères Duchamp (Jacques Villon, Raymond Duchamp-Villon et Marcel Duchamp) : Picabia, Kupka, Delaunay, Léger, Le Fauconnier, La Fresnaye…
Ensemble, ils créent le Salon de la Section d’Or – en référence au nombre d’or ou « divine proportion », cher(e) aux artistes. Leur exposition de 1912, qui se tient à la Galerie de la Boétie à Paris, révèle le mouvement au grand public. Celle de 1920 connaîtra du succès à l’étranger tandis que l’exposition de 1925 présente, pour la première fois, des oeuvres de Picasso et de Braque, qui oeuvraient jusqu’à présent en solo.
Tandis que Metzinger prend ses distances avec le cubisme. Ses oeuvres reposent tout de même sur des figures construites, géométriques, avec une fragmentation de l’espace, une interpénétration des plans et une hétérogénéité qui évoque le collage cubiste.