Jusqu’au 7 janvier 2008
Centre pompidou, Galerie 2, niveau 6, Place Georges Popidou 75004, 01 44 78 12 33, 10€ (gratuit tous les premiers dimanche du mois)
A l’image des correspondances entre oeuvres picturales organisées par le musée d’Orsay, le Centre Pompidou confronte les oeuvres cinématographiques de deux auteurs contemporains, marqués par leur indépendance, l’Espagnol Victor Erice et l’Iranien Abbas Kiarostami. Le résultat est étincellant.
Victor Erice, quant à lui, a réalisé L’esprit de la Ruche, primé (Coquille d’Or du meilleur film) au Festival International de San Sebastian en 1973 et a reçu le Prix du Jury et de la critique internationale Fipresci
Après une première salle d’introduction qui présente les deux cinéastes (vidéo-filmés), et une courte biographie de chacun, le visiteur choisit d’entrer par le couloir de droite pour Victor Erenice ou de gauche pour Abbas Kiarostami.
Dans les deux cas, la salle qui suit offre un film d’Alain Bergala qui compare les deux filmographies qui vont suivre.
Victor Erice et Abbas Kiarostami ont pour point commun d’être nés à huit jours d’intervalle, respectivement le 30 juin 1940 et le 22 juin 1940, chacun dans un pays marqué par un contexte politique autoritaire – l’Espagne franquiste et le régime iranien. Enfin les deux auteurs partagent la même passion pour le cinéma, en particulier la première expérience de l’enfant face à la caméra.
Une expérience cinématographique à la fois inédite et dans l’air du temps, bien pensée et astucieusement conçue, qui met en scène le talent de deux auteurs via un parcours symétrique et réversible. Afin de mieux s’imprégner de leur oeuvre artistiquement exigente.
A noter: une visite guidée de l’exposition a lieu chaque samedi à 15h et des débats rencontres sont organisés (pour plus d’information: rubrique « autour de l’événement » sur la page dédiée à Victor Erice/Abbas Kiarostami sur le site du musée).