Jusqu’au 7 septembre 2014
[fnac:http://plateforme.fnacspectacles.com/place-spectacle/manifestation/Exposition-LE-MYTHE-CL-OPATRE-CLEO.htm]
Pinacothèque de Paris, 28 place de la Madeleine et 8 rue Vgnon, Paris VIII
Aucune reine n’a autant marqué la postérité alors même que l’on ne connaît pas les réels traits de Cléopâtre ! La Pinacothèque de Paris revient sur le mythe de cette femme qui a séduit les plus grands généraux romains de son temps : César puis Marc Antoine.
La physionomie de Cléopâtre a fait l’objet de représentations diverses, sans qu’aucune ne soit validée historiquement. Son nez est resté célèbre grâce à Pascal : « Le nez de Cléopâtre, s’il eut été plus court, toute la face de la terre aurait changé » (Pensées, 162). Nez qui fait fantasmer jusqu’à Panoramix, le célèbre druide d’Astérix et Obélix…
Cléopâtre a été dépeinte comme égyptienne mais aussi nubienne ou africaine mais jamais comme la Grecque qu’elle était ! Elle est la descendante de Ptolémée Ier, fils de Lagos, général d’Alexandre le Grand qui reçoit l’Egypte en partage à la mort de l’Empereur et devient Pharaon pour asseoir son pouvoir et gouverner cette province.
Cléopâtre Thea Philopator (Cléopâtre VII), dernière reine de l’Egypte ptolémaïque, est née en 69 avant J.-C., probablement à Alexandrie. A la mort de son père en 51 avant J.-C., elle lui succède avec son frère Ptolémée XIII, âgé de 9 ou 10 ans, qui devient son époux.
Le frère et la soeur se disputent le pouvoir pendant trois ans tandis que la guerre civile oppose, à Rome, Jules César à Pompée le Grand. Vaincu à Pharsale, Pompée se réfugie auprès de Ptolémée XIII mais se fait assassiner. Exilée en Syrie, Cléopâtre rentre aussitôt à Alexandrie, transportée selon la légende, dans un tapis par un serviteur. L’histoire ne dit pas si elle est apparue à César, sortant de son tapis.
En 46 avant J.-C., Cléopâtre est invitée par César à Rome, avec leur fils, peut-être également son époux. Ils sont hébergés dans la magnifique villa du Trastévère. Seulement, César est assassiné aux Ides de mars 44 ; Cléopâtre quitte Rome précipitamment et rentre à Alexandrie.
La position de Cléopâtre est fragilisée jusqu’à ce qu’elle devienne l’amante puis la femme d’Antoine, le fidèle compagnon et maître de cavalerie de César. Elle lui donnera des jumeaux, Alexandre Hélios (Soleil) et Cléopâtre Séléné (Lune), puis un fils, Ptolémée Philadelphe. Antoine lui offre des territoires. Elle lui apporte un soutien financier pour sa conquête du royaume parthe. Il répudie Octavie, son épouse romaine.
Cléopâtre est alors décriée comme une « reine folle » par Horace, une « putain » par Properce, une « souillure » par Virgile. Il faut attendre la fin du XVIe siècle pour que son image soit réhabilitée et rehaussée par la même occasion. Elle devient femme fatale, au destin tragique comme l’écrit Shakespeare dans The Tragedy of Antony and Cleopatra (1606).
La campagne d’Egypte de Bonaparte en 1799 et le décryptage des hiéroglyphes par Champollion en 1822 alimentent l’engouement pour l’Egypte. Ecrivains et artistes sont fascinés par la dernière reine d’Egypte, qu’ils dotent d’une beauté inégalable. Tandis que les historiens actuels voient en elle le premier génie politique féminin.