Mémoires d’artistes éditeur, 192p., 29,90€
Après l’Australie, Stéphane Korb (photo-reporter, ancien assistant de Marc Riboud) s’envole pour le Japon. La famille de son gendre japonais lui offre l’opportunité de découvrir – de l’intérieur – cet archipel si mystérieux pour un Occidental.
Complètement atypique, Clefs pour le Japon regroupe des textes, des photographies, et des calligraphies dont aucun n’illustre l’autre !
Clefs pour le Japon sera un allié précieux lors d’un déplacement au pays du Soleil Levant pour choisir ses lieux de visite et oser pénétrer dans des endroits peu touristiques comme le quartier Golden Gai, dédié à la vie nocturne tokyoïte. La fin de l’ouvrage s’accompagne d’ailleurs de quelques conseils pratiques professés par l’association Japon facile, dont les dix commandements pour ne pas faire d’impair comme planter ses baguettes dans le riz (signe funeste) ou fumer dans la rue.
C’est aussi un ouvrage que l’on consulte chez soi pour appréhender un autre visage du Japon, celui auquel le touriste n’a pas accès faute de pouvoir entrer en contact avec les locaux. Et c’est là, à mon avis, le point fort du livre, en-dehors des très belles photos qui l’illustrent.