Tome 1 – Le Silence du rossignol
Adaptation BD de la célèbre saga de Lian Hearn
Scénario : Stéphane Melchior
Illustrations : Benjamin Bachelier
Gallimard BD, 96p., 17,80€
Alors que sort ce mois-ci le volume 6 du Clan des Otori de Lian Hearn, Gallimard publie le début de la saga adaptée au format BD. J’ai ainsi réalisé qu’imaginais complètement différemment l’univers fascinant de ce Japon médiéval, âge d’or des samouraïs et des guerres de clans !
Au XIVe siècle, un jeune de la Tribu des Invisibles, Tomasu, échappe au massacre des siens ordonné par l’ignoble sire Iida Sadamu, seigneur du clan Tohan. Il croise en chemin sire Shigeru Otori, du clan Otori de Hagi. Le samouraï va le prendre sous son aile, l’éduquer, et en faire son fils adoptif du nom de Taeke.
Une nouvelle vie s’ouvre pour le jeune homme doté d’une ouïe suprême, mais il devra choisir entre sa dévotion envers son père adoptif, le protéger, et la règle de sa tribu de naissance qui lui inculque de ne pas tuer. Or, dans un pays ravagé par les guerres de clans, cela semble relever de l’impossible pour qui veut sauver sa peau !
La BD reprend l’univers fascinant développé par Lian Hearn. Guerre, amours, spiritualité, et arts sont au coeur de cette saga mythique. Une fois maîtrisés les noms japonais des différents protagonistes, l’oeuvre se dévore !
À noter : le tome 2 du Silence du Rossignol sortira en octobre 2021