Living inside (« Vivre à l’intérieur »)
Jusqu’au 6 juin 2022
#CarteblancheChiharuShiota
#museeguimet
@museeguimet
Musée Guimet, 6 place d’Iéna, Paris 16e
L’artiste japonaise Chiharu Shiota (née en 1972 à Osaka, vit à Berlin) investit la rotonde du musée Guimet pour l’envelopper de ses célèbres fils. Telle une toile d’araignée créant son cocon. À l’intérieur : notre univers domestique. Fascinant.
En réaction au confinement lié à la pandémie du coronavirus, l’artiste s’est retrouvée, comme tout le monde, bloquée chez elle. Un moment propice à l’introspection, alors que nous ne pouvons qu’observer de l’intérieur le monde extérieur, devenu un espace dangereux, dans lequel pullulent les microbes !
Pour sa première exposition solo en France, C. Shiota, qui a représenté son pays natal à la Biennale de Venise en 2015, imagine un univers domestique taille de poupée dont chaque meuble, vaisselle, décoration est entouré d’un fil rouge.
» À partir du fil rouge – qui prédomine dans son œuvre –, elle nous invite à la fois à réfléchir sur les liens qui nous enserrent et les écrans qui nous séparent, sur ce qui défait les sociétés humaines tandis que ‘ toile’, ‘réseaux’ et ‘nuage’ nous trompent par leurs promesses de rapprochement », commente Sophie Makariou (présidente du MNAAG), commissaire de l’exposition avec l’artiste.
Réflexion sur l’enfermement, le silence (ça dépend chez qui!), le cocon familial, la fragilité de notre destinée, cette carte blanche renvoie in fine à la petitesse humaine face à la grandeur de l’univers. Une exposition à la fois intimiste et terrifiante !