Jusqu’au 14 janvier 2013 – Prolongation jusqu’au 21 janvier 2013
[fnac:http://plateforme.fnacspectacles.com/place-spectacle/manifestation/Exposition-CANALETTO-GUARDI–LETTO.htm]
Musée Jacquemart-André, 158, bd Haussmann, Paris VIII
Cela faisait 51 ans qu’il n’y avait pas eu d’exposition au sujet du grand maître italien Canaletto (1697-1768). Le musée Jacquemart-André a réuni un ensemble exceptionnel de ses oeuvres qu’il confronte avec un autre virtuose de Venise Francesco Guardi (1712-1793). Une approche pertinente qui permet de mieux saisir les tonalités du genre de la veduta.
Ce genre pictural, né au XVIIIe siècle, qui consiste à capter le charme intemporel de Venise, est peu représenté dans les collections publiques et privées françaises. D’où la difficulté de réunir des oeuvres de ce genre. A l’inverse, elles sont très présentes dans les collections royales, en particulier, anglaise.
Sur une collection totale d’environ 8.000 oeuvres, la Reine Elisabeth II possède près de 50 tableaux et 140 dessins de Canaletto, dont quatre de chaque médium sont présentés dans cette exposition. Pour la petite anecdote, la Reine choisit tous les matins quelles oeuvres elle accepte de prêter. Et son « non » est paraît-il irrévocable!
La majeure partie des oeuvres de Canaletto appartenant à la couronne britannique a été commandée à l’artiste par Joseph Smith, Consul britannique à Venise à partir de 1744. Il a ensuite vendu ses toiles au Roi George III.
L’exposition est organisée en trois parties: présentation du genre spécifique de la veduta, confrontation des deux maîtres à travers différentes thématiques (vues de la lagune, fêtes et cérémonies), et représentation imaginaire de la ville avec les « caprices ».
Le parcours, non chronologique, part toujours de l’oeuvre de Canaletto comme référence et montre la réponse de ses suiveurs.
Une magnifique exposition à laquelle Bozena Anna Kowalczyk rend elle-même hommage en choisissant comme dernière oeuvre, une toile de Canaletto appartenant au musée Jacquemart-André.