Site icon Artscape

Bunkerville

Textes : Pascal Chind, Benjamin Legrand
Illustrations : Vincenzo Balzano

Ankama, 168p., 22,90€

Imaginez une île-machine figée sous l’eau au XIXe siècle, avec des habitants quelque peu dérangés ; bienvenue à Bunkerville ! Une uchronie poétique et onirique.

Laurel est un golden boy qui perd la raison quand il apprend le suicide de sa compagne Éléonore. Lorsqu’il retrouve son escarpin rouge sur la plage, il commence à douter. Le prince charmant des temps modernes s’enfonce dans l’eau, là où Éli se serait noyée, et découvre un arbre avec un mécanisme secret.

Bien qu’écrit « défense d’entrer », Laurel pénètre dans un tunnel qui le fait plonger dans les profondeurs de la mer. Il atterrit dans une étrange ville, entourée d’un brouillard compact. Il est très vite repéré comme un intrus, se fait juger de manière arbitraire, et échappe de peu à la guillotine.

C’est alors que Laurel rencontre l’homme-enfant Tom, dont la maîtresse d’école se nomme Éléonore Schnopz, fille du couple fondateur de Bunkerville. Laurel en est certain, cette Éléonore est sa bien-aimée, toujours vivante, mais sous l’eau !

Voyage fantasmagorique, entre rêve et cauchemar, deuil et passion, ce récit écrit à deux mains, d’abord imaginé pour le cinéma par Pascal Chind, est superbement illustré par les aquarelles vaporeuses de Vincenzo Balzano.

Quitter la version mobile