Jusqu’au 30 août 2009
Palais de la découverte, Avenue Franklin Roosevelt 75008, 7€
Jusqu’au 23 août 2009
Musée des arts et métiers, 60, rue Réaumur 75003, 5,50€
Conçue en trois volets sur deux sites différents, l’exposition « Le bois, du coeur à l’ouvrage » propose de découvrir la passion du bois qui anime les Compagnons du devoir menuisiers et ébénistes. Le Palais de la Découverte, dont nous parlerons ici, aborde l’univers du bois en tant que matériau noble et le travail qui en découle. Tandis que le musée des Arts ét métiers présente vingt-cinq chefs-d’oeuvre illustrant l’évolution des styles du Moyen-Age à la menuiserie contemporaine.
Avant de servir à la construction, n’oublions pas que le bois provient de la forêt! L’exposition du Palais de la Découverte, conçue au terme de cinq années de travail, propose de revenir aux origines de ce matériau naturel (à ne pas confondre avec écologique).
Mais, avant de passer dans les mains du menuisier, le bois est séché en scierie. De manière naturelle – il faut cinq ans pour une planche de 10 cm d’épaisseur -, ou artificielle grâce à un mélange d’air chaud et humide. Des exemples témoignent des conséquences d’un mauvais séchage: marche d’escalier fissurée, planche de parquet surélevée…
Aujourd’hui, les Compagnons menuisiers reçoivent une formation manuelle, « à l’ancienne », avant d’apprendre à utiliser les appareils de conception assistée par ordinateur. Gage de « l’acquisition de bons réflexes », témoigne Raphaël Campagnari, compagnon menuisier, designer, architecte d’intérieur et scénographe de cette exposition.
« Etre compagnon, c’est avant tout transmettre un savoir », explique Michaël Simier, compagnon menuisier qui guide quotidiennement les visiteurs durant les six mois de l’exposition . A l’origine, ‘compagnon’ signifie partager son pain.
Cet apprentissage sélectif – 109 menuisiers et 15 ébénistes sont actuellement en formation – offre un apprentissage en France – le Tour dure deux ans – mais aussi entre cinq et sept ans à l’étranger. Le parcours se solde par la réalisation de deux chefs d’oeuvre ou « travail de réception » qui synthétisent l’acquis des techniques et des qualités du futur compagnon. Réalisations magistrales que le musée des arts et métiers expose de manière concomittente.