Jusqu’au 27 janvier 2013
[fnac:http://plateforme.fnacspectacles.com/place-spectacle/manifestation/Musee—Exposition-BILLET-JUMELE-QUAI-BRANLY-ABOMU.htm]
[amazon_link id= »2757205439″ target= »_blank » container= » » container_class= » » ]ACHETER LE CATALOGUE DE L’EXPOSITION[/amazon_link]
Musée du quai Branly, Paris VII
Jacques Kerchache (1942-2001) possédait une statue caractéristique de la vallée du Bénoué qu’il qualifiait de « chef-d’oeuvre du génie africain ». Elle est exposée aujourd’hui au musée du quai Branly, dont il a été l’initiateur, aux côtés de pièces rares représentatives de l’art de chacune des régions du Nigeria qui bordent la Bénoué.
Affluent le plus important du Niger, la Bénoué traverse le centre du Nigeria le long de ses 1050km. Plus de vingt-cinq groupes ethniques sont recensés sur ses rives dont les Idoma, Tiv et Jukun dans la basse Bénoué ; les Mumuye et Chamba dans la moyenne Bénoué ; les Cham-Mwana, les Bana et les Yungur dans la haute Bénoué.
Les premières références aux arts de la Bénoué remontent au XIXe siècle, cités par des voyageurs et militaires européens. Ils intègrent les collections des musées européens entre 1890 et 1930. Pour autant, il est difficile de les cataloguer tant la rivière favorise la communication et la mobilité des ethnies… autant que des envahisseurs. Les Peuls musulmans ont ainsi imposé, dès la fin du XVIIIe siècle, aux populations du nord de la région une fuite vers le sud, emportant avec eux leurs trésors rituels.