Site icon Artscape

Bartabas improvise à la Villette

Bartabas et son Académie du spectacle équestre

Du 7 au 30 juin 2013

[fnac:http://plateforme.fnacspectacles.com/place-spectacle/manifestation/Danse-contemporaine-BARTABAS—CAROLYN-CARLSON-BARTA.htm]

Parc de la Villette, Paris XIXe

 

Pour fêter le 10e anniversaire de l’Académie du spectacle équestre fondée à Versailles, Bartabas s’installe pendant un mois à la Grande halle de la Villette à Paris. Une superbe occasion de découvrir son travail artistique et la relation qu’il noue avec le cheval.

 

Carte blanche lui est proposée par la Grande halle de la Villette. Bartabas a choisi de mettre à l’honneur l’art équestre dans sa dimension contemporaine.

Trois spectacles rythment ce rendez-vous inédit:

Présenté pour la première fois à Paris, We were horses (7-23 juin), créé par Bartabas et la chorégraphe Carolyn Carlson (2011), célèbre la rencontre entre seize danseurs et neuf écuyers. L’univers des deux créateurs se rejoint dans la force de la danse et de la magie visuelle. Pour la Villette, le spectacle bénéficie de nouveaux tableaux et accompagnements musicaux .

Parallèlement, ta trentaine de chevaux de l’Académie équestre – Lusitaniens et Criollos argentins – s’installe sous le péristyle de la Grande halle. Chaque jour (8-26 juin), le public peut assister en accès libre aux matinales des écuyers. Ces séances de dressage permettent d’entrer dans l’intimité du travail. On assiste aux « gammes » qui constituent leur entraînement quotidien tels l’escrime à cheval, le dressage classique ou le travail aux longues rênes.

Enfin, Bartabas offre une autre facette, plus personnelle de son travail, lors de 5 soirées exceptionnelles (25-30 juin). Il s’agira d’improvisations réunissant des créateurs de tous horizons. Le flûtiste Kudsi Ergüner et le chanteur Taghi Akhbarî, le violoncelliste Jean-Guihen Queyras, le percussionniste Jean-Pierre Drouet, le philosophe Michel Onfray et le pianiste Alexandre Tharaud seront ses complices d’un soir pour engager un dialogue intime entre l’homme et l’animal.

Ateliers jeune public, conférence et projections de films sont également au programme. Un événement à ne pas manquer!

Quitter la version mobile