Le communiqué de presse était inspirant. Par une belle matinée estivale, je me suis rendue au Parc André Citroën pensant admirer 300 papillons dans une serre installée au-dessus du pavillon du ballon d’air. Quelle déception!
Pour commencer, vous vous imaginiez une belle serre lumineuse, comme celles à l’entrée du parc, et non un cagibi au-dessus du Pavillon du Ballon. La serre mesure peut-être 70m2 dixit le prospectus mais l’espace alloué au visiteur n’en fait pas plus de dix. Je me demande combien de personnes ils peuvent accueillir à la fois…
Après être rentré dans le pavillon pour en ressortir et monter par l’autre côté, vous passez une porte battante… pour vous vous retrouvez nez à nez avec un large filet à maillage serré qui vous empêche d’admirer ces fameux papillons! Pourtant, le prospectus évoque dix espèces aux noms aussi mystérieux que « paon du jour », « grand collier argenté », « petite tortue », « souci », « argus bleu », « machaon », « piéride de la rave ». Et leur dessin vous laisse deviner de véritables beautés éphémères.
Seul réconfort, savoir que cette « exposition » a été organisée en partenariat avec Noé Conservation, qui a pour mission de sauvegarder la biodiversité de notre planète. Et donc que sur les 3€ du prix d’entrée, ils en perçoivent un mini pourcentage…