AvenIr

Pierre-Roland Saint-Dizier et Pierre Benazech (texte), Eliot (illustrations)
Ankama éditions, 96p., 17,90€

Adolescents et adultes

AvenIr est un récit d’anticipation, qui dénonce l’utilisation de l’intelligence artificielle pour régir la société. Un avenir pas si lointain, qui fait froid dans le dos…

Pour contrôler la dépendance – et la déchéance – des jeunes aux écrans, l’État impose à chaque jeune de passer des tests déterminés par l’intelligence artificielle Scanpsy pour orienter leur avenir en fonction de leurs aptitudes physiques et intellectuelles. En cas d’échec, ils sont placés en centre de rééducation. Si les parents refusent, ils ne peuvent plus bénéficier des allocations et bourse scolaires.

Dans cette société futuriste, chacun a accès au casque de réalité virtuelle, dont la grand-mère Cécilia ne peut plus se passer, et aux nouvelles technologies qui permettent à son fils Thomas d’espérer devenir joueur professionnel. À condition de jouer nuit et jour.

Son frère Stéphane, journaliste, n’a comme dépendance que les applications de rencontre. Lorsque son neveu Matt est recalé aux examens de Scanpsy, sa soeur Julia lui demande d’intervenir. Il commence une enquête qui va le mener à CentrAvenir, où se déroulent les tests. Il rencontre la professeure Nighter, qui vante Scanpsy d’être un outil contre les échecs d’orientation, et le groupe de résistance Réseau, qui à l’inverse considère que les résultats de l’I.A. sont truqués.

Cette BD interroge le devenir de nos libertés et la place du libre-arbitre alors que de plus en plus de secteurs ont déjà intégré l’intelligence artificielle (Midjourney, ChatGPT, Parcoursup…). À nous de faire en sorte que cette histoire percutante ne devienne pas réalité !

Taggé .Mettre en favori le Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *