La Trinité Bleue, Rose et Or d’Yves Klein

La Trinité Bleue, Rose et Or d’Yves Klein

Globe terrestre bleu, Yves Klien, 1962 - (c) Adagp, Paris 2006 - collection particulièreYves Kein. Corps, Couleur, Immatériel

Centre Pompidou, 75004
5 octobre 2006 – 5 février 2007
Rens.: 01 44 78 14 63

Artiste mal-compris de son temps – tautologie ? – Yves Klein (1955-62) est à l’honneur du Centre Pompidou pour une rétrospective exhaustive de son art multiforme, et conceptuel avant l’heure.

Cent vingt peintures et sculptures, accompagnés de cent soixante dessins et documents relatifs à l’artiste sont répartis selon un parcours scénographique articulé autour de trois thèmes – le corps, la couleur et l’immatériel. Une triple thématique qui correspond à trois concepts clés dans le jargon artistique de Klein: l’imprégnation, l’illumination de la matière, et l’incarnation.

Lire la suite

Keith Haring, un art universaliste

Keith Haring, un art universaliste

Julia, 1987 - © The Estate of Keith Haring. Courtesy Galerie Jérôme de Noirmont, ParisKeith Haring

Galerie Jérôme de Noirmont, 38 avenue Matignon 75008
13 septembre – 30 octobre 2006
01 42 89 89 00

Via une exposition exhaustive qui présente peintures murales, sculptures et mobilier, la galerie Jérôme de Noirmont rend un véritable hommage à l’artiste new-yorkais Keith Haring.

Pour K. Haring (1958-90), l’art constitue un medium populaire, qui doit non seulement toucher le plus grand nombre mais aussi s’exprimer tous azimuts. Toute surface – murs, bâches, toiles goudronnées,objets de décoration – et tout matériau – cuir, béton, plastique, métal – suscitent l’intérêt du peintre-sculpteur, qui développe ainsi un art multiforme.

Lire la suite

Henri Cartier-Bresson et la naissance du photojournalisme « intime »

Henri Cartier-Bresson et la naissance du photojournalisme « intime »

Couverture originale du 'Scrapbook', DRLe Scrapbook d’Henri Cartier-Bresson

Fondation Henri Cartier-Bresson, 2 impasse Lebouis 75014
21 septembre – 23 décembre 2006
01 56 80 27 00

Le scrapbook – album de photographies – d’Henri Cartier-Bresson rassemble des images réalisées entre 1932 et 1946, témoins d’une époque mouvementée. La Fondation éponyme a restauré ces premiers clichés qui reflètent le style C.-B. – marque de signature de la célèbre agence Magnum.

Pourquoi H. C.-B. doit (presque) tout au MoMA…

Lire la suite

Cabu croque Paris, sa ville d’adoption depuis 50 ans

Affiche Exposition - (c) CABUCabu et Paris

Hôtel de Ville, Salon d’accueil, 29 rue de Rivoli 75004
Prolongée jusqu’au 27 mars 2007
Exposition gratuite

Pour la première fois, Cabu a l’honneur de voir exposer son oeuvre à l’Hôtel de Ville, depuis ses premiers croquis dans l’Union de Reims aux dessins politiques du Canard Enchaîné, et ses reportages dans Charlie Hebdo, en passant par le personnage du Beauf (Hara-Kiri, lancé par François Cavanna). 50 ans de croquis acides – témoignages tant des comportements politiques et sociaux contemporains que de la mouvance de l’architecture parisienne.

Lire la suite

Picasso raconté par son marchand d’art, Heinz Berggruen

Picasso raconté par son marchand d’art, Heinz Berggruen

Nature morte devant une fenêtre à Saint-Raphaël, 1919 - (c) Succession Picasso 2006 - Staatliche Museen zu Berlin, Nationalgalerie, Museum BerggruenPicasso-Berggruen, Une collection particulière

Jusqu’au 8 janvier 2008
Musée Picasso, Hôtel Salé, 5 rue de Thorigny 75003, Réservations: 08 92 68 46 94

Pour inaugurer sa série d’expositions « collections particulières », le musée Picasso rend hommage à Heinz Berggruen – le plus grand collectionneur privé du « génie du siècle ».

En échange de bon procédé, le musée Berggruen à Berlin accueille dans le même temps « Picasso, dessins », grâce aux oeuvres du musée Picasso à Paris.

Un collectionneur passionné

Lire la suite

Le regard européen sur les « bons sauvages » de part et d’autre du Pacifique

Le regard européen sur les « bons sauvages » de part et d’autre du Pacifique

Sculpture anthropomorphe - © Musée du quai Branly/Patrick GriesD’un regard l’Autre

Musée du quai Branly, Galerie jardin, 222 rue de l’Université ou 37 quai Branly, 75007
Jusqu’au 21 janvier 2007
Réservations: 01 56 61 71 72

Première exposition temporaire du musée du quai Branly, inauguré le 24 juin dernier, « D’un regard l’Autre », porte sur les différentes perceptions européennes des cultures non occidentales de la Renaissance à nos jours. Un vaste programme!

Lire la suite

(Re)découvrez les splendeurs de l’art sassanide

(Re)découvrez les splendeurs de l’art sassanide

Plat, Yazdgard I tuant un cerf, Vè siècle - © Tous droits réservés - New York, Metropolitan MuseumLes Perses Sassanides – Fastes d’un empire oublié, 224-642

Musée Cernuschi, 7 avenue Vélasquez, 75008

15 septembre – 30 décembre 2006

Réservations: 01 53 96 21 50

Second musée d’art asiatique en France (12.000 oeuvres), le musée Cernuschi présente une rare exposition sur l’âge d’or de la province du Fars – berceau historique de l’Iran – dirigée entre les IIIè et VIIè siècles par les somptueux Perses Sassanides.

Un peu d’histoire…

Lire la suite

Titien: Un portraitiste psychologue, témoin de son temps

Titien: Un portraitiste psychologue, témoin de son temps

Portrait de Clarice Strozzi, 1542 - Photo Jörg P. Anders - Berlin, Staatliche Museen, GemäldegalerieTitien, Le Pouvoir en face

Musée du Luxembourg, 19 rue de Vaugirard, 75006
13 septembre 2006 – 21 janvier 2007

Tiziano Vecellio, dit Titien (1488/90-1576), issu de la petite noblesse vénitienne, aime les honneurs et l’argent. Deux expédients que le puissant Charles Quint – sacré empereur germanique, roi d’Espagne et de Sicile en 1530 – lui offre en le nommant peintre officiel de sa cour.

« Titien est digne d’être servi par César »

Lire la suite