Vicor Hugo ou le génie « protéiforme »

Vicor Hugo ou le génie « protéiforme »

Victor HUGO, Composition abstraite, vers 1864-69. Encre brune et lavis, utilisation de barbes de plume sur papier beige, taches d'encre au verso. Acquis en 1997, auprès de la galerie Jan Krugier, Ditesheim & Cie - (c) Paris, Maison de Victor Hugo/Roger-Viollet ££Dix ans d’acquisitions: accrochage des collections du musée

Jusqu’au 26 août 2007

Maison de Victor Hugo, 6 place des Vosges 75004, 01 42 72 10 16, Entrée libre

La Maison de Victor Hugo prolonge son exposition estivale sur les quelque 200 oeuvres et documents acquis depuis une décennie et venus enrichir le fonds du musée. On découvre un poète dessinateur mais aussi photographe et éditeur/diffuseur avant l’heure. Eclairage.

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Le mobilier futuriste et modulaire de Joe Colombo

Le mobilier futuriste et modulaire de Joe Colombo

Portrait de Joe Colombo assis dans un fauteuil Elda (conçu en 1963), 1967Joe Colombo, l’invention du futur

Jusqu’au 19 août 2007

Musée des arts décoratifs, 107 rue de Rivoli 75001, 01 44 55 57 50, 8€

En 1969, le musée des arts décoratifs montrait pour la première fois en France l’oeuvre du designer italien, Joe Colombo (1930-1971). Trente-huit ans plus tard, le musée parisien lui consacre une rétrospective à l’image de son oeuvre: internationale, coordonnée, structurée et flexible.

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L’exposition de l’été: Rock’n’Roll à la Fondation Cartier

L’exposition de l’été: Rock’n’Roll à la Fondation Cartier

Affiche de l'exposition Rock'n'Roll 39-59. Du 22 juin au 28 octobre 2007. Fondation Cartier pour l'art contemporain, ParisRock’n’Roll, 39-59

Jusqu’au 28 octobre 2007

Fondation Cartier pour l’art contemporain, 261, boulevard Raspail 75014 Paris, 01 42 18 56 50

Bill Haley, Bo Diddley, Little Richard, Chuck Berry, Elvis Presley, Jerry Lee Lewis, Eddie Cochran, Buddy Holly, etc. Autant de noms qui évoquent le rock’n’roll dans nombre d’esprits. Mais qui pourrait prétendre, pour autant, préciser dans quel ordre chronologique ces chanteurs hors normes ont marqué l’histoire des Etats-Unis et ont contribué à faire évoluer un courant musical révolutionnaire, porté par la nouvelle classe sociale des teenagers?

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Le naufrage du Titanic à travers le récit de ses rescapés

Le naufrage du Titanic à travers le récit de ses rescapés

Dépliant publicitaire de la White Star Line présentant ses deux nouveaux paquebots géants jumeaux, l'Olympic et le TitanicTitanic, au coeur de l’océan

Jusqu’au 28 octobre 2007

Musée des lettres et manuscrits, 8 rue Nesle 75006 Paris, 01 40 51 02 25

Le musée des lettres et manuscrits – musée germanopratin né en 2004 – propose une exposition miniature, dans un esprit coquet et d’époque, sur les dernières heures des 2201 passagers du Titanic. Grâce à la présentation, pour la première fois au public, du manuscrit de l’une des rescapés, Helen Churchill Candee. Lire la suite

Hommage au génie plastique de la Nature à la MEP

Hommage au génie plastique de la Nature à la MEP

Bruce DAVIDSON, Jardin des Tuileries, 2006, Paris, France - (c) Agence Magnum/Maison Européenne de la Photographie, Paris, 2007 ££Bruce Davidson: La Nature de Paris (Etage 1)
Marc Fumaroli: Le cuir des arbres (Etage 0, au fond du café)

Jusqu’au 2 septembre 2007

Maison Européenne de la Photographie, 5/7 rue de Fourcy 75004, 01 44 78 75 00, 6€ (entrée libre tous les mercredis à partir de 17h).

Deux expositions sur l’esthétique des arbres, (même) en milieu urbain, sont présentées à la Maison Européenne de la Photographie (MEP). Tandis que Marc Fumaroli s’attache à photographier l’expressivité du « cuir » des arbres, Bruce Davidson nous propose un regard exceptionnellement neuf sur Paris à travers les espaces verts de la Ville des Lumières. Un sacré défi.

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Le melting-pot des sources d’inspiration de la peinture arménienne

Le  melting-pot des sources d’inspiration de la peinture arménienne

Martiros SARIAN, 'Portrait d'Alexandre Tsatourian', 1915. Huile sur toile, 70,5 x 62 cm - (c) Galerie nationale d'Arménie, Erevan ££Peintures en Arménie, 1830-1930

Jusqu’au 19 août 2007

Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, avenue Winston Churchill 75008, 01 53 43 40 00, Entrée libre.

Dans le cadre de l’Année de l’Arménie en France, le Petit Palais propose une exposition qui rend hommage aux artistes arméniens du XIXe siècle. Avec panache.

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Alexandre Rodtchenko: « Nous devons expérimenter »

Alexandre Rodtchenko: « Nous devons expérimenter »

Alexandre RODTCHENKO, 'Pionnière', 1930. Collection privée - (c) Maison de la Photographie de Moscou/ADAGP, Paris, 2007Rodtchenko photographe: la révolution dans l’oeil

Jusqu’au 16 septembre 2007

Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris, 11 avenue du Président Wilson 75116, 01 53 67 40 00, 6€

On connaissait le Rodtchenko peintre, chef de file de l’abstraction géométrique russe des années 1920. Le Rodtchenko graphiste et designer, inventeur de compositions spatiales et d’objets du quotidien, aussi. Un peu moins le Rodtchenko, précurseur du cinéma et du constructivisme typographique. Mais, pas du tout le Rodtchenko, père de la photographie soviétique moderne. C’est donc ce volet que le musée d’Art Moderne de la Ville de Paris a choisi de présenter dans une exposition monumentale (1000m2), exactement trente ans après la première rétrospective que le MAM lui avait consacrée en 1977. La toute première fois où l’artiste a été consacré en France.

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Unique collection de dessins espagnols au Louvre

Unique collection de dessins espagnols au Louvre

Alonso CANO (1601-1667), Sainte Claire et Saint Louis de Toulouse. Plume et encre brune, sur papier beige clair. 7,2 x 10,8 cm. Musée du Louvre, département des Arts graphiques, RF 43241 - (c) Photo RMN / Hervé LewandoskiSiecle d’Or, Siecle des Lumières

Jusqu’au 15 octobre 2007

Musée du Louvre, Aile Denon, 1er étage, Salles 9 et 10, 75001, 6€ de 18h à 21h45 les mercredi et vendredi

Le musée du Louvre expose sa riche collection de dessins espagnols du XVIIe – « siècle d’Or »- et XVIIIe – « siècle des Lumières »-, avec des feuilles de Goya, Murillo, ou Cano encore jamais montrées au public depuis leur acquisition.

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Kara Walker ou la caricature du primitivisme moderne

Kara Walker ou la caricature du primitivisme moderne

Kara WALKER, Sans titre, 2001-2005. Collage sur papier. 40,6 x 29,2 cm. Collection privéeKara Walker: Mon ennemi, Mon Frère, Mon Bourreau, Mon Amour

Jusqu’au 9 septembre 2007

Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris, 11 avenue du Président Wilson 75116, 01 53 67 40 00, 5€

Artiste afro-américaine, Kara Walker suscite autant de polémique dans le camp « blanc » que « noir ». Comme le laisse à penser la première rétrospective européenne consacrée par le musée d’Art Moderne de la Ville de Paris à la talentueuse jeune femme (née en 1969), qui caricature avec plaisir, sensualité, et provocation, le « je t’aime, je te hais » entre les Blancs et les Noirs Américains.

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Les « dessins dans l’espace » du sculpteur Julio Gonzalez

Les « dessins dans l’espace » du sculpteur Julio Gonzalez

Julio GONZALEZ, Tête en profondeur, 1930, Fer forgé soudé, platine, 26 x 20 x 17 cm - (c) ADAGP/Collection Centre Pompidou, Paris, Dist. RMN, Photo: Philippe MigeatJulio Gonzalez

Jusqu’au 8 octobre 2007

Centre Pompidou, Niveau 4, 75004, 01 44 78 14 63, 10€

Le Centre Pompidou présente un hommage au père de la sculpture en fer, le catalan Julio Gonzalez, figure majeure de la création artistique du début du XXe siècle. Sa Tête en profondeur (1930) a été la première oeuvre du nouveau siècle a être classée trésor national.

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Vintages de Weegee, premier photographe de presse du XXe siècle

Vintages de Weegee, premier photographe de presse du XXe siècle

Weegee au MoMA, 1994. 28,4 x 35,5 cm - (c) Weegee (Arthur Fellig)/International Center of Photography/Getty ImagesWeegee dans la collection Berinson

Jusqu’au 15 octobre 2007

Fondation Dina Vierny-Musée Maillol, 61 rue de Grenelle 75007, 01 42 22 59 58, 8€

Le musée Maillol présente une exposition sensible sur les vintages du photographe américain Weegee (1899-1968), de qualité exceptionnelle. Mais portant essentiellement sur la reproduction de corps tués par balles, Amérique oblige…

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Jean Nouvel gagne le projet de construction de la Philharmonie de Paris

Jean Nouvel gagne le projet de construction de la Philharmonie de Paris

(c) Projet du lauréat L'Atelier Jean Nouvel pour la Philharmonie de Paris, 2007Six Projets pour la Philharmonie de Paris

Jusqu’au 13 juillet et du 31 août au 30 septembre 2007

Cité de la musique, 221 avenue Jean Jaurès 75019, 01 44 84 44 84, Entrée libre

La Cité de la musique présente le résultat du concours international de maîtrise d’oeuvre pour la construction d’un grand auditorium dans le parc de la Villette, à Paris. En lice, six candidats, tous aussi renommés les uns que les autres: Atelier Jean Nouvel (France), Coop Himmelb(l)au (Autriche), Zaha Hadid (Royaume-Uni), MVRDV (Pays-Bas), Christian de Portzamparc (France), et Francis Soler (France).

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Culture: la nouvelle folie du 20e!

Culture: la nouvelle folie du 20e!

Marcel GROMAIRE, Le faucheur, 1924 - (c) Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris/Roger-ViolletMarcel Gromaire (1892-1971)

Jusqu’au 21 juillet 2007 – Journée spéciale découverte le samedi 30 juin 2007 de 14h30 à 19h30

Pavillon Carré de Baudouin, 121 rue de Ménilmontant 75020, 01 43 15 21 88, Entrée libre

Le pavillon Carré de Baudouin, dans le 20e arrondissement de Paris, superbement rénové, ouvre ses portes au public avec une exposition inaugurale sur le peintre humaniste Marcel Gromaire, organisée par le musée d’Art Moderne de la Ville de Paris.

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Ambroise Vollard et le souffle de l’art moderne

Ambroise Vollard et le souffle de l’art moderne

Paul GAUGUIN, Autoportrait au chapeau; au revers, Portrait de William Molard, v. 1893/4, Huile sur toile, Musée d'Orsay, Paris - (c) Photo RMNDe Cézanne à Picasso, chefs-d’oeuvre de la galerie Vollard

Jusqu’au 16 septembre 2007

Musée d’Orsay, niveau 0, côté Seine, grand espace d’exposition, 62 rue de Lille 75007, 01 40 49 48 00, 9€ (dimanche: 7€)

Le musée d’Orsay organise une exposition lumineuse sur l’homme hors norme à l’origine de l’évolution de la peinture moderne – le marchand Ambroise Vollard (1866-1939). Van Gogh, Cézanne, les Nabis, Degas, Gauguin, Picasso, Matisse, Mary Cassatt, Vlaminck, Rodin, Maillol, etc., lui doivent leur percée sur le marché de l’art mondial. Ainsi que les premiers « livres d’art » illustrés qui leur sont consacrés.

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Les enjeux de la réparation en Afrique

Les enjeux de la réparation en Afrique

Masque anthropomorphe: bande d'étain sur les yeux. La dégradation de l'oeil gauche est masquée par un bandeau en métal recouvrant les deux yeux. La partie droite du bandeau a disparu. Dan, Côté d'Ivoire. Matériaux: bois, dent, étain. Legs Raphaël Antonetti - (c) musée du quai Branly, photo Patrick Gries/Bruno DescoingsObjets blessés: la réparation en Afrique

Jusqu’au 16 septembre 2007

Musée du quai Branly, Galerie suspendue Est, 206 et 218 rue de l’Université ou 27, 37, 51 quai Branly 75007, 01 56 61 70 00, 8,50€

Autre exposition dossier du musée du quai Branly, « Objets blessés: la réparation en Afrique », présente un angle original – les collections muséales des objets abîmés portant la trace de leur restauration ou réparation, selon le contexte.

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La poterie berbère: un art féminin qui remonte à la préhistoire

La poterie berbère: un art féminin qui remonte à la préhistoire

Pot à deux anses, col et épaules décorés - (c) musée du quai Branly / Photo: Patrick GriesIdeqqi: Art de femmes berbères

Jusqu’au 16 septembre 2007

Musée du quai Branly, Galerie suspendue Est, 206 et 218 rue de l’Université ou 27, 37, 51 quai Branly 75007, 01 56 61 70 00, 8,50€

Le musée du quai Branly propose une exposition dossier remarquable, orchestrée par la spécialiste du Maghreb, Marie-France Vivier, sur l’ideqqi – terme berbère qui signifie poterie. Réalisé par les femmes dans les villages depuis la préhistoire, cet art authentique tend aujourd »hui à se perdre. D’où l’importance de faire connaître au public occidental les codes d’un savoir-faire ancestral en voie de disparition.

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Une exposition foisonnante dans un lieu intime: le musée du Montparnasse

Une exposition foisonnante dans un lieu intime: le musée du Montparnasse

FOUJITA, La Dompteuse et le lion, Huile sur toile, 1930, Collection musée du Petit-Palais, Genève, Studio Monique Bernaz, Genève - (c) ADAGPLes Heures Chaudes de Montparnasse

Jusqu’au 6 janvier 2008

Musée du Montparnasse, 21 avenue du Maine 75015 Paris, 01 42 22 91 96, 6€

Le musée du Montparnasse organise une exposition phare – Les Heures Chaudes du Montparnasse – autour de l’oeuvre filmée du réalisateur de télévision Jean-Marie Drot, compagnon de route des grands artistes avant-gardistes du XXe siècle: Picasso, Cocteau, Modigliani, Kiki, Man Ray, Apollinaire, etc..

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De l’Inde au Japon: 10 ans d’acquisitions au musée Guimet

De l’Inde au Japon: 10 ans d’acquisitions au musée Guimet

Ogata Kôrin (1658-1716), Roses trémières, Couleurs et encre sur fond de feuilles d'or, Format éventail pliant (senmen) monté en kakemono, Epoque d'Edo, ère Shôtoku (1711-1715), Signature et seau de l'artiste, Acquisition 1999 - (c) Thierry Ollivier / RMNExposition parcours

Jusqu’au 13 décembre 2007

Musée des arts asiatiques Guimet, 6 place de Iéna 75116, 01 56 52 53 00, 6,50€

Dans le nouvel espace architectural du musée Guimet, tout emprunt de lumière et de courbes design pensées par Henri et Bruno Gaudin, une exposition parcours permet au visiteur de découvrir les dernières acquisitions du musée, fondé par Emile Guimet en 1889. Ainsi qu’une nouvelle galerie textiles, provenant de toute l’Asie, grâce aux dons de la grande dame, Krishnâ Riboud.

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Les villes contemporaines et futuristes via le prisme des artistes & co

Les villes contemporaines et futuristes via le prisme des artistes & co

Centre National d'Etudes Spatiales (CNES), Gonflage d'une montgolfière infrarouge à la base d'Esrange près de Kiruna, en Suède - (c) CNES / Pascal Le Doaré, 1999Airs de Paris

Jusqu’au 16 août 2007

Centre Pompidou, place Georges Pompidou 75004, 01 44 78 12 33, billet musée & expositions: 10€

« Airs de Paris » – avec un titre aussi léger qui est une reprise du ready-made ‘Air (au singulier) de Paris‘ de Marcel Duchamp (1919) à l’intention de ses amis collectionneurs américains Louise et Walter Arensberg, on ne pouvait guère s’attendre à une exposition aussi consistante et variée au niveau des disciplines engagées.

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Entre mode et art: la couture de JC de Castelbajac

Entre mode et art: la couture de JC de Castelbajac

Portrait de Jean-Charles de Castelbajac, Au 2e plan: tableau de Bruno Peinado, 2001, d'après la pochette du disque Power Age du groupe AC/DC - (c) Etienne ClémentGallierock par Jean-Charles de Castelbajac

Jusqu’au 29 juillet 2006

Musée Galliera, 10 avenue Pierre 1er de Serbie 75116, 01 56 52 86 00, 7€

Première exposition en France consacrée au couturier Jean-Charles de Castellbajac (JC/DC), Gallierock fait suite à l’hommage londonien que lui avait offert le Victoria & Albert Museum (Popaganda, 2006). Pour combler son retard, le musée de la Mode de la Ville de Paris offre à l’artiste carte blanche.

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L’oeuvre dessinée de Camille Corot illumine les murs du Louvre

L’oeuvre dessinée de Camille Corot illumine les murs du Louvre

Jean-Baptiste Camille Corot (1796-1875), Paysage avec un personnage près d'un Arbre, Plume et encre brune, Paris, musée du Louvre, DAG - (c) Photo RMN / J.G. BerizziCamille Corot: Dessins du Louvre

Jusqu’au 27 août 2007

Musée du Louvre, Aile Sully, 2e étage, salles 20 à 23, entrée par le passage Richelieu 75001, 01 40 20 53 17, 8,50€ (9€ à partir du 1er juillet 2007), 6€ de 18h à 21h45 les mercredi et vendredi

Jean-Baptiste Camille Corot (1796-1875) considérait le dessin comme l’essence même de l’art – l’amorce et l’aboutissement de toute activité créatrice. Le musée du Louvre, qui possède le fonds le plus important de dessins et d’albums de Corot, légués par Etienne Moreau-Nélaton (1859-1927), propose aujourd’hui d’en découvrir la rigueur technique et la grâce stylistique.

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