Du Paradis à l’Enfer…au Paradis?

Du Paradis à l’Enfer…au Paradis?

Deluge, série Deluge, 2006 (c) David LaChapelleDavid LaChapelle

Jusqu’au 31 mai 2009

[fnac:http://plateforme.fnacspectacles.com/place-spectacle/manifestation/Exposition-RETROSPECTIVE-DAVID-LACHAPELLE-DAVLA.htm]

Monnaie de Paris, 11, quai de Conti 75006, 10€

Il n’aurait pas mieux pu porter son nom. Le célébrissime photographe américain, David LaChapelle (né en 1963, à Fairfield, Connecticut), bénéficie d’une rétrospective à La Monnaie de Paris, dont les voûtes rappellent la Chapelle Sixtine. Or, l’une des récentes oeuvres du photographe interprète Le Déluge (1508/9), peinte par Michel-Ange (1475-1564) pour la chapelle du Vatican… C’est que D. LaChapelle voue au plus connu des artistes de la Renaissance une adoration sans limite.

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Le culte de l’informe

Le culte de l’informe

Croix fétiche Lalla Trubya. Rouagha, Algérie. La croix, orientant le mauvais oeil dans les quatre directions, l'éloigne du but à préserver, les miroirs l'éblouissent, les cinq doigts de la main peuvent le percer. Le regard doit alors se détourner avec horreur (c) musée du quai Branly, photo Michel Urtado / Thierry OllivierRecette des dieux – Esthétique du fétiche

Jusqu’au 10 mai 2009

[fnac:http://plateforme.fnacspectacles.com/place-spectacle/manifestation/Musee-DROIT-D-ENTREE-AU-MUSEE-BRANL.htm]

Musée du quai Branly, Galerie suspendue Est, accès par le quai Branly ou la rue de l’Université 75007

Les objets fétiches. Quoi de plus mystérieux que ces formes non figuratives, renfermant des produits magiques, recouvertes de matériaux non nobles mais ô combien sacrificiels? Le musée du quai Branly apporte un décryptage passionnant sur ces objets de divination en provenance d’Afrique. Les BoNkisi, Ashina, etc., nous livrent une partie de leurs secrets…

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Le blanc selon Martin Margiela

Le blanc selon Martin Margiela

La Suite ELLE Décoration par Maison Martin Margiela (c) Marie-Pierre Morel pour ELLE DécorationLa Suite ELLE Décoration par Maison Martin Margiela

Jusqu’au 1er février 2010
Cité de l’architecture & du patrimoine, 4e étage, 1, place du Trocadéro 75116, 3€

Pour sa seconde édition, la Suite ELLE Décoration, perchée au faîte de la Cité de l’architecture & du patrimoine, accueille la Maison Martin Margiela. Après les couleurs chatoyantes de Christian Lacroix, place à la blancheur argentée d’un autre ponte de la mode, Martin Margiela. Changement de décor, changement d’ambiance. La galerie-atelier comme l’avait pensée C. Lacroix se transforme en appartement haussmannien d’un lendemain de fête…

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De l’art du noir et blanc

De l’art du noir et blanc

Les miroirs III, 2005 (c) Minot-GormezanoMinot – Gormezano: L’Ombre, le Reflet

Jusqu’au 5 avril 2009

Maison Européenne de la Photographie, 5/7 rue de Fourcy 75004, 6€

Rares sont les photographes contemporains qui pratiquent encore le noir et blanc en argentique. Gilbert Gormezano et Pierre Minot font partie de ceux-là, depuis plus de vingt-cinq ans. Leur dernier corpus d’oeuvres (2002-2007), « L’Ombre, le Reflet », est exposé à la Maison Européenne de la Photographie (MEP) qui a acquis la totalité des tirages pour sa collection permanente. Et pour cause, l’esthétique de leurs photographies transforme le réel par le prisme du noir et blanc et nous transporte vers des voies imaginaires subliminales.

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« Le monde m’aime comme un chien stupide », Jimmie Durham

« Le monde m’aime comme un chien stupide », Jimmie Durham

Jimmie Durham, Encore tranquilité, 2008. Avion, pierre. Courtesy de Pury & Luxembourg, Zurich (c) Roman MärzJimmie Durham – Pierres rejetées…

Jusqu’au 12 avril 2009

Musée d’Art moderne de la Ville de Paris, 11 avenue du Président Wilson 75116, 5€

« Le monde m’aime comme un chien stupide », affirme Jimmie Durham. Cliché de l’artiste mal aimé, mal compris. De fait, son oeuvre s’inscrit dans un cheminement artistique anti-fédérateur.  L’artiste vise à combattre toute forme de hiérarchie, de catégorie rationnelle, d’attachement à un quelconque mouvement. Il revendique une liberté non assujettie aux normes sociétales et géographiques – à peine installé dans un pays, il le quitte. Pas étonnant que le public ait du mal à suivre…

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« Ornements, crimes et délices »

« Ornements, crimes et délices »

Jacques Bosser, Neela, 2008, 7 ex. (c) Jacques Bosser / Adagp, Paris, 2009Jacques Bosser présente Charlotte Rampling en Sakura Viper
Jusqu’au 28 février 2009
Galerie Christine Phal, 29, rue Mazarine 75006. Entrée libre

Stéphane Calais, Ornements, crimes et délices, 2009. Vue de l'exposition à l'Espace Claude Berri (c) Photo Florian KleinefennStéphane Calais – Ornements, crimes et délices
Jusqu’au 28 mars 2009
Espace Claude Berri, 4, passage Sainte Avoye (entrée par le 8, rue Rambuteau) 75003. Entrée libre

« Ornements, crimes et délices ». Le titre de la nouvelle exposition de Stéphane Calais, exposé à l’Espace Claude Berri, pourrait s’appliquer à celle de Jacques Bosser (Galerie Christine Phal), qui déguise Charlotte Rampling en héroïne de manga. Quand la thématique du décor titille les artistes, il en ressort une réflexion sur la relation entre l’histoire de l’art et les temps modernes.

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Une idée de la féminité à travers les arts africains

Une idée de la féminité à travers les arts africains

Bamana, Mali. Statue jonyeleni. Bois, fibres, perles, métal et pigments. Collection particulière (c) Archives musée Dapper / Hughes DuboisFemmes dans les arts d’Afrique

Jusqu’au 12 juillet 2009

Musée Dapper, 35bis, rue Paul Valéry 75116, 6€

Sensualité et fécondité des objets d’art africains consacrés à l’effigie féminine. Le musée Dapper consacre une magnifique exposition aux créations des sculpteurs africains, qui transmettent par la maîtrise de leur art une certaine idée de la féminité.
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Des bandes-dessinées exposées au Louvre!

Des bandes-dessinées exposées au Louvre!

La Joconde d'après Bernar Yslaire (c) Bernar YslaireLe petit dessein

Jusqu’au 13 avril 2009

[fnac:http://plateforme.fnacspectacles.com/place-spectacle/manifestation/Musee-MUSEE-DU-LOUVRE–merc—vend-soirs–MULO2.htm]

Musée du Louvre, entresol de l’aile Sully, salle de la Maquette, 75001, 9€ (6€ les mercredi et vendredi après 18h)

De l’art contemporain au musée du Louvre, ce n’est plus une nouveauté. Mais, une exposition de bandes dessinées… Le marché de l’art s’intéresse de plus en plus à ce medium qu’il n’est pas si incongru de retrouver au Louvre. Les plus grands artistes ont tous pratiqué l’art du dessin. Si, les auteurs contemporains n’utilisent plus de simples crayons, leur art consiste néanmoins à raconter des histoires, créer des vies, transmettre des émotions. A l’instar des oeuvres des artistes accrochées aux cimaises du plus célèbre musée du monde.

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Le premier projet urbain de Paris

Le premier projet urbain de Paris

Amphithéâtre de Lutèce. Aquarelle de Jean-Claude Golvin, CNRS (c) DHAAP / Marc LelièvreLes Grands Monuments de Lutèce

Jusqu’au 31 janvier 2010

Crypte archéologique du Parvis Notre-Dame, Place Jean-Paul II, 75004, 4€

Qui ne connaît pas, au moins de nom, les « arènes de Lutèce » et les « thermes de Cluny », vestiges de constructions gallo-romaines à Paris? Ces édifices du Quartier Latin, faisaient partie d’un ensemble architectural, aujourd’hui restitué dans une exposition de la Crypte archéologique du Parvis Notre-Dame. Pour nous faire découvrir ce qu’a été le premier projet urbain de Paris.

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Histoire d’atmosphère…

Histoire d’atmosphère…

Affiche de l'exposition 'Atmosphère... Le climat révélé par les glaces' présentée au musée du Conservatoire des arts et métiers, Paris IIIe (c) Didier Bonnaffé / Laurent Zollikoffer…Le climat révélé par les glaces

Jusqu’au 30 avril 2009

Conservatoire des arts et métiers, 60, rue Réaumur 75003, 5,50€

Inondation des régions humides, sécheresse dans celles où il ne pleut pas assez (qui a dit que la nature était bien faite?), élévation du niveau de la mer, trou d’ozone… Nous avons tous entendu parler des bouleversements climatiques liés à notre mode de vie moderne et pollueur. Au risque d’enfoncer l’écharde un peu plus profondément, le musée du Conservatoire des arts et métiers aborde le sujet délicat du changement climatique à travers une thématique originale: l’analyse de l’atmosphère. Le meilleur endroit pour l’étude de cette fine enveloppe de gaz sont les régions polaires. Embarquement immédiat pour une expédition glaciale…

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La mode sous le Second Empire

La mode sous le Second Empire

Robe de bal, 1854. Planche parue dans Les Modes parisiennes (c) DR / Collection particulièreSous l’Empire des crinolines (1852-1870)

Jusqu’au 26 avril 2009

Galliera, musée de la mode de la Ville de Paris, 10, avenue Pierre Ier de Serbie 75116, 7€

L’influence de la crinoline, à la mode sous le Second Empire, se poursuit jusqu’au New Look de Christian Dior. C’est ce qu’entend démontrer l’exposition présentée à Galliera, musée de la mode de la ville de Paris, dans une mise en scène festive qui évoque la renommée des bals de l’époque. Entre luxe tapageur et raffinement discret hérité de la Monarchie de Juillet, les silhouettes tout en courbes évoluent sous un air musical avant de se retrouver dans les allées des Grands Magasins naissants. Il est vrai qu’à l’époque, ces dames se changeaient jusqu’à cinq fois par jour…Il fallait donc disposer d’une garde-robe elle aussi bien étoffée!

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Première exposition personnelle d’un Sud-Africain de renom

Première exposition personnelle d’un Sud-Africain de renom

Guy Tillim. Série 'Jo'burg' (2004). Vue d'un appartement de Jeanwell House donnant sur l'intersection des rues Nugget et Pritchard (c) Guy TillimGuy Tillim – Jo’burg / Avenue Patrice Lumumba

Jusqu’au 19 avril 2009

Fondation Henri Cartier-Bresson, 2, impasse Lebouis 75014, 6€ (gratuit en nocturne le mercredi 18h30-20h30)

Changement de décor pour 2009! Foin du traditionnel noir et blanc des clichés des années 1950 qui composent l’essentiel des expositions de la Fondation Henri Cartier-Bresson, ce premier opus de l’année fait place à la couleur et aux années 2000! Pour autant, la profondeur du sujet abordé reste de mise. « Jo’burg / Avenue Patrice Lumumba » présente les derniers travaux du photographe sud-africain Guy Tillim. Pour éliminer tout sous-entendu, l’artiste est blanc. C’est un Afrikaner. D’où le thème de ces deux séries: trouver son identité dans un pays qui vit actuellement un apartheid inversé.

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Lacaton & Vassal ou la qualité du lieu de vie

Lacaton & Vassal ou la qualité du lieu de vie

UFR Arts et Sciences Humaines, Université de Grenoble, 2001 (c) Photo Philippe RuaultLacaton & Vassal – Lauréats du Grand Prix national de l’architecture 2008

Jusqu’au 15 mars 2009

[fnac:http://plateforme.fnacspectacles.com/place-spectacle/manifestation/Musee-DROIT-D-ENTREE-A-LA-CITE-CITAR.htm]

Cité de l’architecture & du patrimoine, 1, place du Trocadéro 75116, 5€

Quelle sera l’architecture de demain? Pour Anne Lacaton (née en 1955) et Jean-Philippe Vassal (né en 1954), il faut optimiser l’espace donné. Avec eux, une surface de 75m2 s’élargit à 145m2 pour un prix de location sensiblement identique! La Cité de l’architecture & du patrimoins met à l’honneur ces deux architectes français qui ont remporté le Grand Prix national de l’architecture en juillet 2008. Entre recyclage et innovation technologique, leurs projets veulent avant tout satisfaire le bien-être de ceux qui habiteront leurs réalisations.

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Pâtés de sable et coquillages…

Pâtés de sable et coquillages…

Affiche Houlgate. Coll. LowelLes vacances…quelle histoire!

Jusqu’au 7 mars 2009

[fnac:http://plateforme.fnacspectacles.com/place-spectacle/manifestation/Exposition-LES-VACANCES—–QUELLE-HISTOIRE—MPOS2.htm]

Musée de La Poste, 34, bd de Vaugirard 75015, 6,50€
Happy hours de la culture: 5€ comprenant une animation et la visite de l’exposition: tous les lundis de 18h à 21h

Si, aujourd’hui, deux Français sur trois partent en vacances, seule l’élite trempote ses orteils dans l’eau au début du XIXe siècle. Comment naissent les migrations saisonnières de masse? Le musée de La Poste apporte des réponses dans une exposition relaxante et ludique tout en offrant aux visiteurs, momentanément transformés en vacanciers, de gagner … des séjours pour partir en vacances!

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L’exode urbain, le nouveau mal de la planète

L’exode urbain, le nouveau mal de la planète

Paul Virilio et Raymond Depardon, 2000 (c) The Estate of Jeanloup SieffRaymond Depardon, Terre Natale
Paul Virilio, Ailleurs commence ici

Jusqu’au 15 mars 2009

[fnac:http://plateforme.fnacspectacles.com/place-spectacle/manifestation/Exposition-TERRE-NATALE–AILLEURS-COMMENCE-ICI-TNATA.htm]

Fondation Cartier pour l’art contemporain, 261, bd Raspail 75014, 6,50€

Images sublimes vs douleur des mots. Paysages sauvages vs mégalopoles surpeuplées. Telle est la double équation posée par la nouvelle exposition présentée à la Fondation Cartier pour l’art contemporain. Le cinéaste et photographe Raymond Depardon y dialogue avec l’urbaniste et philosophe Paul Virilio. L’un est attaché à la permanence du monde rural, l’autre travaille sur la vitesse urbaine. Une confrontation dépaysante et bouleversante.

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La terre habitée la plus isolée de la planète

La terre habitée la plus isolée de la planète

La fête du tapati (c) Micheline Pelletier / GBC, Fondation EDFRapa Nui, L’Ile de Pâques

Jusqu’au 1er mars 2009

Espace Fondation EDF, 6, rue Récamier 75007, Entrée libre

Pierre Loti avait découvert l’emprise de cette terre sauvage, isolée au coeur du Pacifique. Rapa Nui ou Ile de Pâques sonne comme un rêve lointain, mystérieux, dont la civilisation pascuane n’a pas encore révélé tous ses secrets. L’Espace Fondation EDF présente près de 150 oeuvres apportant quelques éléments de compréhension de cette culture des confins du monde. Une invitation à un voyage « à demi fantastique », comme le qualifie Pierre Loti.

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Reconstitution des grottes de Dunhuang

Reconstitution des grottes de Dunhuang

Tête monumentale de Bodhisattva. Sculpture, terre. Paris, musée Guimet (c) RMN / DRTrésors de Dunhuang – Mille ans d’art bouddhique

Jusqu’au 28 février 2009

[fnac:http://plateforme.fnacspectacles.com/place-spectacle/manifestation/Musee-DROIT-D-ENTREE-AU-MUSEE-MGUIM.htm]
Musée Guimet, 6, place d’Iéna 75116, 6,50€

Centre Culturel de Chine à Paris, 1, bd de la Tour-Maubourg 75007, 5€

A l’occasion de sa réouverture, le Centre Culturel de Chine à Paris s’associe avec le musée Guimet pour présenter une exposition sur les trésors des grottes Mogao (« Eminence sans pareille ») ou grottes des Mille Bouddhas. Situées dans le nord-ouest de la Chine, près de Dunhuang (province du Gansu), 492 chapelles rupestres abritent un ensemble de statues et peintures murales constituant l’un des plus grands trésors d’art bouddhique au monde, classés au patrimoine de l’Unesco depuis 1987. Aujourd’hui, deux institutions parisiennes proposent d’en découvrir la teneur artistique exceptionnelle.

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Un maître danois du XVIIIe siècle à l’honneur du Louvre

Un maître danois du XVIIIe siècle à l’honneur du Louvre

Jupiter pèse le destin de l'homme, 1793. Huile sur toile. Ribe Kunstmuseum (c) Ribe KunstmuseumAbilgaard (1743-1809)

Jusqu’au 9 février 2009

[fnac:http://plateforme.fnacspectacles.com/place-spectacle/manifestation/Musee-MUSEE-DU-LOUVRE–merc—vend-soirs–MULO2.htm]

Musée du Louvre, Aile Sully, Entrée par la pyramide, 75001, 9€

Totalement inconnu en France et même au Danemark, son pays natal! Nicolaï Abilgaard (1743-1809) – artiste majeur de l’art nordique de la fin du XVIIIe siècle – mérite une exposition illustrant son oeuvre à la fois singulière et universelle. Peintre, architecte, dessinateur et décorateur, Abilgaard réalise une production qui s’inspire des idées des Lumières et de la Révolution française. Bien qu’il soit un citoyen de la monarchie absolue dano-norvégienne. Ce conflit d’intérêts va générer quelques couacs!

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L’homme et le pouvoir par Gloria Friedman

L’homme et le pouvoir par Gloria Friedman

Gloria Friedman, série Cabaret, Suicide, 2008. Fer, peinture (c) Photo André MorinGloria Friedman, Lune Rousse

Jusqu’au 1 février 2009

Musée Bourdelle, 16, rue Antoine Bourdelle 75015, 6€

Chaque exposition de  Gloria Friedman s’accompagne – et c’est devenu rare chez les artistes contemporains – d’un titre. Pour le musée Bourdelle, l’artiste allemande (née en 1950 à Kronach), installée en France, a choisi « Lune rousse ». Cet instant particulier d’une éclipse durant laquelle la lune disparaît provisoirement derrière son ombre. Seul subsiste un pourtour rouge brique peinant à éclairer un environnement qui prend dès lors des formes étranges. On parle également de lune rousse au début du printemps, lorsque la lune, par des nuits sans nuages, annonce des gelées qui feront roussir les jeunes pousses. Pouvoir, mystère, vie et mort sont au coeur de l’art sculptural de G. Friedman, à la fois monumental et léger.

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Deux expositions sculpturales (II)

Deux expositions sculpturales (II)

Ponce Jacquio, La Tireuse d'épine. Londres, Victoria and Albert Museum (c) V&A Images / Victoria and Albert MuseumBronzes français – De la Renaissance au Siècle des Lumières

Jusqu’au 19 janvier 2009

[fnac:http://plateforme.fnacspectacles.com/place-spectacle/manifestation/Musee-MUSEE-DU-LOUVRE–tarif-journee–MULO1.htm]

Musée du Louvre, Aile Richelieu, Entrée par la pyramide 75001, 9€

…La seconde exposition, au musée du Louvre, s’intéresse à la sculpture dans son rapport à la matière, le bronze. Dès le XVIe siècle, les sculpteurs français ont recours au bronze pour réaliser portraits, décors de tombeaux, statuettes, monuments publiques, statuaire de jardins. Là encore, aucune exposition n’avait porté sur l’ensemble des bronzes français, en particulier du XVIe au XVIIIe siècle.

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Deux expositions sculpturales (I)

Deux expositions sculpturales (I)

Jean-Baptiste Carpeaux, Masque d'Anna Foucart, 1860. Plâtre patiné, double dé en marbre. Paris, musée d'Orsay (c) Musée d'Orsay, dist. RMN / Photo Patrice SchmidtMasques – De Carpeaux à Picasso

Juqu’au 1er février 2009

[fnac:http://plateforme.fnacspectacles.com/place-spectacle/manifestation/Exposition-et-conference-VISITE-GUIDEE–MASQUES–DE-CARPEAUX-VGMAS.htm]

Musée d’Orsay, 1, rue de la Légion d’Honneur 75007, 9,50€

Avis aux amateurs de sculpture! Ne manquez pas ces deux bijoux d’expositions. La première, au musée d’Orsay, analyse le registre visuel du masque, cet objet de métamorphose destiné à dissimuler le visage. Il connaît en Europe, notamment en France, un succès considérable au tournant du XXe siècle. Il devient l’un des genres de la sculpture les plus récurrents mais, étrangement, le moins étudié.

La seconde, au musée du Louvre, expose les bronzes français (à suivre dans un prochain article).
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Les arts numériques en nocturne

Les arts numériques en nocturne

Affiche Dans la nuit, des images, Nef du Grand Palais, du 18 au 31 décembre 2008Dans la nuit, des images

Jusqu’au 31 décembre 2008

Nef du Grand Palais, avenue Winston Churchill 75008, Entrée libre

Pour clôturer la présidence française du Conseil de l’Union Européenne et la saison culturelle européenne, le ministère de la Culture et de la Communication et Le Fresnoy – Studion national des arts contemporains – présentent « Dans la nuit, des images« . La Nef du Grand Palais se transforme en une salle multiplexe avec des écrans géants diffusant des projections numériques réalisées par des artistes du monde entier. Le tout sur le son techno de Jeff Mills.

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