« Une belle statue vit comme un être organisé », Henri Gaudier-Brzeska

« Une belle statue vit comme un être organisé », Henri Gaudier-Brzeska

Henri Gaudier-Brzeska. Samson et Dalilah, L'étreinte. Marbre (c) Adam RzepkaHenri Gaudier-Brzeska – Collection du musée national d’Art moderne

Jusqu’au 14 septembre 2009

[fnac:http://plateforme.fnacspectacles.com/place-spectacle/manifestation/Musee-et-Exposition-BILLET-MUSEE—EXPOSITIONS-MUSEX.htm]

Centre Pompidou
, musée national d’Art moderne, galerie d’art graphique, niveau 4, Place G. Pompidou 75004, 10 à 12€

Fauché à la fleur de l’âge pendant la Première Guerre mondiale, Henri Gaudier-Brzeska (1891-1915) n’en a pas moins laissé une oeuvre sculpturale primordiale pour l’histoire de l’art, participant au renouveau du medium au début du XXe siècle. Grâce à une parfaite synthèse entre le primitivisme et le cubisme. L’exposition que lui consacre le musée national d’art moderne entend également mettre en avant la force de ses dessins, oeuvres souvent abstraites, détachées de ses études dessinées pour ses sculptures.

Lire la suite

L’imagination surréaliste

L’imagination surréaliste

Max Ernst. Collage tiré de 'Une semaine de bonté'. Le lion de Belfort 2, 1933 (c) Isidore Ducasse Fine Arts / Photo Peter Ertl. / Adagp, Paris, 2009Max Ernst, Une semaine de bonté – Les collages originaux

Jusqu’au 13 septembre 2009

[fnac:http://plateforme.fnacspectacles.com/place-spectacle/manifestation/Musee-MUSEE-D-ORSAY–tarif-journee–ORSA1.htm]

Musée d’Orsay, salles 68 à 70, niveau 2 (côté Lille), 1, rue de la Légion d’Honneur 75007, 8€

Un drôle de titre pour de surprenants collages! Une semaine de bonté représente le troisième roman-collage de Max Ernst (1891-1976), dont les illustrations sont exposées pour la première fois depuis 1936 (Museo Nacional de Arte Moderno, Madrid) au musée d’Orsay. Reprenant les cinq couleurs des reliures successives qui ont abrité le roman illustré surréaliste, l’exposition se lit comme une BD savante.

Lire la suite

« Le couturier des couturiers »

« Le couturier des couturiers »

Dessin de Thayaht paru dans la gazette du Bon Ton, n°2, 1923Madeleine Vionnet, puriste de la mode

Jusqu’au 31 janvier 2010

[fnac:http://plateforme.fnacspectacles.com/place-spectacle/manifestation/Exposition-MADELEINE-VIONNET-MAVIO.htm]

Musée des Arts décoratifs, 107, rue de Rivoli 75001, 8€

Contemporaine de Coco Chanel (1883-1971) et de Paul Poiret (1879-1944), Madeleine Vionnet (1876-1975) se distingue par sa maîtrise de la coupe en biais et de l’art du drapé. Fervente adepte d’une esthétique grecque classique, cette « puriste de la mode » participe à l’émancipation du corps de la femme en le libérant du corset. Forte tête, figure majeure de la haute couture de l’entre-deux-guerres, M. Vionnet est considérée comme la Rolls des couturiers!

Lire la suite

L’Italie à l’honneur de la MEP

L’Italie à l’honneur de la MEP

Gabriele Basilico. Le théâtre Carignano, Turin, 2009 (c) Gabriele BasilicoGabriele Basilico – Le Théâtre Carignano de Turin
Jusqu’au 30 août 2009

Ferdinando Scianna – La Géométrie et la Passion
Jusqu’au 11 octobre 2009

Maison Européenne de la Photographie, 5/7 rue de Fourcy 75004, 6,50€

Endoscopie du théâtre Carignano (Turin, Italie) par Gabriele Basilico et radiographie du monde exercée par Ferdinando Scianna. Les deux nouvelles expositions de la Maison Européenne de la Photographie confrontent le visiteur à du grand Art italien.

Lire la suite

L’oeil sarcastique de Martin Parr

L’oeil sarcastique de Martin Parr

Martin Parr. Abstract painting with abstract shirt. DIFC Gulf Art Fair, Dubai, United Arab Emirates, 2007. Série Luxury. Impression numérique à jet d'encre pigmentaire (c) Martin Parr / Magnum Photos / Kamel MennourPlanète Parr – La collection de Martin Parr

Jusqu’au 27 septembre 2009

[fnac:http://plateforme.fnacspectacles.com/place-spectacle/manifestation/Exposition-PLANETE-PARR–PARR.htm]

Jeu de Paume – Concorde, 1 place de la Concorde 75008, 6€

Conçue en deux temps, l’exposition consacrée à Martin Parr au Jeu de Paume (Concorde) remet en place tout ego déplacé! L’artiste pose un regard sarcastique sur les « manies humaines » qu’il s’amuse à collectionner ou à photographier. Planète Parr présente les diverses collections de l’artiste – cartes postales, livres photographiques, objets divers, photographies d’artistes internationaux – et deux de ses séries photo personnelles. La célèbre Small World (commencée au milieu des années 1980), sur le tourisme de masse, présentée dans le jardin des Tuileries, et la dernière, Luxury (2004-2008), sur les milliardaires de ce monde. On rigole. Parfois jaune. Car, en toute honnêteté, qui oserait prétendre ne s’être jamais retrouvé dans une situation aussi ubuesque?

Lire la suite

« Avoir le compas dans l’oeil », HCB

« Avoir le compas dans l’oeil », HCB

Henri Cartier-Bresson. Sifnos, Grèce, 1961. Tirage de 1970, gélatino-argentique contrecollé sur carton. Musée d'Art moderne de la Ville de Paris (c) Henri Cartier-Bresson / Magnum PhotosHenri Cartier-Bresson – L’imaginaire d’après nature

Jusqu’au 13 septembre 2009

Musée d’Art moderne de la Ville de Paris, 11, avenue du Président Wilson 75116, 6€

Il existe trois sortes d’expositions: les rétrospectives monographiques, les chassés-croisés thématiques et les reconstitutions d’anciennes expositions. Le musée d’Art moderne de la Ville de Paris a choisi cette dernière option pour rassembler 70 photographies d’Henri Cartier-Bresson telles qu’elles avaient été présentées en 1975. Soit, tirées en grands formats (70 x 90 cm) et montées sur carton ou aluminium. L’absence d’encadrement fait particulièrement ressortir la force des compositions et le détail humain insolite, qui caractérisent le talent de « l’oeil du siècle ».

Lire la suite

Les merveilles d’Egypte réunies en un ouvrage bicentenaire

Les merveilles d’Egypte réunies en un ouvrage bicentenaire

Vue générale des Pyramides et du Sphinx, prise au soleil couchant. Pyramides de Memphis. La Description de l'Egypte, Antiquités, t. V, pl. 8. Gravé par Baltard, d'après Charles Louis Balzac (c) ACEALa Description de l’Egypte

Jusqu’au 21 septembre 2009

Hôtel national des Invalides, musée de l’Armée – Eglise du Dôme, 129, rue de Grenelle 75007

Pour célébrer le bicentenaire de La Description de l’Egypte (anti-daté 1809), le musée de l’Armée présente sous son magnifique Dôme une micro exposition consacrée à ce magnifique ouvrage. Commandé par Napoléon pour commémorer la campagne d’Egypte (1798-1801), La Description de l’Egypte est le fruit de recherches géographique, scientifique, économique, ethnologique, réalisées par quelque 160 « Savants », emenés par Bonaparte en Egypte. Un monument de l’édition française qui nous livre quelques-uns de ses secrets.

Lire la suite

… et de la BD (II)

… et de la BD (II)

Vue de l'exposition Vraoum! Trésors de la bande dessinée et art contemporain. La maison rouge, Paris, été 2009 (c) Photo Marc DomageVRAOUM! – Trésors de la bande dessinée et art contemporain

Jusqu’au 27 septembre 2009

[fnac:http://plateforme.fnacspectacles.com/place-spectacle/manifestation/Exposition-VRAOUM—TRESORS-DE-LA-BANDE-RAOUM.htm]

La maison rouge, 10 bd de la Bastille 75012, 7€

VRAOUM! Une onomatopée en guise de titre. « C’est une trajectoire avec une bagnole à un bout et un concept à l’autre. Un bruit qui fait sens », comme l’expliquent les commissaires de l’exposition, David Rosenberg et Pierre Sterckx.

Lire la suite

L’art du dessin à travers les carnets de voyage… (I)

L’art du dessin à travers les carnets de voyage… (I)

Jacques de Loustal. La Paz, Bolivie, 2005 (c) Jacques de LoustalL’art du carnet de voyage, de 1800 à nos jours

Jusqu’au 12 septembre 2009

Musée de La Poste, 34,bd de Vaugirard 75015, 5€

Deux expositions estivales où adultes et petits partageront un moment d’émotion: les carnets de voyage au musée de La Poste et Vraoum! à la Maison rouge. Héritier du journal de bord marin, le carnet de voyage livre par l’illustration le regard d’un voyageur aventurier sur les horizons lointains. De son côté, la bande-dessinée, aujourd’hui reconnue comme le 9e art, déploie ses planches les plus célèbres parmi des oeuvres d’art contemporain. Signe que l’une et l’autre se nourrissent de leur influence mutuelle.

Lire la suite

Archives inédites de la guerre civile espagnole

Archives inédites de la guerre civile espagnole

Agusti Centelles. Famille de Républicains, Barcelone, 25 juillet 1936. Tirage argentique. Archives Centelles, Barcelone (c) Adagp, Paris 2009Agusti Centelles – Journal d’une guerre et d’un exil, Espagnee-France, 1936-1939

Jusqu’au 13 septembre 2009

Jeu de Paume – Hôtel de Sully, 62, rue Saint-Antoine 75004, 5€

Pour la première fois présentée en France, l’oeuvre d’Agusti Centelles (1909-1985) apporte un témoignage bouleversant sur la guerre civile espagnole et l’exil des miliciens républicains vers la France. Les salles voûtées de l’Hôtel de Sully s’accordent avec l’humeur qui ressort des photographies. Glissant progressivement de l’espoir à l’effroi de la défaite contre les fascistes.

Lire la suite

Bye bye, bye baby, bye bye

Bye bye, bye baby, bye bye

Tina Turner, 1973. Technique mixte: aérographe, crayon, gouache, montage sur papier photographique collé sur carton. Collection J.G. Bitoun (c) Guy PeellaertGuy Peellaert (1934-2008)

Jusqu’au 28 septembre 2009

Musée Maillol, 61, rue de Grenelle 75007, 8€

Après la grande rétrospective sur le jazz (musée du quai Branly), voici une petite mais vibrante exposition sur le rock’n’roll. Ou plutôt les rêves qu’il a engendré, tant aux Etats-Unis qu’en Europe. En 1973, Guy Peellaert sortait Rock Dreams (1973). Aujourd’hui, le musée Maillol rend hommage à l’artiste belge en exposant une trentaine de planches originales du livre qui a bénéficié d’un grand retentissement de part et d’autre de l’Atlantique.

Lire la suite

Les fétiches du royaume Kongo

Les fétiches du royaume Kongo

Fétiche à charge magique ventrale. Art Sundi, 19e siècle ou antérieur (c) Hughes DuboisKongo – Art magique

Jusqu’au 25 juillet 2009

Galerie Yann Ferrandin, 5, rue de Visconti 75006

Découvert au XVe siècle par l’Occident, le royaume Kongo (Afrique sub-saharienne) développe un art d’une finesse éblouissante. La galerie Yann Ferrandin, nouvellement installée dans le 6e arrondissement de Paris, expose une quarantaine de pièces exceptionnelles. Elles proviennent des différentes ethnies Kongo: Vili, Yombé, Lari, Bembé, Téké… Ces micro-sociétés ont pour point commun une organisation dominée par les sorciers et les sculpteurs, chargés de faire respecter le culte des ancêtres.
Lire la suite

Le thème de l’Ailleurs

Le thème de l’Ailleurs

Affiche du nouveau cirque vietnamien Lang Toi (Mon Village). Musée du quai Branly, Paris, 2009Lang Toi (Mon Village) – Nouveau cirque vietnamien
18 juin au 28 juin 2009, 20h
[fnac:http://plateforme.fnacspectacles.com/place-spectacle/manifestation/Nouveau-cirque-LANG-TOI–MON-VILLAGE-QB18J.htm]
Théâtre Claude Lévi-Strauss, musée du quai Branly, 206,218 rue de l’Université / 27,37,51 quai Branly 75007, 15€

Affiche de la 8e Nuit de la Radio. Scam, Paris, 2009Nuit de la radio
25 juin 2009, 20h
Scam, 5, avenue Vélasquez 75008, Entrée libre mais réservation indispensable (01 56 69 58 17)

Le musée du quai Branly ouvre une fenêtre sur la culture vietnamienne à travers une vision renouvellée du cirque grâce au travail du compositeur et artiste, Nhat Ly Nguyen. Dans le même temps, les auteurs d’oeuvres radiophoniques de la Scam et de l’Ina invitent le public à la 8e Nuit de la Radio pour écouter un programme réalisé à partir d’archives sonores sur le thème de l’Ailleurs.

Lire la suite

« Moi, Tarzan, toi, Jane »: même pas dans le texte!

« Moi, Tarzan, toi, Jane »: même pas dans le texte!

Affiche de l'exposition Tarzan! ou Rousseau chez les Wasiri. Musée du quai Branly, Paris, été 2009 (c) musée du quai Branly / Tarzan TM and Edgar Rice Burroughs TM owned by E. R. Burroughs Inc., Used by permissionTarzan! ou Rousseau chez les Waziri

Jusqu’au 27 septembre 2009

[fnac:http://plateforme.fnacspectacles.com/place-spectacle/manifestation/Musee-DROIT-D-ENTREE-AU-MUSEE-BRANL.htm]

Galerie suspendue est, musée du quai Branly, 206,218 rue de l’Université / 27,37,51 quai Branly 75007, 8,5€

Tarzan au musée du quai Branly! Est-ce si étrange? « Non! », répond Stéphane Martin, Président du musée, qui a eu l’initiative de cette exposition. Car, par ces temps de mondialisation et de crise, on assiste à un retour aux sources. Soit, l’Afrique originelle – berceau de la civilisation -, sauvage mais aussi idéalisée. Retour sur un mythe multimédia (livres, BD, émissions radiophoniques et télévisuelles, fims, disques, figurines, etc.) qui fascine toujours autant. Depuis 1912!

Lire la suite

L’exploration du spectre électromagnétique

L’exploration du spectre électromagnétique

Vue de l'exposition Spy Numbers, Palais de Tokyo, 2009. Devant, Heap de Jim Shaw, 2005. Au fond, Numbers Station de Matt O'dell, 2008-2009 (c) Photo André MorinSpy Numbers

Jusqu’au 30 août 2009

Palais de Tokyo, 13, avenue du Président Wilson 75116, 6€

Une succession de chiffres mystérieux, égrénés sur les ondes courtes de nos radios. Non, vous n’êtes pas dans un roman de science-fiction mais au Palais de Tokyo! Personne ne semble connaître la signification de ces chiffres, qui les utilise et à quel dessein. Avec Spy Numbers, le site de la création contemporaine française et internationale poursuit son exploration du spectre électromagnétique.

Lire la suite

Quand l’artiste prend le contrôle de son exposition…

Quand l’artiste prend le contrôle de son exposition…

Couverture du livre pour enfant, Parade? de Philippe Parreno et Johan Olander, 2009 (c) Philippe Parreno / Johan Olander / M/M, Paris, 2009Philippe Parreno

Jusqu’au 7 septembre 2009

[fnac:http://plateforme.fnacspectacles.com/place-spectacle/manifestation/Musee-et-Exposition-BILLET-MUSEE—EXPOSITIONS-MUSEX.htm]

Centre Pompidou, Place G. Pompidou 75004, 10 à 12€

Traditionnellement, une exposition naît de la concertation entre un artiste et un/des commissaire(s). Tout le propos de Philippe Parreno, exposé dans l’Espace 315 du Centre Pompidou, est de bouleverser cette donne. Et de s’approprier la moindre parcelle de l’espace vitré, conçu par R. Rogers et R. Piano, jusqu’à la conception même des cartels – « propriété » usuelle du commissaire.

Lire la suite

Entre écrire et voir, le travail du critique

Entre écrire et voir, le travail du critique

Bettina Rheims. Portrait de Bernard Lamarche-Vadel (c) Bettina RheimsDans l’oeil du critique, Bernard Lamarche-Vadel et les artistes

Jusqu’au 6 septembre 2009

Musée d’Art moderne de la Ville de Paris, 11, avenue du Président Wilson 75116, 5€

Exposition, analyse, lecture et écoute. « Dans l’oeil du critique », présentée au musée d’Art moderne de la Ville de Paris, propose une réflexion d’ensemble, multi-sensorielle, sur le rôle du critique à travers le cas particulier de Bernard Lamarche-Vadel (1949-2000). Personnalité hors du commun, celui que l’on surnomme BLV, s’attache à défendre des artistes dont l’existence est intimement liée à leurs oeuvres et qui ont pour seul point commun leur anonymat. Tous se vendent à prix d’or aujourd’hui.

Lire la suite

Du côté Rive Droite

Du côté Rive Droite

(c) Nicolas Henry. Wang Xiao, Shanghai, avec sa pelle sur le chantier d'un immeubleNicolas Henry – Les cabanes de nos grands-parents

Jusqu’au 23 juillet 2009

Galerie F.J. 11, rue de  Miromesnil 75008

McDermott & McGough, 'All of me, 1967', 2009. Huile sur toile de lin. Courtesy Galerie Jérôme de Noirmont, Paris (c) McDermott & McGoughMcDermott & McGough – Without You I Am Nothing

Jusqu’au 22 juillet 2009

Galerie Jérôme de Noirmont, 36-38 avenue Matignon 75008

Jeune photographe et directeur artistique de Yann Arthus Bertrand pour le projet 6 milliards d’autres, Nicolas Henry (né en 1978) expose à la galerie F.J. son dernier travail autour de l’idée de cabanes. Non d’enfants, mais celles de grands-parents. A deux pas de là, le couple dandy irlando-américain David McDermott (né en 1952) et Peter McGough (né en 1958) présente à la galerie Jérôme de Noirmont ses nouvelles peintures. Nostalgie de fin de siècle imprégnée de l’univers cinématographique. Les deux expositions confrontent la douceur poétique des images à une narration percutante.
Lire la suite

Les gens du Moyen-Age ne refusaient point un bain!

Les gens du Moyen-Age ne refusaient point un bain!

Platearius - Liber de Simplici medicina. Ouest de la France, XVe siècle. Encre noire et peinture sur parchemin. Bibliothèque nationale de France, département des manuscrits, Paris (c) BNFLe bain et le miroir

Jusqu’au 21 septembre 2009

[fnac:http://plateforme.fnacspectacles.com/place-spectacle/manifestation/Musee-DROIT-D-ENTREE—MUSEE-DU-MOYEN-AGE-CLUMU.htm]

Musée national du Moyen-Age – musée de Cluny, 6, place Paul-Painlevé 75005, 8,50€

Si l’on savait que l’Antiquité gréco-romaine était assidue à la toilette et sensible à la beauté naturelle, l’idée commune selon laquelle la période médiévale représenterait une régression en terme d’hygiène corporelle se révèle trompeuse. En atteste l’exposition présentée au musée national du Moyen-Age sur le thème de la toilette et du bain, inaugurant par là-même la réouverture du frigidarium restauré des thermes de Cluny.
Lire la suite

Pendant la guerre, les femmes font plus qu’elles ne suivent la mode

Pendant la guerre, les femmes font plus qu’elles ne suivent la mode

Irène. Ensemble pour bicyclette, chapeau en feutre, mocassin en cuir à semelles de bois, sac gibecière en cuir, 1942-44 (c) S. Piera / Galliera / Roger-ViolletAccessoires et objets, témoignages de vies de femmes à Paris, 1940-1944

Jusqu’au 15 novembre 2009

Mémorial du Maréchal Leclerc de Hauteclocque et de la Libération de Paris – Musée Jean Moulin, Jardin Atlantique (au-dessus gare Montparnasse), 23, allée de la 2e DB 75015, 4€

Le musée Galliera (musée de la mode de la Ville de Paris) étant fermé pour travaux jusqu’en 2010, il s’associe pour la première fois au Mémorial du Maréchal Leclerc de Hauteclocque et de la Libération de Paris pour offrir une exposition sur les accessoires de mode, pendant la Seconde Guerre mondiale. Objets de propagande politique autant que d’élégance, les accessoires de mode témoignent du quotidien des Parisiennes, qui doivent survivrent dans une capitale occupée.

Lire la suite

Le réalisme japonais vs américain

Le réalisme japonais vs américain

(c) MORITA Rieko. Toilette de Maiko, 2004. Tableau encadré, pigments minéraux et feuille d'or sur papier. Watakyu Seimoa CorporationBeautés divines – Peinture traditionnelle japonaise nihon-ga de MORITA Rieko
Jusqu’au 18 juillet 2009
Espace des Arts Mitsukoshi-Etoile, 3, rue de Tilsit 75008, 6€

George Condo. The Cracked Cardinal, 2004. Huile sur toile (c) Adagp, Paris 2009La civilisation perdue – George CONDO
Jusqu’au 17 août 2009
[fnac:http://plateforme.fnacspectacles.com/place-spectacle/manifestation/Exposition-GEORGE-CONDO-CONDO.htm]
Musée Maillol, 61, rue de Grenelle 75007, 8€

Réalisme d’après nature d’un côté, réalisme fantaisiste poussant jusqu’à la caricature de l’autre. L’oeuvre de MORITA Rieko à l’Espace Mitsukoshi-Etoile et celle de George Condo au musée Maillol éclairent la notion de réalisme pictural, au-delà de la tradition européenne. Voyage esthétique de part et d’autre des frontières hexagonales.

Lire la suite