Il était une fois le Royaume d’Arabie

Il était une fois le Royaume d’Arabie

Stèle anthropomorphe. IVe millénaire av. J.-C. Grès. Environs de Al'Ulâ - Mada'in Salih - Taymâ'. Musée national de Riyad (c) Saudi Commission for Tourism & AntiquitiesRoutes d’Arabie: Archéologie et histoire du Royaume d’Arabie saoudite

Jusqu’au 27 septembre 2010

[fnac:http://plateforme.fnacspectacles.com/place-spectacle/manifestation/Exposition-ROUTES-D-ARABIE-RABIE.htm]

Musée du Louvre
, hall Napoléon (entrée par la pyramide), 75001

Depuis la Renaissance, l’Europe s’intéresse à la péninsule arabique et aux merveilles, culturelles et culinaires, qu’elle produit. Une curiosité aiguisée par le fait que les lieux saints étaient interdits aux non-musulmans. Berceau de l’Islam, l’Arabie saoudite a été le centre d’une civilisation prospère, au carrefour d’échanges commerciaux, ouverte à de multiples influences. C’est cet art pré- et post- islamique que l’exposition phare du musée du Louvre, « Routes d’Arabie: Archéologie et histoire du Royaume d’Arabie saoudite », présente pour la toute première fois.

Lire la suite

Nouveau RDV au Centre Pompidou

Nouveau RDV au Centre Pompidou

Catherine Baÿ, Blanche-Neige, 2004. Performance à la Fondation Cartier (c) Marc Domage et Catherine BaÿLes Rendez-Vous du Forum (2e session): Blanche-Neige, Le Banquet, une proposition de Catherine Baÿ

Du 19 au 25 juillet 2010

Centre Pompidou 75004, Accès libre

A partir du 07 juillet 2010, le Forum du Centre Pompidou retrouve sa vocation expérimentale originelle. Les disciplines les plus diverses dialoguent entre elles. Les artistes viennent, le temps d’une conférence, d’une projection ou d’une performance rencontrer tous les publics. Des « sessions » de durées différentes rythment l’espace et offrent la possibilité de découvrir les formes les plus singulières de la création d’aujourd’hui. La proposition de Catherine Baÿ, du 19 au 25 juillet 2010, s’inscrit dans le cadre de ce nouveau rendez-vous estival proposé par le Centre Pompidou.

Lire la suite

Ouverture au public de la Maison Jean Cocteau

Ouverture au public de la Maison Jean Cocteau

Boris Lipnitzki. Jean Cocteau à Milly-la-Forêt, 1951 (c) Lipnitzki / Roger-ViolletMaison Jean Cocteau

15 rue du Lau, Milly-la-Forêt (Essonne), 7€

Acquise en 1947, la maison de Cocteau ouvre aujourd’hui ses portes au public. Refuge du poète, elle a nourri son imagination jusqu’à la fin de ses jours, devenant le lieu de création de ses plus grandes oeuvres. Pierre Bergé, titulaire du droit moral sur l’oeuvre de Jean Cocteau, a acquis cette maison avec l’aide d’instances administratives. Afin de partager avec le public la mémoire d’un fécond poète.
Lire la suite

JP Gaultier, magicien des temps modernes

JP Gaultier, magicien des temps modernes

La Suite ELLE Décoration par Jean-Paul Gaultier, 2010 (c) Nicolas Tosi pour ELLE DécorationLa Suite ELLE Décoration par Jean Paul Gaultier

Jusqu’en octobre 2011

Cité de l’architecture & du patrimoine, Palais de Chaillot, 1 place du Trocadéro 75116, 3€

Surnommé « l’enfant terrible de la mode », le couturier Jean Paul Gaultier jette un charme magique sur la Suite ELLE Décoration à la Cité de l’architecture & du patrimoine. Entre la mise en valeur de ses pièces phares – la marinière et le corset -, et une jungle intérieure, la Suite ELLE Décoration retrouve ce brin de folie que lui avait insufflé son premier décorateur, Christian Lacroix (2008).

Lire la suite

L’architecture fantasmagorique

L’architecture fantasmagorique

Florian Joye. Bawadji, Desert Gate, 2006. Photographie. Collection de l'artiste, Paris (c) Florian Joye, ecalDreamlands

Jusqu’au 09 août 2010

[fnac:http://plateforme.fnacspectacles.com/place-spectacle/fmanifestation/m/place-spectacle/manifestation/Musee—Exposition-BILLET-MUSEE—EXPOSITIONS-MUSEX.htm]

Centre Pompidou, Niveau 6, Galerie 1, 75004, 9€

Dès que le nom de Didier Ottinger (directeur adjoint du musée national d’Art moderne) apparaît – garant d’une exposition de qualité -, je suis en alerte. « Dreamlands », proposé au Centre Pompidou n’échappe pas à la règle.
Des expositions universelles de la fin du XIXe siècles aux villes-décors du XXIe siècle telle Dubaï, l’exposition dévoile la genèse d’une architecture du sensationnel et du divertissement qui s’est diffusée au cours du XXe siècle. Bienvenue dans l’ère du Diysneyland urbain où vie réelle et fiction se côtoient.

Lire la suite

Un art politique « d’un optimisme mesuré, qui refuse le nihilisme »

Un art politique « d’un optimisme mesuré, qui refuse le nihilisme »

William Kentridge. Dessin pour Il Sole 24 Ore (World Walking) [Le Soleil 24 heures (Le Monde en marche)], 2007. Fusain, gouache, pastel et crayon de couleur sur papier. Fisher Collection (c) 2010 William Kentridge / Photo: courtesy Marian Goodman Gallery, New YorkWilliam Kentridge – Cinq thèmes

Jusqu’au 05 septembre 2010

Jeu de Paume, 1 place de la Concorde 75008, 7€

Par ces temps de Coupe du monde de football, parler de l’Afrique du Sud autrement que par le son de ses vuvuzela, cela soulage les oreilles! William Kentridge (né en 1955 à Johannesburg) investit les salles supérieures du Jeu de Paume avec cinq thèmes, tous de nature politique.  Un art « ambigu, contradictoire, inachevé, orienté vers des fins précises ».

Lire la suite

Les 10 ans du Pavillon des Sessions

Les 10 ans du Pavillon des Sessions

Affiche de l'exposition temporaire 'Les dix ans du Pavillon des Sessions', printemps 2010. Musée du Louvre, collection du musée du quai Branly (c) Musée du quai BranlyUne rétrospective par Jean-Pierre Elkabach, écrivain et journaliste

Jusqu’au 26 juillet 2010

[fnac:http://plateforme.fnacspectacles.com/recherche/rechercheRapide.do?search=pavillon+sessions#a1275902872118]

Musée du Louvre, Pavillon des Sessions, entrée directe par la Porte des Lions (jardin du Carrousel ou quai des Tuileries), 75001

Pour célébrer les dix ans du Pavillon des Sessions, qui a déjà accueilli plus de 6 millions de visiteurs en dix ans, Stéphane Martin (Président du musée du quai Branly dont le Pavillon est une antenne) a invité Jean-Pierre Elkabach à retracer l’entrée des arts dits primitifs dans l’histoire muséographique occidentale. L’occasion de (re)découvrir ce formidable écrin architectural qui met en valeur l’évolution du regard occidental sur la sculpture mondiale.

Lire la suite

Arts d’Afrique Centrale

Arts d’Afrique Centrale

Catalogue de l'exposition dossier Fleuve Congo par François Neyt (c) musée du quai Branly / Fonds MercatorFleuve Congo

Jusqu’au 03 octobre 2010

[fnac:http://plateforme.fnacspectacles.com/place-spectacle/manifestation/Musee-DROIT-D-ENTREE-AU-MUSEE-MQUAI.htm]

Musée du quai Branly, Mezzanine Est, quai Branly 75007

Contrairement à son habitude, le musée du quai Branly n’a pas scindé en deux sa mezzanine Est, consacrée aux expositions-dossiers. Cette innovation formelle correspond à l’approche systémique développée dans « Fleuve Congo ». Une exposition transafricaine qui établit les affinités artistiques, culturelles et cultuelles entre un ensemble de peuples, essentiellement iconophiles, d’Afrique Centrale.

Lire la suite

Regards croisés entre le 1er et le 9e art

Regards croisés entre le 1er et le 9e art

Louis Bonnier, architecte. Boulevard à deux niveaux de circulation, perspective plongeante, Paris (c) SIAF / Cité de l'architecture et du patrimoine / Archives d'architecture du XXe siècleArchi & BD – La Ville dessinée

Jusqu’au 28 novembre 2010

Cité de l’architecture & du patrimoine, Palais de Chaillot, 1 place du Trocadéro 75116, 8€

Toujours aussi active, la Cité de l’architecture & du patrimoine enchaîne les expositions qui mettent en valeur les débats actuels sur le cadre de vie urbain (le lot de 80% de la population française), qu’il s’agisse de l’avenir du Grand Paris, des exemples, souvent provinciaux, d’habitats écologiques ou encore de la Ville universelle, rêvée. Car les architectes ne sont pas les seuls à plancher sur la ville de demain. Les auteurs de bande dessinée les rejoignent, s’inspirant des premiers et parfois les devançant.

Lire la suite

Bicentenaire de la naissance de Chopin

Bicentenaire de la naissance de Chopin

Jean-Baptiste Clésinger. Main de Chopin, vers 1847. (c) Musée de la Vie romantique / Roger-ViolletFrédéric Chopin – La Note bleue

Jusqu’au 11 juillet 2010

Musée de la Vie romantique, 16 rue Chaptal 75009, 7€

Romantisme et Chopin – presque une Lapalissade! Il était donc naturel que le Musée de la Vie romantique célèbre le bicentenaire de la naissance du compositeur polonais Frédéric Chopin (1810-1849) par une exposition inédite: « La Note bleue ». Le titre se réfère à la couleur qu’entendent Delacroix et George Sand dans la musique chopiniste.

Lire la suite

Découverte des cultures tribales et populaires indiennes

Découverte des cultures tribales et populaires indiennes

Etape de réalisation d'un panneau mural peint. Chhatisgarth, Inde orientale. Argile crue, fibre de coco, pigments. Oeuvre réalisée spécialement pour l'exposition (c) Photo Aditya AryaAutres Maîtres de l’Inde – Créations contemporaines des Adivasi

Jusqu’au 18 juillet 2010

[fnac:http://plateforme.fnacspectacles.com/place-spectacle/manifestation/Exposition-AUTRES-MAITRES-DE-L-INDE-MAITR.htm]

Musée du quai Branly, 37 quai Branly 75007, Accès libre à l’exposition vendredi 11 juin 2010 jusqu’à 21h.

Le touriste occidental a l’habitude de contempler l’Inde par le haut de sa lorgnette en arpentant ses magnifiques palais de maharaja. Le musée du quai Branly propose une toute autre approche en mettant en exergue les arts populaires et tribaux. Dans une exposition pointue, « Autres Maîtres de l’Inde » nous emmène au coeur des rites spirituels et artistiques de communautés isolées, dont le seul critère commun est de ne pas appartenir à la caste dominante hindoue. Dépaysement assuré.

Lire la suite

Le mystère de Qumrân

Le mystère de Qumrân

(c) Ecole biblique et archéologique française de JérusalemQumrân – Le secret des manuscrits de la mer Morte

Jusqu’au 11 juillet 2010

[fnac:http://plateforme.fnacspectacles.com/place-spectacle/manifestation/Visites-guidees-VISITE-GUIDEE—QUMRAN-VGQUM.htm]

BnF F. Mitterand, Grande galerie, Quai François Mauriac 75013, 7€

En 1947, deux Bédouins découvrent dans une grotte de Qumrân, au bord de la mer Morte, sept rouleaux de cuir en hébreu. Débute alors la plus importante aventure archéologique du XXe siècle. La BnF organise une exposition intégralement consacrée aux manuscrits de la mer Morte. La première de ce genre en France.
Lire la suite

Bettina Rheims & Serge Bramly en duo

Bettina Rheims & Serge Bramly en duo

Rose, c'est Paris. Joyau de l'art gothique. Tour du Palais de justice, côté Sainte-Chapelle, mars 2009. Inge van Bruystegem (c) Bettina Rheims. Courtesy Galerie Jérôme de Noirmont, ParisRose, c’est Paris

Jusqu’au 11 juillet 2010

BnF Richelieu, Galerie de Photographie, 3/5 rue Vivienne 75002, 7€

Où est passée Rose? Sous l’objectif de la célèbre photographe Bettina Rheims, une jeune femme, B., cherche sa soeur jumelle Rose à travers un Paris inspiré de l’univers surréaliste. Avec la complicité de Serge Bramly, B. Rheims réalise une fiction photographique, dévoilée dans la prestigieuse Bibliothèque nationale de France (site Richelieu). Une quête initiatique, entre peinture et cinéma.

Lire la suite

La « Civilisation du végétal »

La « Civilisation du végétal »

La moisson est rentrée (c) D.R.Chine – Célébration de la terre

Jusqu’au 19 septembre 2010

Espace Fondation EDF, 6 rue Récamier 75007, Entrée libre

De manière concomittante à l’Exposition Universelle 2010 qui se tient à Shanghai, la Fondation Espace EDF fait honneur à la Chine en s’intéressant à ses racines ancestrales, ancrées dans son rapport à la terre nourricière. L’exposition « Chine, célébration de la terre », propose un arsenal d’objets ingénieux, issus principalement des colllections du musée Guimet, qui soulignent ce lien particulier entre tous les hommes – y compris l’Empereur – et la nature sacrée.

Lire la suite

Un cabinet particulier

Un cabinet particulier

Jan Harmensz. Muller (1571-1627). Portrait de l'archiduchesse Isabella Clara Eugenia d'Autriche, vers 1615. D'après Peter Paul Rubens. Gravure au burin, premier état, corrections à la pierre noire et pinceau, encre bruneLes estampes de la collection Frits Lugt

Jusqu’au 11 juillet 2010

Institut Néerlandais, 121 rue de Lille 75007, 6€

L’Hôtel Turgot, qui héberge l’Institut Néerlandais à Paris, abrite de précieux trésors. Comme le révèle l’exposition « Un cabinet particulier », conçue dans le plus grand secret, pour fêter le départ de Maria van Berge-Gerbaud, directrice pour quelques jours encore de la Fondation Custodia. En cet honneur est présentée au public pour la première fois une riche collection d’estampes, rassemblées principalement par l’amateur d’art et premier directeur de la Fondation, Frits Lugt (1884-1970). Une découverte éblouissante.

Lire la suite

Une collection pointue

Une collection pointue

Claude Déruet. La Bataille entre les Amazones et les Grecs. Huile sur toile. Don Héléna et Guy Motais de Narbonne au musée du Louvre (c) 2009 Musée du Louvre / Pierre BallifLa collection Motais de Narbonne – Tableaux français et italiens des XVIIe et XVIIIe siècles

Jusqu’au 21 juin 2010

[fnac:http://plateforme.fnacspectacles.com/place-spectacle/manifestation/Musee-MUSEE-DU-LOUVRE–tarif-journee–MULO1.htm]

Musée du Louvre, Aile Sully, salles 20 à 23, 75001, 9,50€

Suite au don des Motais de Narbonne de deux tableaux de Claude Déruet et de Domenica Maria Viani, le musée du Louvre organise la présentation d’une partie de la riche collection du couple parisien, amateur de peinture ancienne. Leur ère de prédilection: les XVIIe et XVIIIe siècles. Depuis 1980, Héléna et Guy Motais de Narbonne collectionnent les tableaux français et italiens baroques, aux sujets principalement religieux et mythologiques. Mais loin de sélectionner des oeuvres « assommantes », ils savent mettre en avant l’originalité de leurs acquisitions. Sorte d’apprentissage du regard pour le plus grand plaisir des visiteurs.

Lire la suite

Accrochage de printemps au Centre Pompidou

Accrochage de printemps au Centre Pompidou

Giorgio de Chirico. Il Ritornante (Le Revenant), 1978. Huile sur toile. Achat en vente publique avec le soutien du Fonds du Patrimoine et la participation de M. Pierre Bergé, 2009. Ancienne collection Yves Saint Laurent & Pierre Bergé. Collection Centre Pompidou, musée national d'Art moderne. Diffusion RMN. Photo Georges Meguerditchian, Centre Pompidou (c) Adagp, Paris 2010Nouvelle présentation des collections modernes – De 1905 aux années 1960

Jusqu’au printemps 2012

[fnac:http://plateforme.fnacspectacles.com/place-spectacle/manifestation/Musee-et-Exposition-BILLET-MUSEE—EXPOSITIONS-MUSEX.htm]

Centre Pompidou, niveau 5, place G. Pompidou 75004, 10 à 12€

Le Musée national d’art moderne dévoile la nouvelle présentation de ses collections de 1905 aux années 1960.  L’ensemble du niveau 5 est consacré aux artistes, aux mouvements et aux thèmes fondateurs de l’Art moderne. Ce nouvel accrochage met en valeur les récentes acquisitions du musée et entend apporter un regard neuf sur l’Histoire de l’Art du XXe siècle.
Lire la suite

Succès pour la nuit des musées 2010

Succès pour la nuit des musées 2010

Musée Robert Tatin à Cossé-le-Vivien (c) D.R.Bilan de la nuit des musées du 15 mai 2010

La 6ème édition de la Nuit européenne des musées a mobilisé près de 2 millions de visiteurs dans toute la France. Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture et de la Communication se réjouit du succès confirmé de la sixième édition de la Nuit européenne des musées: « Ouvrir l’accès aux musées pendant la nuit, c’est une manière exemplaire de briser le plafond de verre de l’intimidation sociale. C’est une manière d’allier les prestiges des collections avec ‘le calme enchantement du mystère de la nuit’ pour reprendre le fameux air de Jean-Philippe RAMEAU ».

Lire la suite

Le projet intime d’Irving Penn

Le projet intime d’Irving Penn

Irving Penn. Les garçons bouchers, Paris, 1950 (c) Les Editions Condé Nast S.A.Irving Penn – Small trades (Les Petits Métiers)

Jusqu’au 25 juillet 2010

Fondation Henri Cartier-Bresson, 2 impasse Lebouis 75014, 6€

Les photographies d’Irving Penn (1917-2009) sont irremédiablement associées au magazine de mode Vogue. La Fondation Henri Cartier-Bresson nous fait découvrir un autre aspect du travail de ce grand photographe américain, disparu récemment. A l’instar de son contemporain Willy Ronis, l’artiste a légué une partie de son travail – ici au J. Paul Getty Museum de Los Angeles – qui fait l’objet aujourd’hui d’une présentation inédite à Paris. Entre ironie et nostalgie des années 1950, les clichés exposent les petits métiers de Paris, Londres et New York. Pour la plupart disparus de notre quotidien, comme l’avait pressenti Irving Penn.

Lire la suite

Histoire de la colonisation: les archétypes

Histoire de la colonisation: les archétypes

Y'a bon... Banania« Y’a bon… Banania » par Pap Ndiaye

Jeudi 27 mai 2010, 18h30

L’Université populaire du quai Branly

Le musée du quai Branly invite l’historien Pap Ndiaye à réfléchir sur l’histoire coloniale au travers du cliché « Y’a bon… Banania ».

Sous le charme poétique ou l’exotisme cruel des archétypes se cachent des formes d’oppression coloniale réduisant à des images simples, des phénomènes complexes qu’analysent pour nous les spécialistes.

Pilotée par Catherine Clément, philosophe, romancière, auteur d’essais sur l’anthropologie et la psychanalyse, l’Université populaire du quai Branly propose une réflexion publique sur les valeurs morales et culturelles des civilisations du monde.

Entrée libre, dans la limite des places disponibles.

Le fonds indien de la BnF

Le fonds indien de la BnF

Samsam ud-Daula Khan Dauran. Attribué à Kalyan Das. Ecole moghole, vers 1730. BnF, département des Estampes et de la photographieMiniatures et peintures indiennes

Jusqu’au 06 juin 2010

[fnac:http://plateforme.fnacspectacles.com/place-spectacle/manifestation/Exposition-MINIATURES-ET-PEINTURES-INDIENNES-MINIA.htm]

Bibliothèque nationale de France F. Mitterand, Galerie François Ier, quai François Mauriac 75013, 7€

Le département des Estampes et de la Photographie de la BnF présentent une riche sélection de miniatures et peintures indiennes, issues des collections royales (fin XVIIIe siècle), et à ce jour jamais montrées au public. Une découverte exquise.

Lire la suite