Un hymne à la vie

Un hymne à la vie

Etrusques

Jusqu’au 9 février 2014

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Musée Maillol, 61 rue de Grenelle, Paris VII

 

Si les fouilles archéologiques ont dévoilé de nombreuses tombes étrusques, cantonnant ce peuple aux rites funéraires, le musée Maillol souhaite les faire revivre en présentant divers aspects de leur vie quotidienne.

 

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Delacroix, Cogniet, Scheffer…

Delacroix, Cogniet, Scheffer…

Esquisses peintes de l’époque romantique

Jusqu’au 2 février 2014

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Musée de la Vie Romantique, 16 rue Chaptal, Paris IX

 

« Pourquoi une belle esquisse nous plaît-elle plus qu’un tableau? C’est qu’il y a plus de vie, mois de forme », affirmait Diderot en 1767. Le musée de la Vie Romantique appuie la déclaration du philosophe des Lumières en présentant une centaine d’esquisses du XIXe siècle, prémices d’oeuvres aujourd’hui célèbres.

 

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Révélations

Révélations

Le salon des métiers d’art et de la création

Jusqu’au 15 septembre 2013

Grand Palais, avenue Winston Churchill, Paris VIII

 

Premier salon consacré aux métiers et de la création, Révélations offre de multiples visages conjuguant artisanat et art. Les pièces, sublimes, sont mises en valeur par un écrin ouvert, imaginé par Adrien Gardère, qui rompt avec le principe des vases clos de la Fiac. Un salon époustouflant, loin du ronron mondain de cette dernière!

 

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Désirs et Volupté…

Désirs et Volupté…

… A l’époque victorienne – Collection Pérez Simon

Jusqu’au 20 janvier 2014

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Musée Jacquemart-André, 158 boulevard Haussmann, Paris VIII

 

Le collectionneur Juan Antonio Pérez Simon aime les portraits de femmes. Nous en avions déjà eu un bel aperçu lors de l’exposition de sa collection des maîtres espagnols de Greco à Dali (2010), au musée Jacquemart-André. Aujourd’hui, ce dernier présente sous ce même angle féminin « Désirs et Volupté à l’époque victorienne ».

 

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Art & bijou

Art & bijou

Circuits Bijoux

Septembre 2013 – Mars 2014

 

Après le succès des Circuits Céramiques à Paris en 2010, plus de quatre cents créateurs de bijoux contemporains se mettent en quatre pour faire découvrir leur passion de septembre 2013 à mars 2014.

Organisés par Ateliers d’Art de France, en partenariat avec Les Arts Décoratifs et l’association D’un bijou à l’autre, les Circuits Bijoux rassemblent plus de soixante expositions, conférences et rendez-vous à travers Paris.

Symbole de rêve, le bijou reflète l’intime que l’on montre. Identitaire, social, à portée magique, religieuse ou utilitaire, souvent sentimental, toujours personnel, le bijou est un signe.

Doté d’une histoire aussi ancienne que celle de l’humanité, le bijou représente pour la création contemporaine un champ d’inspiration infini.  Les concepteurs de bijoux et de parures ne cessent d’en interroger le sens, en renouvelant ses formes.

DEAMBULATION PARISIENNE

Arts Décoratifs : exposition « Dans la ligne de mire, scènes du bijou contemporain en France » : du 20 septembre 2013 au 2 mars 2014, près de six cents bijoux de 55 créateurs jouent les correspondances au sein des collections permanentes du musée.

Galerie Collection : exposition « Anti-bijoux » : du 21 septembre au 2 novembre 2013, le bijou devient sculpture sous les mains de huit créateurs.

Atelier Art de France : exposition « Un bijou pour un autre » : du 3 septembre au 25 octobre 2013, l’espace de découverte des métiers d’art propose en partenariat avec l’aFeDap (école de formation aux métiers de la bijouterie contemporaine), une exposition, des démonstrations, des rencontres et des ateliers sur le thème du lien et de la transmission.

Talents : exposition « Un bijou pour moi » : du 17 septembre au 19 octobre 2013, tandis que les univers de six joailliers sont à découvrir dans la boutique Talents Etoile, Talents Opéra présente les colliers pièces uniques de trente neuf créateurs conçus pour l’occasion, ainsi qu’une monographie de Yannick mur.

Citons aussi Les Ateliers de Paris, la galerie Elsa Vanier, la galerie Lefor Openo, la galerie Wengé, le Centre culturel Wallonie Bruxelles, la fondation de la Maison du Mexique, la fondation Suisse – pavillon Le Corbusier, la bibliothèque Forney…

Salon Parures et allures : du 4 au 6 octobre 2013, à l’espace des Blancs Manteaux (Marais). Bijoux contemporains, bijoux précieux, bijoux matières.

Cycle de conférences et tables-rondes sur le thème « Le bijou : matière à penser », destiné à poser et poursuivre la réflexion autour du bijou, qui se tiendra dans les différents lieux du parcours.

Vente aux enchères inédite »Le bijou mis à prix » : le 11 février 2014 à l’Hôtel Drouot, afin de positionner le bijou contemporain sur le marché de l’art.

Enfin, le magazine Ateliers d’Art consacre aux bijou de création son numéro de septembre-octobre 2013.

Les Circuits Bijoux  s’adressent autant aux collectionneurs qu’au grand public. Ils ont pour ambition de proposer une nouvelle lecture de la parure. Et qui sait, susciter des vocations…

LES MOTS DOUX DES BIJOUX

Adamantin : qui a l’éclat et la dureté du diamant (du grec adamas, signifiant pierre dure et par extension, indomptable).

Anaglyphe : ouvrage sculpté, ciselé, taillé ou relevé en bosse, come ceux des camées. par opposition, les dessins en creux comme ceux des cachets, sont nommés intailles ou diaglyphes.

Akoya : petite perle, le plus souvent blanche, n’excédant pas neuf à dix mm de diamètre, produite par l’huître pinctada Fucata martensii cultivée au Japon et en Chine.

Bélière : anneau auquel est suspendu un médaillon, un pendentif, une pendeloque, un pendant d’oreille, une montre. elle peut être simple, de forme ronde ou ovale. ou très travaillée et sertie de diamants ou autres gemmes.

Bracelet bazou ou bangle : qui se porte au-dessus du coude.

Briolette : taille de pierre en forme de goutte couverte de facettes.

Cabochon : pierre de forme convexe ou bombée, dont on a poli la surface sans la tailler.

Chaton : le berceau composé de griffes qui accueille la pierre.

Châtelaine : longue chaîne ouvragée autrefois portée en ceinture.

Chatoiement : lueur satinée émanant de certaines gemmes lorsqu’elles sont polies en cabochon.

Dormeuses : système de boucles d’oreilles fixe, qui positionne la boucle sous le lobe de l’oreille. De la sorte, on peut dormir avec.

Feux : les jeux de lumière sur les facettes d’un diamant quand il est en mouvement.

Girandoles : boucles d’oreilles garnies de nombreuses pampilles, formant des grappes de pierreries qui évoquent les gerbes des jets d’eau et des feux d’artifice.

Givre : inclusion à l’intérieur d’une pierre transparente. mais aussi tache blanc mat sur un diamant causée par l’outil du mineur ou du lapidaire

Godron : motif décoratif ciselé, creux ou saillant généralement de forme arrondie, circulaire, ovale ou en amande.

Guillochage : gravure et sculpture sur un métal précieux.

Lustre : l’éclat lumineux d’une perle.

Marquise : bague à chaton ovale pointu monté sur une fine corbeille ajourée. Sa forme oblongue couvre pratiquement toute la phalange.

Millegrain : sur le pourtour d’une monture, de minuscules rainures suscitant de fins reliefs qui reflètent la lumière renvoyée par les pierres, donnant ainsi l’illusion que l’ensemble est illuminé.

Morillon : émeraude brute qui se vend au poids.

Nicolo : « petit œil », en italien. C’est un onyx noir et blanc taillé et gravé en intaille.

Or tricoté : exploitant l’extrême ductilité de l’or fin, des fils de grande finesse sont tricotés en rond par des machines formant un long tube ajouré à la façon du  » tricotin » des petites filles.

Orient : les jeux de la lumière irisant les couches translucides d’une perle.

Palladium : métal rare qui accompagne le platine dans ses minerais. il entre dans la composition des alliages haute joaillerie pour ses propriétés de blancheur et résistance.

Poissardes : boucles d’oreilles longues et pendantes.

Pyrope : grenat rouge sang avec des nuances de brun dues au fer et au chrome qu’il contient.

Rivière : collier ou bracelet composé de plusieurs chatons enchaînés les uns aux autres dans lesquels sont enchâssés des gemmes.

Rose : taille ancienne de diamant, plate d’un côté et facettée de l’autre.

Serti grains : les pierres sont maintenues en place par de petits copeaux de métal, arrondis pour former des petits grains.

Serti griffes : monture rehaussant une pierre précieuse ou fine, qui met sa pureté et sa couleur en valeur.

Triboulet : outil qui permet de mesurer la taille des bagues.

Velouté : qualifie une pierre de couleur profonde.

Saison japonaise

Saison japonaise

L’art de Rosanjin – Génie de la cuisine japonaise
Jusqu’au 9 septembre 2013

Tsutsukagi – Textiles indigo du Japon
Jusqu’au 7 octobre 2013

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Musée Guimet, 6 place d’Iéna, Paris XVI

 

Je pensais m’extasier devant la vaisselle créée par Kitaôji Rosanjin (1883-1959) et passer rapidement devant les textiles tsutsukagi. Ce fut tout l’inverse! Le bleu indigo et les motifs raffinés des tissus m’ont fait perdre la notion du temps.

 

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Un Allemand à la cour de Louis XIV

Un Allemand à la cour de Louis XIV

De Dürer à Van Dyck, la collection d’Everhard Jabach

Jusqu’au 16 septembre 2013

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Musée du Louvre, Aile Sully, 2e étage (salles 20 à 23), Paris Ier

 

Everhard Jabach (1618-1695), marchand-banquier issu d’une riche famille colonaise, installé à Paris, est le plus grand collectionneur de dessins et de peintures de tout le XVIIe siècle. Un trésor qu’il vend au Roi-Soleil en 1671. Et qui forme encore aujourd’hui le noyau des collections du musée du Louvre.

 

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La scène artistique de Johannesburg

La scène artistique de Johannesburg

My Joburg

Jusqu’au 22 septembre 2013

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La maison rouge, 10 bd de la Bastille, Paris XII

 

Que se passe-t-il artistiquement aux confins de l’Afrique? La maison rouge propose une sélection d’oeuvres d’artistes inconnus en France, hormis David Goldblatt et Santu Mfokeng. Avancée en territoire inconnu.

 

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Nocturne du jardin du musée Rodin

Nocturne du jardin du musée Rodin

Ouverture exceptionnelle tous les mercredis jusqu’à 23h du 19 juin au 25 septembre 2013

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Musée Rodin, 79 rue de Varenne, Paris VII

 

Cet été, le jardin du musée Rodin reste ouvert tous les mercredis jusqu’à 23h, une première parmi les jardins parisiens.

 

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Carnets photographiques d’un cinéaste

Carnets photographiques d’un cinéaste

Costa-Gravas

Jusqu’au 15 septembre 2013

Maison Européenne de la Photographie, 5/7 rue de Fourcy, Paris IV

 

Le cinéaste Costa-Gravas (né en 1933 à Athènes) livre pour la première fois son regard de photographe amateur sur sa famille, ses amitiés, ses voyages et ses engagements politiques. Toutes en noir et blanc, ses photographies révèlent un regard lucide et une personnalité sensible.

 

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L’Amazone de la sculpture

L’Amazone de la sculpture

Félicie de Fauveau (1801-1886)

Jusqu’au 15 septembre 2013

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Musée d’Orsay, Salles 8 et 9, 1 rue de la Légion d’Honneur, Parus VII

 

Surnommée l’Amazone de la sculpture, Félicie de Fauveau (1801-1886), première femme sculpteur à vivre de son art, est tombée dans l’oubli à la fin du XIXe siècle. Le musée d’Orsay la fait sortir de son ombre.

 

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L’invention des Arts « primitifs »

L’invention des Arts « primitifs »

Charles Ratton

Jusqu’au 22 septembre 2013

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Musée du quai Branly, Mezzanine est, Paris VII

 

Si les artistes cubistes puis surréalistes se sont intéressés aux arts premiers, c’est à Charles Ratton (1897-1986) que l’on doit leur avènement au rang d’oeuvres d’art. Le musée du quai Branly consacre sa première exposition à une figure du marché de l’art aussi historique et médiatique qu’à la personnalité restée bien mystérieuse.

 

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Regards sur le XVIIIe siècle

Regards sur le XVIIIe siècle

Dalou

Jusqu’au 13 juillet 2013

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Musée Cognacq-Jay, 8 rue Elzévir, Paris III, Entrée libre

 

Le Petit Palais présente actuellement les sculptures de Aimé-Jules Dalou (1838-1902). Mais je vous invite plutôt à découvrir ses oeuvres exposées au musée Cognacq-Jay, mises en regard de la collection permanente. Ses terres cuites et ses plâtres platinés ont mes yeux beaucoup plus de sensualité que ses bronzes. D’autre part, c’est l’occasion de découvrir ce musée charmant, situé dans un hôtel particulier du Marais. Enfin, l’entrée du musée ET de l’exposition sont gratuits!

 

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Tricentenaire de l’Ecole française de danse

Tricentenaire de l’Ecole française de danse

Le Ballet de l’Opéra

Jusqu’au 1er septembre 2013

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Opéra Garnier, entrée côté rue Scribe pendant la durée des travaux, Paris IX

 

Je ne sais pas si j’ai préféré l’exposition en elle-même ou la visite de la Bibliothèque-musée de l’Opéra de Paris! Quoi qu’il en soit, pour fêter le tricentenaire de l’Ecole française de danse (1713-2013), l’Opéra de Paris présente un hommage au Ballet de l’Opéra de Paris et de son Ecole.

 

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Eloge de la verdure

Eloge de la verdure

Gobelins par Nature, XVIe-XXIe siècles

Jusqu’au 31 décembre 2013

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Galerie des Gobelins, 42 av. des Gobelins, Paris XIII

 

 

A chaque visite de la Galerie des Gobelins, je me surprends à découvrir des oeuvres d’une modernité éclatante. L’exposition « Eloge de la Verdure » présente des tapisseries du XVIe au XXIe siècle. Chaque pièce rivalise de vitalité et d’inspiration poétique.

 

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Entre plume et pinceau

Entre plume et pinceau

Gaston Chaissac, Visage aux hachoirs, 1947/48. Gouache sur papier canson marouflé. Collection particulière (c) Adagp, Paris 2013 %%Chaissac – Dubuffet

Jusqu’au 28 septembre 2013

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L’Adresse Musée de La Poste, 34 bd de Vaugirard, Paris XV

 

 

Vous connaissez indéniablement l’oeuvre de Jean Dubuffet (1901-1985). Mais celle de Gaston Chaissac (1910-1964)? L’Adresse Musée de La Poste propose un passing shot (Roland Garros vient de débuter à l’heure où j’écris cet article!) entre ces deux artistes « rustiques ». Avec comme fil conducteur leurs échanges épistolaires.

 

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Go Mo Ni Ma Da*

Go Mo Ni Ma Da*

Danh Vo

Jusqu’au 18 août 2013

Musée d’Art moderne de la Ville de Paris, 11 avenue du Président Wilson, Paris XVI

 

L’oeuvre mi-biographique mi-politique du Vietnamien Danh Vo est actuellement présentée au Musée d’Art moderne de la Ville de Paris. Le titre de l’exposition est tiré d’une phrase d’une journaliste américaine, saluée par les Vietnamiens d’un « Go Mo Ni Ma Da », autrement dit « Good Morning, Madame ». Voici quelques clés de lecture de son projet pour le MAM.

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Figure magistrale de l’abstraction

Figure magistrale de l’abstraction

Simon Hantaï

Jusqu’au 2 septembre 2013

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Centre Pompidou, Niveau 6, Galerie 1, Paris IV

 

Première rétrospective depuis trente-cinq ans, l’exposition présentée au Centre Pompidou sur Simon Hantaï (1922-2008) retrace les grandes phases de son art. De ses premières peintures figuratives à son cheminent vers l’abstraction. Marqué du sceau de la pensée et du labeur, l’oeuvre de Simon Hantaï est inédite et magistrale.

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Lauréate du Prix HCB 2011

Lauréate du Prix HCB 2011

Vanessa Winship – She dances on Jackson

Jusqu’au 28 juillet 2013

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Fondation Henri Cartier-Bresson, 2 impasse Lebouis, Paris XIV

 

Il y a bien longtemps que la notion de « rêve américain » me fait doucement rire. Vanessa Winship (né en 1960), lauréate britannique du Prix Henri Cartier-Bresson, témoigne de cette triste réalité par une série de photographies en Noir et Blanc plus qu’élocantes.

 

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Ronan & Erwan Bouroullec

Ronan & Erwan Bouroullec

Momentané

Jusqu’au 1er septembre 2013

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Musée des Arts décoratifs, 107 rue de Rivoli, Paris Ier

 

Exposition d’envergure au musée des Arts décoratifs, « Momentané » mis en scène par les frères Bouroullec, retrace quinze ans de leur création. Des objets du quotidien aux pièces industrielles, du mobilier public aux éditions limitées. Aperçu.

 

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Bartabas improvise à la Villette

Bartabas improvise à la Villette

Bartabas et son Académie du spectacle équestre

Du 7 au 30 juin 2013

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Parc de la Villette, Paris XIXe

 

Pour fêter le 10e anniversaire de l’Académie du spectacle équestre fondée à Versailles, Bartabas s’installe pendant un mois à la Grande halle de la Villette à Paris. Une superbe occasion de découvrir son travail artistique et la relation qu’il noue avec le cheval.

 

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Alive (en vie)

Alive (en vie)

Aux frontières du design

Jusqu’au 1er septembre 2013

Espace Fondation EDF, 6 rue Récamier, Paris VII, Entrée libre

 

 

Créer avec le vivant. Tel est la nouvelle révolution pacifique qui est en cours dans les laboratoires, pendant que nous dormons! Enfin, pas tous. Le vivant est un sujet déjà connu de quelques spécimens humains férus de raw food. Ici, ce sont les designers qui utilisent la matière vivante pour, tenez-vous bien, créer du mobilier ou des vêtements à partir de bactéries, champignons et algues! Une exposition présentée par l’Espace Fondation EDF, qui permet de penser le monde de demain en réintégrant la nature… il était temps?

 

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