L’Océanie est un continent composé de 25.000 îles. Le musée du quai Branly dresse un panorama de ses arts, combinant oeuvres anciennes et contemporaines. Une exposition inédite, 250 ans après le premier voyage de James Cook (1768-1779) !
Musée Marmottan-Monet, 2, rue Louis-Boilly, Paris 16e
Le musée Marmottan-Monet présente une version fantasmée de l’Orient, tels que les peintres du XIXe siècle l’imaginaient. Des oeuvres aux femmes sensuelles et aux couleurs chatoyantes, loin de la réalité certes, mais tellement belles !
Le musée du Luxembourg nous plonge dans l’art décoratif des Nabis. Une exposition inédite qui met en avant la volonté du groupe, créé à la fin des années 1880, d’abattre la frontière entre beaux-arts et arts appliqués. Sublime !
L’Atelier des Lumières propose une nouvelle expérience immersive pour plonger dans les toiles de Vincent Van Gogh (1853-1890). Génie si malencontreusement ignoré de son vivant.
Le musée Guimet expose une magnifique sélection de photographies de Jean-Baptiste Huynh (né en 1966 en France). Elles présentent son regard sur l’Asie, terre de son père et celle de ses nombreux voyages.
Dans le cadre de la 3e édition du cycle Mutations / Créations, organisé par le Centre Pompidou en collaboration avec l’IRCAM, « La Fabrique du vivant » nous interroge sur la notion même du vivant, à l’heure où artistes, architectes, et designers s’emparent des sciences du vivant, des neurosciences et de la biologie synthétique. Entre fascination et effroi, les oeuvres sont plus que surprenantes !
La Cité de l’architecture et du patrimoine présente l’exposition « L’Art du chantier ». Ou comment démolir et construire devient presque plus fascinant que l’édifice achevé !
J’écris plus facilement sur les expositions de photographies « classiques » du Jeu de Paume. Mais cette fois-ci, j’ai été captivée par les vidéos de Florence Lazar.
Le Jeu de Paume présente la première exposition personnelle de l’artiste, centrée sur une sélection de films et de photographies des années 2000 à aujourd’hui.
125 hectares, son nouveau film tourné en Martinique, évoque le combat d’une agricultrice contre l’exploitation des terres, l’utilisation de produits chimiques cancérigènes (chlordécone) et la monoculture de bananes instaurée dans les années 1930 pour remplacer celle de la canne à sucre. Mais pour une agriculture durable, fondée sur la biodiversité.
Ses autres vidéos/film évoquent les critiques contre le gouvernement de Slobodan Milosevic, lors d’une rencontre impromptue avec des paysans et le tournage improvisé qui s’ensuit (Paysans, 2000). Le mouvement des Femmes en noir (2002), toujours en Serbie, et les tentatives de réécriture de l’Histoire en République serbe de Bosnie afin de renforcer ses pouvoirs dans la région (Kamen – Les Pierres -, 2014).
Une dernière vidéo évoque les prières de rue dans le quartier parisien de la Goutte-d’Or et les tentatives politiques de « faire usage de la force » pour y mettre fin (Claude Guéant, ministre de l’Intérieur, 2011)
Enfin, une série de 35 photographies couleur a été réalisée en collaboration avec le collège Aimé-Césaire du quartier de la Chapelle à Paris (18e). Oeuvre née de la réaction à la polémique liée à la loi du 23 février 2005 et l’abrogation par décret présidentiel un an plus tard de son article 4 qui prévoyait que les programmes scolaires reconnaissent le « rôle positif de la présence française outre-mer » par le passé, « notamment en Afrique du Nord ».
L’ensemble des vidéos et photographies de l’artiste française, d’origine serbe, nous interroge sur des situations politiques complexes. Les séquences de ses films sont volontairement longues et marquent les esprits. Un art qui lutte contre la banalisation de la violence et l’invisibilité (temporaire) du mal à l’encontre des hommes autant que de la Terre.
Musée d’Orsay, 1 rue de la Légion d’Honneur, Paris 7e
Le musée d’Orsay revient sur la genèse du Talisman dit aussi Paysage au bois d’Amour (vers 1888) de Paul Sérusier. Point de départ de l’aventure des Nabis (« prophètes » en hébreu) qui représentent la nature avec des formes simplifiées, recouvertes de couleurs pures posées en aplats. Complète révolution du langage artistique pour l’époque.
Le Centre Pompidou consacre une exposition majeure à l’artiste hongrois Victor Vasarely (1906-1997), inventeur de l’art optico-cinétique qui révolutionne l’abstraction géométrique. Son credo : refuser le statisme du carré de Malévitch pour le mettre en mouvement. Lire la suite →
Le musée Guimet présente dans sa bibliothèque trois statues bouddhiques de Nara, considérées comme bien culturel important au Japon. Deux divinités (Agyo et Ungyo) font la grimace, au milieu, plus serein, Bodhisattva Ksitigarbha sourit ; ouf !
Les Beaux-Arts de Paris (anciennement Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts) organisent deux expositions, l’une dédiée à la sculpture contemporaine, l’autre aux dessins issus du fonds de l’institution, centrés autour des artistes de la Renaissance italienne, tels Léonard de Vinci, Raphaël, Benozzo Gozzoli et Filippino Lippi. Que des grands noms !
Institut Giacometti, 5 rue Victor Schoelcher, Paris 14e (Visites exclusivement sur réservation en ligne)
L’Institut Giacometti présente de manière permanente l’atelier d’Alberto Giacometti, telle que sa veuve Annette, l’a conservé. Oeuvres, mobiliers et murs peints par l’artiste sont aujourd’hui mis en parallèle avec des photographies d’oeuvres du sculpteur prises par Peter Lindbergh. Une confrontation splendide.
Après l’exposition du musée Maillol, je pensais que, si peu de temps après, il n’y aurait pas grand chose à ajouter sur l’oeuvre de Foujita ; comme me trompais-je ! La Maison de la culture du Japon à Paris présente une rétrospective sans redite sur le plus français des peintres japonais, Tsuguharu Foujita (1886-1968).
Le Petit Palais consacre une rétrospective au peintre belge Fernand Khnopff (1858-1921). Un des maîtres du symbolisme européen, proche des préraphaélites Edward Burnes-Jones (1833-1898) et Dante Gabriel Rosetti (1828-1882) ou de Gustav Klimt (1862-1918). Mais sa peinture imaginative et rêveuse revêt une dimension encore plus mystérieuse que chez ses contemporains.
Le Musée du quai Branly – Jacques Chirac (MQB-JC) présente une exposition originale sur l’art du bambou au Japon. Ces pièces n’ont jusqu’à présent fait l’objet d’aucune exposition en Europe. Et, pour cause, les institutions culturelles européennes n’en avaient acquises aucune !
Le Musée des Arts Décoratifs (MAD) dévoile sa collection d’art d’antiquités japonaises, mise en regard avec les créations occidentales japonisantes. Une confrontation éclectique et sans barrière chronologique qui traduit l’intemporelle fascination entre le Japon et la France.
La Fondation Groupe EDF invite l’architecte Erwin Redl (né en 1963, en Autriche, vit aux Etats-Unis) à réaliser une installation immersive pour la Fondation Groupe EDF. Entrez dans la nouvelle Matrix !
Dans le cadre du 160e anniversaire des relations diplomatiques entre le Japon et la France, le musée Cernuschi présente une soixantaine d’oeuvres créées par les artistes du mouvement Rinpa, une des écoles majeures de la peinture décorative japonais. Son objectif : faire entrer la beauté dans la vie quotidienne.
La Maison européenne de la photographie a rouvert ses portes, après quelques mois de travaux de mise en conformité des normes, avec une exposition sur l’ensemble de son espace de JR. Artiste du street art, devenu figure publique reconnue dans le monde entier.
Grand Palais, Galerie sud-est, avenue Winston Churchill, Paris 8e
La National Portrait Gallery de Londres organise une superbe exposition au Grand Palais sur le roi de la Pop, Michael Jackson (1958-2009). L’une des personnalités culturelles les plus influentes du XXe siècle. Pas uniquement dans le domaine de la musique et de la danse.
Centre Pompidou, Galerie de photogaprahie (-1), entrée libre.
Le Centre Pompidou organise une exposition sur l’évolution de la photographie au début des années 1930. Fini le Paris pittoresque des images d’Eugène Atget (1857-1927), place à la prise de conscience de la misère sociale.
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