Léonard de Vinci

Jusqu’au 24 février 2020

Musée du Louvre, Hall Napoléon, Paris 1er

C’est assurément l’exposition de l’automne à ne pas manquer, en dépit de l’affluence ! Le musée du Louvre présente 11 tableaux de Léonard de Vinci – sur moins de 20 qui lui sont attribués par les spécialistes – et une centaine d’études préparatoires et manuscrits de la main du maître. Une exposition qui a demandé, restauration d’oeuvres comprise, pas moins de dix années de préparation !

Léonard de Vinci, Portrait d’une dame de la cour de Milan, dit, à tort, La Belle Ferronnière, vers 1490-1497. Huile sur bois (noyer). Paris, musée du Louvre
© RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Michel Urtado
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Peter Hujar

Speed of Life

Jusqu’au 19 janvier 2020

Jeu de Paume, 1 place de la Concorde, Paris 8e

Le Jeu de Paume présente l’oeuvre de Peter Hujar (1934-1987), photographe américain, réputé pour ses portraits en noir et blanc et ses paysages new yorkais.

Peter Hujar, Boys in Car, Halloween, 1978
© Peter Hujar Archive, LLC, courtesy Pace/ MacGill Gallery, New York and Fraenkel Gallery, San Francisco
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Greco

Jusqu’au 10 février 2020

Grand Palais, Galerie sud-est, Avenue Winston Churchill, Paris 8e

Le Grand Palais présente la première grande exposition en France consacrée au peintre d’origine crétoise Doménikos Theotokopoulos, dit Greco (1541-1614). Un artiste redécouvert à la fin du XIXe siècle pour avoir su tirer profit des apports de la Renaissance italienne et marquer le Siècle d’Or espagnol.

Greco, Portrait du frère Hortensio Félix Paravicino, vers 1609/11. Huile sur toile.
Photograph (c) 2018 Museum of Fine Arts, Boston. All rights reserved
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Le rêveur de la forêt

Jusqu’au 23 février 2020

Musée Zadkine, 100bis rue d’Assas, Paris 6e

Le musée Zadkine confronte les oeuvres du sculpteur Ossip Zadkine (1888-1967) avec celles d’artistes qui puisent leur source d’inspiration dans la forêt, espace végétal qui abrite un monde animal, ni l’un ni l’autre n’étant domestiqué. Une invitation à une promenade tantôt enchanteresse, tantôt inquiétante dans un monde sylvestre mystérieux dont la survie est aujourd’hui menacée.

Laure Prouvost (née en 1978), Parle Ment Branches, 2017.
Branches, plâtre, peinture, 160 x 90 cm.
Courtesy de l’artiste et Galerie Nathalie Obadia, Paris / Bruxelles
© ADAGP, Paris, 2019
© Bertrand Huet / tutti image
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Créer pour Louis XIV

Les manufactures de la Couronne sous Colbert et Le Brun

Jusqu’au 4 décembre 2019

Galerie des Gobelins, 42 avenue des Gobelins, Paris 13e

La Galerie des Gobelins célèbre les 400 ans de la naissance de Jean-Baptiste Colbert (1619-1683) – ministre pendant plus de vingt ans (!) de Louis XIV -, et de Charles Le Brun (1619-1690), premier peintre du Roi-Soleil.

Plateau de table, 17e. Paris musée du Louvre © RMN-Grand Palais (musée du Louvre) image RMN-GP
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Raymond Depardon

Photographe militaire, 1962/63

Jusqu’au 30 janvier 2020

Musée du Service de santé des armées – Ecole du Val-de-Grâce, 1 place Alphonse Laveran, Paris 5e

Alors que Raymond Depardon est pigiste pour l’agence Dalmas, il rencontre des photographes militaires qui lui donnent envie de faire son service militaire en tant que photographe de l’armée. Il intègre la rédaction parisienne de Terre Air Mer magazine en 1962. Le musée du Service de santé des armées présente un sélection de cette période de jeunesse, jusqu’ici non-exposée, du célèbre photographe et réalisateur.

Raymond Depardon pendant son reportage consacré à la vie quotidienne de l’escorteur « Le Picard », Toulon, 1962-1963 © Photographe inconnu / Archives privées R. Depardon / DER1964xxxW0001

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Toulouse-Lautrec

Résolument moderne

Jusqu’au 27 janvier 2020

Grand Palais, Galeries nationales, entrée Square Jean Perrin, Paris 8e

Le Grand Palais propose une nouvelle approche de l’oeuvre de Toulouse-Lautrec (1864-1901). Plutôt que de présenter l’artiste en caricaturiste qui cherche la critique négative, l’artiste est rattaché au réalisme expressif dans la lignée de Ingres, Manet, Degas. Fidèle de la pratique photographique, il est perçu comme « un accoucheur involontaire du XXe siècle ».


Henri de Toulouse-Lautrec, La Danse au Moulin Rouge, dit aussi La Goulue et Valentin le désossé. Panneau (de gauche) pour la baraque de la Goulue, à la Foire du Trône à Paris, 1895.
Huile sur toile
© Rmn-Grand Palais (musée d’Orsay) / Hervé Lewandowski
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Moderne Maharajah

Un mécène des années 30

Jusqu’au 12 janvier 2020

Musée des Arts Décoratifs (MAD), 107 rue de Rivoli, Paris 1er

Le palais Manik Bagh (1930-1933), construit par l’architecte allemand Eckart Muthesius (1904-1989), est le tout premier bâtiment moderne indien. Il a été commandé par Yeshwant Rao Holkar II (1908-1961), plus connu sous le nom de maharajah d’Indore. Le MAD met en scène l’univers raffiné du dandy indien et de son épouse, mécènes des arts européens des années 1920/30.

Man Ray, Le maharajah d’Indore, vers 1927/30 (c) Man Ray 2015 Trust / Adagp Paris, 2019. Photo : Centre Pompidou, MNAM-CCI, Dist. RMN-Grand Palais / Guy Carrard
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Degas à l’Opéra

Jusqu’au 19 janvier 2020

Musée d’Orsay, niveau 0, 1 rue de la Légion d’Honneur, Paris 7e

Le musée d’Orsay s’est associé à la National Gallery of Art de Washington – les deux plus grandes collections publiques de Degas -, avec la collaboration de la Bibliothèque nationale de France et de l’Opéra national de Paris qui fête ses 350 ans, pour exposer le plus assidu des abonnés de l’Opéra : Edgar Degas (1834-1917).

Edgar Degas (1834-1917) , La Classe de danse, 1873-76
Huile sur toile. Washington, DC, The National Gallery of Art
Photo © Washington, DC, The National Gallery of Art – NGA IMAGES
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La collection Alana

Chefs-d’oeuvre de la peinture italienne

Jusqu’au 20 janvier 2020

Musée Jacquemart-André, 158 boulevard Haussmann, Paris 8e

Le musée Jacquemart-André présente des chefs-d’oeuvre de la Renaissance italienne, conservés en privé aux Etats-Unis : la collection Alana. Eblouissante !

Lorenzo Monaco, (Florence, vers 1370 – 1425), L’Annonciation, vers 1420-1424.
Tempera et or sur panneau, 136 x 98 cm, Collection Alana, Newark, DE, États-Unis, Photo : © Allison Chipak
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L’âge d’or de la peinture anglaise

De Reynolds à Turner, chefs-d’oeuvre de la Tate Britain

Jusqu’au 16 février 2020

Musée du Luxembourg, 19 rue de Vaugirard, Paris 6e

Le musée du Luxembourg explore comment le marché de l’art a fondamentalement changé en Grande-Bretagne à l’avènement de George III (1760). Deux portraitistes talentueux Joshua Reynolds (1723-1792) et Thomas Gainsborough (1727-1788) tirent leur épingle du jeu.

Joshua Reynolds, L’Honorable Miss Monckton, 1777-1778
Huile sur toile © Tate, London, 2019
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Mondrian figuratif

Jusqu’au 26 janvier 2020

Musée Marmottan Monet, 2 rue Louis-Boilly, Paris 16e

Le musée Marmottan présente la collection du néerlandais Salomon Bernard Slijper (1884-1971), qui permet d’appréhender l’oeuvre figurative de Piet Mondrian (1872-1944). Tout en abordant ses recherches artistiques qui vont le mener à l’abstraction. Edifiant !

Piet MONDRIAN, Dévotion, 1908
Huile sur toile
© Kunstmuseum Den Haag, The Hague, the Netherlands
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Bacon en toutes lettres

Jusqu’au 20 janvier 2020

Centre Pompidou, Paris 4e

Le Centre Pompidou présente une analyse de l’oeuvre de Francis Bacon à travers le prisme de la littérature. Une exposition de haut vol !

Francis Bacon, panneau gauche de Triptych, 1970. Huile sur toile
National Gallery of Australia, Canberra
© The Estate of Francis bacon /All rights reserved / Adagp, Paris and DACS, London 2019
© The estate of Francis bacon. All rights reserved. DACS/Artimage 2019. Photo: Hugo Maertens
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Les grands maîtres naifs

Du Douanier Rousseau à Séraphine

Jusqu’au 19 janvier 2020

Musée Maillol, 61 rue de Grenelle, Paris 7e

Si l’on connaît le Douanier Rousseau, Camille Bombois et Séraphine Louis, d’autres artistes comme André Bauchant, Dominique Peyronnet, Ferdinand Desnos, Jean Eve, Louis Vivin ou encore René Rimbert nous sont révélés au musée Maillol.

Camille Bombois, Fillette à la poupée, 1925
Huile sur toile. Collection particulière
Photo : © Jean-Louis Losi © Adagp, Paris, 2019
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Paris-Londres

Music migrations (1962-1989)

Jusqu’au 5 janvier 2020

Musée de l’histoire de l’immigration, 293 avenue Daumesnil, Paris 12e

L’exposition « Paris Londres – Music migrations (1962-1989) », présentée au musée de l’histoire de l’immigration s’intéresse à l’histoire de la musique à travers les flux migratoires en Europe au moment de l’ère de la décolonisation. Une expo qui swingue !

Electric Ballroom, Londres, 1983 © Pierre Terrasson
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Nous Les Arbres

Jusqu’au 10 novembre 2019

Fondation Cartier pour l’art contemporain, 261 bd Raspail, Paris 14e

La Fondation Cartier pour l’art contemporain s’intéresse à un sujet d’actualité bouillant : l’écologie. Avec « Nous les Arbres », elle expose la relation intime qu’entretient une communauté d’artistes envers les quelque trois mille milliards d’arbres présents sur Terre.

Luiz Zerbini, Monstera Deliciosa, 2018
Monotype sur papier. Collection de l’artiste, Rio de Janeiro
© Luiz Zerbini / Photo © Pat Kilgore
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Bouddha

La légende dorée

Jusqu’au 4 novembre 2019

Musée Guimet, 6 place d’Iéna, Paris 16e

Le musée Guimet présente une exposition sur la vie du Bouddha et la diffusion du bouddhisme en Asie, quatrième religion au monde en nombre de fidèles. Namasté !

Tête de Bouddha. Afghanistan, monastère de Shahbaz-garhi
3e – 4e siècle. Stuc © RMN-Grand Palais (MNAAG, Paris) / Thierry Ollivier
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Sur la route du Tokaido

Chefs d’oeuvre de la collection Leskowicz

Jusqu’au 23 septembre 2019

Musée Guimet, 6 place d’Iéna, Paris 16e

Suite à son acquisition des Vues célèbres du Tokaido, « guide de voyage » ayant appartenu au médecin de marine, écrivain et sinologue Victor Segalen (1878-1919), le musée Guimet présente une série d’estampes illustrant les 53 stations sur la route du Tokaido. Des planches d’une rare fraîcheur de couleurs.


Utagawa Hiroshige (1797-1858), Cinquante-trois relais du Tokaido Shinagawa (2e vue)
Japon, époque d’Edo, vers 1833-1834. Editeur : Takenouchi Magohachi (Hôeidô) © Fondation Jerzy Leskowicz
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Le Mobilier d’architectes

1960-2020

Jusqu’au 30 septembre 2019

Cité de l’architecture & du patrimoine, 1 place du Trocadéro, Paris 16e

La Cité de l’architecture & du patrimoine (qui a la fâcheuse tendance d’organiser ses vernissages presse en soirée – popote enfants oblige, je les manque ! -, et me contraint de rattraper les expositions assez tardivement à mon grand regret) a cependant eu la bonne idée de proposer une exposition temporaire sur le « Mobilier d’architectes, 1960-2010 », disséminée à travers les collections permanentes. Prévoir au moins deux heures pour voir l’ensemble de ce parcours fascinant !

Gio Ponti, lampe de table Fato. Artemide, 1966 (c) Artemide
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