Jusqu’au 17 février 2014
[fnac:http://plateforme.fnacspectacles.com/place-spectacle/manifestation/Exposition-1925-QUAND-L-ART-DECO-SEDUIT-ARDEC.htm]
[amazon_link id= »2915542554″ target= »_blank » container= » » container_class= » » ]ACHETER LE CATALOGUE DE L’EXPOSITION[/amazon_link]
Cité de l’architecture & du patrimoine, Palais Chaillot, 1 place du Trocadéro, Paris XVI
Accueillie au sein même d’un palais Art Déco – le Palais Chaillot -, l’exposition orchestrée par la Cité de l’architecture & du patrimoine propose une rétrospective complète sur le mouvement Art Déco qui a enthousiasmé le monde entier au début des années 1920.
Incarné par Hector Guimard, l’Art Nouveau, tout en arabesques et volutes, fait place à un style plus épuré, où la végétation, si elle est toujours source d’inspiration, se contient, ne s’épanche plus. Deux sculptures illustrent parfaitement ce changement de style : Danseuse du Jeu de l’Echarpe de Van Weydevelt Agathon dit Léonard Agathon et Joueuse de Luth de Martel Jan.
Les Grands Magasins du Louvre, les Galeries Lafayette, le Printemps, le Bon Marché confient leurs pavillons à des architectes de renoms. Le pavillon de l’Ambassade de France, le pavillon du Tourisme et l’Hôtel du Collectionneur de J.-E. Ruhlmann attirent de nombreux visiteurs étrangers. Tels le Prince Asaka et la Princesse Nobuko. A leur retour au Japon, le couple fait construire une villa Art Déco, confiée à l’architecte Gondo Yokichi et à Henri Rapin pour la décoration intérieure. Tout vient de France : miroirs, éclairages, papiers peints, portes laquées, poignées, parquets marquetés, etc. Cette résidence princière accueille aujourd’hui le Tokyo Metropolitan Museum.
Complète, la rétrospective est un brin roborative! Indéniablement intéressantes, les expositions à la Cité de l’architecture & du patrimoine manquent souvent d’allégresse dans leur mise en forme, la configuration de la salle d’exposition temporaire n’aidant pas. Il leur manque précisément cette association, si chère à l’Art Déco, de champs artistiques variés! En revanche, l’espace atelier-enfants est instructif tout en restant chaleureux.