Le trompe-l’œil

De 1520 à nos jours

Jusqu’au 02 mars 2025

Musée Marmottan Monet, 2 rue Louis Boilly, Paris 16e

Le musée Marmottan Monet explore l’art de la tromperie dans les arts, du XVIe siècle à nos jours. Ingéniosité et fantaisie sont au coeur des oeuvres présentées sur de multiples supports : peinture, sculpture, architecture, dessin, photographie, arts décoratifs. Une exposition foisonnante, un peu trop peut-être…


Henri Cadiou, La Déchirure, 1981. Huile sur toile. Collection particulière © Droits réservés © ADAGP, Paris 2024
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Modigliani – Zadkine

Une amitié interrompue

Jusqu’au 30 mars 2025

#expoModiglianiZadkine

Musée Zadkine, 100bis rue d’Assas, Paris 6e

Le musée Zadkine poursuit son étude des liens tissés par le sculpteur Ossip Zadkine (1888-1967) avec les artistes de son temps. Après la magnifique confrontation avec Chana Orloff, voici Amedeo Modigliani (1884-1920).


Amedeo Modigliani, Cariatide, vers 1913-1914. Dessin (graphite, lavis d’encre, pastel). Paris, musée d’Art Moderne de Paris
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Christofle

Une brillante histoire

Jusqu’au 20 avril 2025

#Expo_Christofle

Musée des Arts décoratifs, 107 rue de Rivoli, Paris 1er

Une scénographie époustouflante pour des pièces d’orfèvrerie renversantes. C’est ce que propose le Musée des Arts décoratifs dans ses galeries habituellement dédiées à la mode. L’exposition revient sur le savoir-faire de la maison française, renommée dans le monde entier depuis près de deux cents ans.


Vase cornet, collection Dinanderies — Christofle. Dessinateur
Luc Lanel (1893-1965), 1928. Alliage de cuivre argenté et patiné
Conservatoire Bouilhet Christofle © Christophe Dellière
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Nadia Léger

Une femme d’avant-garde

Jusqu’au 23 mars 2025

Musée Maillol, 61 rue de Grenelle, Paris 7e


Qui était vraiment Nadia Khodossievitch-Léger (1904-1982) ? Femme de Fernand Léger, mais encore ? Le musée Maillol dévoile une centaine d’oeuvres qui témoignent de son intuition avant-gardiste, de son premier tableau à l’âge de quinze ans à ses compositions « aérospatiales », en passant par ses portraits pop avant l’heure.

Nadia Léger, Autoportrait à la plante, 1956. Huile sur toile © Photo IMAV éditions © Sabam
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Kazakhstan

Trésors de la Grande Steppe

Jusqu’au 24 mars 2025

Musée Guimet, 6 place d’Iéna, Paris 16e

Situé au sud de la Russie et à l’ouest de la Mongolie, le Kazakhstan est un pays d’Asie centrale, recouvert d’immenses steppes, anciennement traversé par la route de la soie. Le musée Guimet propose de découvrir son histoire à travers cinq chefs-d’oeuvres qui éclairent sa riche histoire culturelle.

Élément d’ornementation de l’Homme d’or. Découvert à Yssk, 4e-3e siècle avant J.-C. Musée national de la République du Kazakhstan
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Ribera

Ténèbres et lumière

Jusqu’au 23 février 2025

Petit Palais, avenue Winston Churchill, Paris 8e

Le Petit Palais présente la première exposition monographique en France consacrée à l’ensemble de la carrière de Jusepe de Ribera (1591-1652). Un peintre espagnol qui a fait carrière à Rome puis à Naples, surnommé « l’enfant terrible du Caravage », pour son côté plus sombre et féroce que son aîné italien (1571-1610).


Jusepe de Ribera, Saint-André en prière, 1615-1618. Huile sur toile. Quadreria dei Girolamini, Naples © Photo Scala, Florence
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Caillebotte

Peindre les hommes

Jusqu’au 19 janvier 2025

Musée d’Orsay, Paris 7e

À l’occasion du 130ème anniversaire de la mort de Gustave Caillebotte (1848-1894), le musée d’Orsay explore le regard moderne du peintre sur ses contemporains – en particulier les hommes – et les transformations urbaines de Paris.


Gustave Caillebotte (1848- 1894), Rue de Paris, temps de pluie, 1877. Huile sur toile. Chicago, The Art Institute of Chicago. Image courtesy of The Art Institute of Chicago
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Revoir Watteau

Pierrot dit le Gilles. Un comédien sans réplique

Jusqu’au 03 février 2025

Musée du Louvre, salle de la Chapelle (600), Paris 1er

Après deux ans de restauration, Pierrot (autrefois intitulé le Gilles) d’Antoine Watteau (1684-1721) revient sur les cimaises du musée du Louvre, qui lui consacre une petite mais brillante exposition, pour comprendre son aura à travers les siècles.


Antoine Watteau, Pierrot, dit autrefois le Gilles, APRÈS restauration © RMN – Grand Palais (Musée du Louvre) / Mathieu Rabeau
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Astérix

Le voyage immersif

Jusqu’au 05 janvier 2025

Atelier des Lumières, 38 rue Saint-Maur, Paris 11e

Les passionnés d’Astérix et Obélix sont invités à vivre un voyage immersif à l’Atelier des Lumières à partir des vacances de la Toussaint. Des séquences des quarante albums imaginés par René Goscinny et Albert Uderzo depuis 1961 sont reproduites en son et lumière, selon un scénario cristalliseur d’émotions.


Vue de l’exposition © Culturespaces _C. de la Motte Rouge – ASTERIX ® OBELIX ® IDEFIX ® _ © 2024 Les Éditions Albert René _ GOSCINNY-UDERZO
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L’intime

De la chambre aux réseaux sociaux

Jusqu’au 30 mars 2025

#Expo_Intime

Musée des arts décoratifs, 107 rue de Rivoli, Paris 1er

Le musée des Arts décoratifs dévoile l’intime, de la chambre à coucher aux réseaux sociaux, du XVIIIe siècle à nos jours. Diversité des oeuvres, des sections thématiques ; un parcours foisonnant qui interroge la notion de soi aujourd’hui.

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Pionniers de l’art moderne vietnamien

Lê Phô, Mai-Thu, Vu Cao Dam

Jusqu’au 9 mars 2025

#Expo3ArtistesVietnam

Musée Cernuschi, 7 avenue Vélasquez, Paris 8e

Le musée Cernuschi présente la première rétrospective consacrée à trois peintres de l’art moderne vietnamien, Lê Phô (1907-2001), Mai-Thu (1906-1980), Vu Cao Dam (1908-2000). Une rencontre majestueuse entre traditions vietnamiennes et art occidental.


Lê Phô, Paysage du Tonkin, Hanoï, entre 1932 et 1934. Paravent en trois panneaux de bois laqué Collection de la famille Lam © Adagp, Paris, 2024
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Olga de Amaral

Jusqu’au 16 mars 2025

Fondation Cartier pour l’art contemporain, 261 boulevard Raspail, Paris 14e

Pour cette dernière exposition dans les locaux actuels de la Fondation Cartier pour l’art contemporain, qui emménagera place du Palais Royal dans un bâtiment rénové par Jean Nouvel, Hervé Chandès (directeur) a choisi une artiste colombienne, Olga de Amaral, spécialiste de l’art du textile.


Olga de Amaral. Casa Amaral, Bogotá, Colombie, 2013 Photo © Diego Amaral
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Tarsila do Amaral

Peindre le Brésil moderne

Jusqu’au 2 février 2025

#ExpoTarsila

Musée du Luxembourg, 19 rue de Vaugirard, Paris 6e

Bien qu’ayant vécu une dizaine d’années à Paris dans les années 1920, la peintre moderniste brésilienne Tarsila do Amaral (1886-1973) reste méconnue en France. Mais, dans son pays natal, sa renommée est grande, grâce à un style original qui se veut à l’encontre du bon goût européen !


Tarsila do Amara, Carnaval em Madureira [Carnaval à Madureira], 1924. Huile sur toile © Pinacoteca de São Paulo, / photo Isabella Matheus © Tarsila do Amaral Licenciamento e Empreendimentos S.A
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Zombis.

La mort n’est pas une fin ?

Jusqu’au 16 février 2025

#ExpoZombis

Musée du quai Branly – Jacques Chirac, quai Branly, Paris 7e

Le musée du quai Branly présente la culture vaudou haïtienne et sa dérangeante pratique – qui hante la culture populaire dans le monde entier – de la zombification. Philippe Charlier, spécialiste du sujet, lui-même initié, nous dévoile les particularités de cette religion née d’un syncrétisme au 16e siècle.

Oeuvre contemporaine de Myrlande Constant, reprenant la forme et les thèmes des bannières vaudou placées à l’entrée des temples et utilisées lors de processions, 2005. Représentation de Bawon, ou Baron Samedi, rdu lwa (ou esprit) des morts dans la société des Guédés. Haïti © musée du quai Branly – Jacques Chirac, photo Claude Germain
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La couleur parle toutes les langues

Oeuvres choisies de la collection Al Thani

Jusqu’au 05 octobre 2025

Hôtel de la Marine, 2 place de la Concorde, Paris 8e

La nouvelle exposition de la Collection Al Thani présente une sélection d’oeuvres principalement extra-européennes regroupées autour de leur couleur. Ces objets d’art précieux et emblématiques vous emmènent loin de la grisaille automnale parisienne !


Élément d’incrustation en forme de tête. Égypte, Nouvel Empire, époque ramesside, XIXe – XXe dynastie, vers 1292-1070 av. J.-C. Verre © The Al Thani Collection 2019. All rights reserved. Photography by Prudence Cuming Associates Ltd.
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Rodin/Bourdelle

Corps à corps

Jusqu’au 02 février 2025

#MuseeBourdelle

Musée Bourdelle, 18 rue Antoine-Bourdelle, Paris 15e

Le musée Bourdelle confronte l’oeuvre d’Antoine Bourdelle (1861-1929) à son maître Auguste Rodin (1840-1917). Entre affiliation et opposition, l’exposition offre un dialogue fécond entre les deux artistes qui ont su révolutionner l’art de la sculpture.

Auguste Rodin (1840-1917), Antoine Bourdelle (praticien), Ève au rocher, grande version, 1893-1906. Pierre calcaire. Copenhague, Ny Carlsberg Glyptotek
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Bruno Liljefors

La Suède sauvage

Jusqu’au 16 février 2025

#ExpoLiljefors

Petit Palais, avenue Winston Churchill, Paris 8e

Le Petit Palais ouvre le troisième volet de sa programmation consacrée aux artistes suédois en présentant l’oeuvre de Bruno Liljefors (après Carl Larsson et Anders Zorn). Son oeuvre est centrée sur la représentation de la nature sauvage suédoise, qu’il interprète en faisant une synthèse du romantisme et du japonisme.

Bruno Liljefors, Paysage d’hiver aux bouvreuils pivoine, 1891. Huile sur toile. Collection privée
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Harriet Backer (1845-1932)

La musique des couleurs

Jusqu’au 12 janvier 2025

#HarrietBacker

Musée d’Orsay, Paris 7e

Le musée d’Orsay présente la première rétrospective en France de la peintre norvégienne Harriet Backer (1845-1932). Méconnue en France, elle a été l’artiste-femme la plus célèbre en Norvège, à la fin du XIXe siècle. Les jeux de lumière dans son oeuvre sont particulièrement saisissants.

Harriet Backer (1845-1932), Intérieur, le soir [Aften, interiør], 1896. Huile sur toile. Oslo, National museum © National Museum / Børre Høstland
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Le voyage pour horizon

Artiste invité : Barthélémy Toguo

Jusqu’au 07 septembre 2025

Le musée de la BnF, Site Richelieu-Galerie Mazarin, 5 rue Vivienne, Paris 2e

Depuis son ouverture en 2022, le musée de la BnF adopte une nouvelle thématique à chaque rentrée. Cette année, il propose un voyage à travers les continents avec « Le monde pour horizon ». En contrepoint des artéfacts conservés par le musée, l’artiste camerounais Barthélémy Toguo expose des oeuvres qui interrogent l’identité contemporaine aujourd’hui globalisée.


Barthélémy Toguo, Bilongue 2, 2020 © Barthélémy Toguo. Courtesy Bandjoun Station et Galerie Lelong & Co © Adagp, Paris, 2024
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Les fleurs d’Yves Saint Laurent

Jusqu’au 04 mai 2025

#expoYSLfleurs
@museeyslparis

Musée Yves Saint Laurent Paris, 5 avenue Marceau, Paris 16e

Le musée Yves Saint Laurent Paris s’est associé à son confrère de Marrakech pour présenter le deuxième volet d’une exposition consacrée à la thématique des fleurs dans la mode d’Yves Saint Laurent. La scénographie poétique et florale nous plonge dans un univers évanescent.

Robe Watteau, dite « hommage à Marcel Proust », portée par Ann-Fiona Scollay. Collection haute couture printemps-été 1990. Photographie de Guy Marineau © Yves Saint Laurent © Guy Marineau
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Parcours sonore du plateau des Collections

Les collections ont leur bande-son

Exposition permanente

Musée du quai Branly-Jacques Chirac, Paris 7e

Le musée du quai Branly – Jacques Chirac inaugure un parcours sonore pour accompagner les oeuvres du plateau des Collections. Cent vingt-quatre haut-parleurs et une trentaine de zones d’écoute permettent d’appréhender d’une manière originale les objets issus des cinq continents.

© musée du quai Branly – Jacques Chirac, photo Thibaut Chapotot
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