Entre terre, pierres et mer
Jusqu’au 28 septembre 2022
Institut culturel italien de Paris, 50 rue de Varenne, Paris 7e
Les Pouilles, ses trésors archéologiques, ses églises médiévales, et ses vues imprenables sur la mer adriatique ! L’Institut culturel italien (ICI) propose une exposition sur ces trois éléments clés du talon de la « botte » italienne.
L’ICI a réuni une sélection jamais montrée en France de pièces archéologiques datant de l’époque où la région était une colonie grecque, appelée Magna Græcia. Vases à figures rouges dont l’amphore racontant l’histoire d’Antigone (musée national archéologique Jatta de Ruovo di Puglia), rhytà (coupes zoomorphes), ou encore oinochoe à tête de femme (musée national archéologique de Canosa di Puglia), incarnent l’art de la céramique entre le IVe et le IIIe siècle avant J.-C.
Une série de photographies – réalisées spécialement pour l’exposition – représentant églises rurales à coupoles entourées de champs d’oliviers, cathédrales et mosaïques byzantines, illustrent l’évolution de l’art médiéval du VIIIe au XIIIe siècle.
Dans le jardin, un maître parietaro (artisan spécialisé dans la construction de murs en pierre) a construit un « mur à sec » comme ceux que l’on voit serpenter entre les champs d’oliviers.
Deux sculptures contemporaines de Franceso Schiavulli (Ultima Cena) et Lino Sivilli (Macchina selezionatrice di raggi solari) concluent ce parcours qui souhaite retranscrire l’âme des Pouilles.
De Bari à Lecce en passant par Brindisi, photographies et sculptures nous donnent un aperçu des splendeurs de cette terre antique, histoire de prolonger ses vacances !