Auteure : Sarah Barthère
Illustrations : Claire de Gastold
Éditions Milan, 40p., 8,50€
À partir de 5 ans
La collection « Mes docs art » chez Milan, consacrés aux artistes connus (Magritte, Dalí, Vermeer, Picasso, Léonard de Vinci, etc.) sort de manière opportune, en concomitance avec l’exposition présentée à l’Atelier des Lumières, un livre sur le célèbre architecte catalan Antoni Gaudí (1852-1926).
Passionné par la nature, les arabesques, les tours des châteaux forts et les couleurs de l’Orient, Gaudí crée une architecture originale particulièrement visible à Barcelone (parc Güell, casa Battló, casa Milà).
Mais son oeuvre la plus connue et non terminée – elle devrait l’être en 2026 – est incontestablement la Sagrada Família, qui deviendra la plus haute basilique du monde.
Cet ouvrage est particulièrement bien conçu avec des plages plastifiées pour les plus petits. L’histoire reprend les dates clés de la vie de l’architecte. Les illustrations (alternance entre dessins et photographies) donnent un aperçu des réalisations aux lignes courbes et mosaïques colorées, aux sculptures animales et végétales, de ce génie épris de la nature et de dieu.