Mode, design et graphisme en France
Jusqu’au 16 avril 2023
#ExpoAnnées80
@madparisfr
Musée des Arts décoratifs, 107 rue de Rivoli (entrée côté carrousel du Louvre le temps des travaux), Paris 1er
Le Musée des Arts décoratifs expose dans la nef quelque 700 objets (mobilier, silhouettes de mode, affiches, photographies, disques, etc.), pour illustrer le grand tournant des années 1980, encadrées par l’élection de F. Mitterand et la chute du mur de Berlin. Un succès !
Les années 1980 sont synonymes d’une création éclectique, qui se reflète dans la scénographie de l’exposition, confiée au designer Adrien Rovero. Avec une confrontation des formes et des couleurs typiques de ces années frénétiques.
Une nouvelle génération de designers voit le jour, d’Olivier Gagnère à Martin Szekely, en passant par Élizabeth Garouste, Mattia Bonetto et Philippe Starck. La mode se libère et des créateurs comme Jean Paul Gaultier ou Thierry Mugler deviennent des « superstars ». La publicité, le design graphique et l’audiovisuel connaissent leur apogée avec Jean-Paul Goude, Jean-Baptiste Modiano. Ou encore Étienne Robial, actuellement exposé au niveau 3 du MAD (« étienne+robial, graphisme et collection, de Futuropolis à Canal + », jusqu’au 11 juin 2023).
Le parcours se divise en trois parties : une nouvelle ère politique et culturelle ; le design en effervescence ; le look des années 1980.
L’affiche au slogan « La force tranquille » du publicitaire Jacques Séguéla, commandée par F. Mitterand ouvre une nouvelle ère de communication visuelle et annonce l’arrivée du marketing électoral. Des grands travaux architecturaux sont commandés à Grapus pour la Villette, le Louvre, et à Jean Widmer pour le musée d’Orsay.
F. Mitterand fait appel à cinq architectes contemporains pour aménager les appartements de l’Élysée : Marc Held, Ronald Cecil Sportes, Philippe Starck, Annie Tribel et Jean-Michel Wilmotte.
Jacques Lang inaugure la Fête de la musique le 21 juin 1982 et l’Institut français de la mode (IFM) en 1986. Il fait organiser des défilés dans la Cour carrée du Louvre, instaure les Oscars de la mode.
Les médias, en particulier l’audiovisuel, connaissent leurs années fastes. Étienne Robial invente le concept de l’habillage télévisuel pour Canal+ puis pour M6 et la 7. La multiplication des chaînes de télévision engendrent l’âge d’or du film publicitaire avec des réalisateurs emblématiques comme Étienne Chatiliez, Jean-Paul Goude, Jean-Baptise Mondino. Côté presse écrite, Claude Maggiori repense la couverture de Libération. Le slogan s’immisce dans tous les domaines. On entre dans la société de l’image, du fric, de la frime, de l’insouciance !
En fonction de votre âge, les souvenirs affleureront plus ou moins. Pour ma part, la section que j’ai préféré est celle sur les clips musicaux des années 1980 ; mémorable 😂